Le point sur l’enseignement du russe en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Le système éducatif en France
Formations et diplômes
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L’enseignement bilingue en Alsace
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Strasbourg, 30 novembre 2011 Éducation plurilingue et interculturelle
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
Lycée Etienne Oehmichen
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Le système scolaire français
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Etat des lieux, atouts et débouchés. Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
L’enseignement des langues étrangères en France
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
L’education en France.
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le Système Scolaire Français
La licence LCE d’ITALIEN
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
L’Education de La France
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
1.
Le système scolaire français
Qu’est-ce que la SEGPA.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
La politique linguistique en France
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Le système éducatif en France
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
Pour une nouvelle politique des langues au Lycée Français de Jakarta  Un enseignement de qualité des langues étrangères : moins d’heures d’anglais mais.
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Système scolaire français.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

Le point sur l’enseignement du russe en France. Isabelle Després Professeur des Universités Département de russe et études slaves Université Stendhal – Grenoble 3 Membre de l’Association Française des Russisants

Historique 1891 : Institut des Langues Orientales 1892 : Université de Lille 1902 : chaire de russe à la Sorbonne Premiers slavistes français: Emile haumant, Jules Patouillet, André Lirondelle, Louis Leger, Jules Legras, puis Raoul Labry, André Mazon, Pierre Pascal.

Après la Révolution bolchévique 1919 : création de l’Institut d’études slaves (avec la Revue des études slaves, en 1921) 1932 : création d’une direction d’études des littératures slaves du Moyen Age à l’Ecole pratique des hautes études (EHESS) L’entre-deux guerres ne fut pas favorable aux études slaves. Difficulté des relations avec les universitaires soviétiques.

Essor après la deuxième guerre mondiale. 1947 : fondation de l’Agrégation de russe. 1955 : fondation du CAPES. Engouement pour les Slaves et pour la culture russe. Entre 1945 et 1968 sont créées dans l’enseignement supérieur 14 chaires de russe. De brillants universitaires, parfois issus des écoles normales supérieures, s’orientent vers les études de russe. C’est l’âge d’or des études de russe.

Les années 70. Au début des années 70, plus de 50 postes sont offerts aux concours de recrutement des enseignants du secondaire (CAPES et Agrégation) offrant un débouché sérieux aux étudiants des sections de russe. L’apprentissage du russe dans le secondaire est encouragé. Réputation d’une langue difficile, donc formatrice. Les étudiants passionnés deviennent des enseignants passionnants.

Déclin des années 80. Baisse de l’intérêt du public pour l’URSS. Amorce de la chute des effectifs d’élèves dans le secondaire. Début du sur-encadrement. La Dotation Horaire Globale décourage le choix de la diversité des options. La suprématie de l’anglais.

Les années 90, la nouvelle Russie. Renouveau de l’intérêt. Possibilités de voyages, multiples contacts avec la langue. Qualité exceptionnelle de l’accueil des élèves et étudiants en Russie. Dynamisme des enseignants de russe. Presque 30000 élèves à la rentrée 90.

Difficultés Image brouillée voire inquiétante de la Russie, véhiculée par les médias : criminalité, alcoolisme, insécurité. Le rapprochement a privé la Russie d’une part de son exotisme. Absence de volonté politique russe de défense de la langue.

Déception Pas d’inversion de la tendance de baisse des postes aux concours (dix fois moins que dans les années 70). Extinction programmée de l’enseignement du russe dans le secondaire. Le russe dans le primaire? Espoir vite déçu. Priorité à l’anglais.

Les années 2000 : constat d’une chute vertigineuse. Désaffection confirmée des jeunes Français pour le russe. En 2002, il y avait 13 300 élèves pour 314 enseignants de russe dans le secondaire public. (Dans le privé: 2500 élèves pour 35 enseignants). Rappel 1987/88 : 24 274 élèves pour 487 enseignants. Une perte de la moitié des effectifs en 14 ans.

Répit pour les universités. Le russe se maintient, voire progresse, mais en partie grâce à l’afflux d’étudiants des anciens pays du bloc de l’Est.

Stabilisation Effectifs en légère augmentation en 2005 et les années suivantes. Développement du russe langue 3, et forte baisse du russe langue 1 et surtout langue 2. Le russe est la cinquième langue, loin derrière l’italien (230 000 élèves), mais devant le portugais (7000 élèves), le chinois (6500 élèves), l’arabe (6000). Chiffres de 2005. Poursuite de la compression de l’offre (suppression de postes)

Le russe dans le secondaire aujourd’hui. 101 collèges et 223 lycées, 264 professeurs (en 2008) Peu présent dans les filières technologiques, absent de l’enseignement professionnel. 5 sections européennes (Bordeaux, Limoges, Paris (2), Versailles) 2 sections internationales de russe: Strasbourg et Nice.

L’enseignement élémentaire. 18 sites en CM1 - CM2 1 site en maternelle.

L’université. Forte diminution des effectifs, surtout en LCE, dont le débouché naturel, enseignement et recherche, est tari. Tarissement du flux d’étudiants arrivant du lycée avec une connaissance suffisante de la langue russe pour faire des études de russe classique. Nécessité de s’adapter par la création de nouvelles filières.

Stratégies d’adaptation. Création d’une filière d’initiation intensive (année préparatoire) avec stage linguistique en Russie. Diversification des filières: - LEA - licence trilingue juristes / économistes - Licence bi-langue - parcours de spécialisation (histoire, droit, FLE, journalisme, TAL, …) Mutualisation des enseignements.

Promotion du russe dans le secondaire Création de sixièmes « bi-langue » Multiplication des voyages scolaires Projets scolaires autour de la culture russe impliquant les autres enseignants (chant, histoire et géographie, dessin, littérature…) Mais lassitude et vieillissement du corps enseignant.

Perspectives Absence de postes mis aux concours d’enseignement en 2009. Extinction progressive de la filière LCE Mais forte demande dans le secteur LANSAD. Multiplication des officines d’enseignement privées payantes Beaucoup de méthodes d’auto-apprentissage du russe

Conclusion Absence de volonté politique de préserver l’enseignement public. Mais persistance d’une demande forte dont la nature a évolué.