Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pronoms Disjoints.
Advertisements

Cours dinformatique théorique INF f5 Alain Lecomte novembre 2005.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Le passé composé. What is it?? *Le passé composé est un temps du passé. = past tense X
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Leçon 34.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
8. Le Sénat. a. Représentation régionale Il y a 105 sénateurs au Sénat Chaque sénateur représente une province ou un territoire Les sénateurs sont nommés.
Le subjonctif.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
Un Sourire ... Texte original en français : Raoul Follereau
La formation et l’usage
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Les verbes en -er. –er 5000 –er verbs !!!  They are called REGULAR verbs because about 5000 verbs have the same endings.  It’s a good idea to learn.
ALLERALLER “to go”. Aller – to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
4 Le Pronom Y Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: -How does the pronoun “Y” translate into English? -What does the.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Indirect Object Pronouns Presentation, Part 2 You should now know the direct object pronouns from the first presentation: Me-me Te-you Le-him, it La—her,
This, that and the other A few little words that cause problems!
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
Le passe composé.
Les Pronoms Relatifs (The relative pronouns qui, que, où, dont, lequel)
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
B ONJOUR C LASSE ! Le 22 octobre I can talk about relationships and love (boyfriend, girlfriend, wife, husband, soul mate, single, etc.) I can state.
Tammy Wynette Stand by your man Sometimes it's hard to be a woman Parfois il est difficile d’être une femme Giving all your love to just one man Donner.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
PASSE COMPOSE J’ai appris le Français!. When to use it A fact which happened in the past An event which ended at a specific moment An event which occurred.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Year 12 Grammar Review. Les objectfs Apprendre l’usage des pronoms relatifs.
Warm Up le 5 mars Écrivez tout ce que tu sais pour la grammaire française Par exemple: DR MRS VANDERTRAMP utilise être L’Academie Française.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Les aventures de Clément l’Aplati à Paris
Imparfait/passé composé review
The Perfect Tense with être. Some General Rules Most verbs in French, when used in the past tense, need a part of the verb avoir J’ai Tu as Il a / Elle.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
La drogue: glossaire de base
Fiche méthodologique 1: How to understand a text? (Written comprehension) General remarks: 1.It is OK NOT to understand everything…….yes, it is!! 2. You.
Français IV/AP (40 minutes essai) Take 10 minutes to make graphic organiser at least Intro – What is the problem? What are you asked to discuss? What will.
Introduction to philosophy Part 3. Problematization and conceptualization.
We all ready know two French verbs. What are they?
Qui,que, dont Les pronoms relatifs. Qui = who/which You use qui not when the word you’re referring back to is the subject of the verb coming after the.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Les normes: Communication 1.1 – Understanding the spoken and written language Comparisons 4.1 – Understanding the nature of language through comparisions.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
Le Passif...getting to know the Passive Voice in French!
The imparfait can be translated several ways into English.
Blaise Pascal Father of Modern Calculators Pascal’s works in Mathimatics Pascal’s works in Physics Pascal’s works in Philosophy.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Transcription de la présentation:

Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Deux expériences distinctes du temps: 1/ LE DEVENIR : le futur devient présent puis passé. Le temps est défini par trois déterminations monadiques (le fleuve du temps) 2/ LORDRE des événements ou des états du monde: ils sont antérieurs ou simultanés ou postérieurs les uns aux autres. Le temps est défini par trois relations dyadiques. (la flèche du temps)

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Le devenir est-il « subjectif » ? « Once Einstein said that the problem of the Now worried him seriously. He explained that the experience of the Now means something special for man, something essentially different from the past and the future, but that the important difference does not and cannot occur within physics. That this experience cannot be grasped by science seemed to him a matter of painful but inevitable resignation. I [i.e. Rudolf Carnap] remarked that all that occurs objectively can be described in science ; on the one hand the temporal sequence of events can be described in physics ; and, on the other hand, the peculiarities of mans experience with respect to time, including his different attitudes toward past, present, and future, can be described and (in principle) explained in psychology. But Einstein thought that the scientific descriptions cannot satisfy our human needs ; that there is something essential about the Now which is just outside the realm of science… » Rudolf Carnap, Intellectual Autobiography, in Paul Arthur Shilpp (ed), The Philosophy of Rudolf Carnap, La Salle, Illinois, 1963

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Premier argument en faveur du temps-ordre Il est seul « objectif », i.e. indépendant de la position de lobservateur. Comparaison avec « je ». Comparaison avec lespace : X est passé = Y est loin. On devrait dire: « X est antérieur au moment où je parle », « Y est loin de lendroit où je suis ».

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Réponse à largument Le changement de position dans lespace dépend (entre autres) dun sujet; le changement de position dans le temps ne peut pas dépendre dun sujet, il dépend de lordre du temps lui-même

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Deuxième argument en faveur du temps ordre Tout fait temporel pensable en termes de devenir peut ainsi être pensé, ou dit, en termes dordre objectif de succession

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Réponse : irréductibilité du présent Les deux sens de « passé » « Ça a été » = a/ « Ça nest plus » b/ « Ça a (bien) été » Doù: les deux fonctions de « présent »: - repère du moment où je suis - mode dexistence objective prêtée à toute chose temporelle

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Premier type de changement : changement accidentel et ontologie de la substance. Structure: « S est P » Une même « substance » a successivement deux prédicats différents, voire opposés. Quest-ce que le temps alors ? Cest la série ordonnée des états des substances. Une description dun monde ainsi constitué peut être complète sans requérir lidée de présent.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Conséquences du changement accidentel 1/ les substances changent parce quelles sont elles-mêmes immuables. Solution: propriétés essentielles et accidentelles ? 2/ Lordre du changement est immuable 3/ Les différentes substances existent toutes également quel que soit le moment de leur advenue.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Deuxième type de changement : changement essentiel et ontologie de lévénement Structure linguistique: « il y a » Les événements changent en devenant présents ou passés. Le temps est le devenir.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Conséquence : solution des difficultés ? Les événements (au contraire des substances) changent en permanence avec le temps. Lordre du temps nest pas fixe, il est devenir (passage par le présent). Les événements nont pas la même « existence » selon quils sont passés, présents ou futurs.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Conséquences catastrophiques du devenir Il ny a plus de substances dans le monde. Seul le présent existe: il ny a donc pas de changement.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Dilemme Le temps ordre ? Le monde est immuable. Doù : pas de temps. Le temps devenir ? Seul le présent existe. Doù : pas de temps.

Séminaire LIDILEM Grenoble 29 juin Le temps, idée confuse, concept hybride. Illusion de la mémoire ? Mais illusion nécessaire à la vie.