LES IMMIGRES Jana et Vincent
Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité interactive (jeu de rôle) 5.Approche audio (rap)
Objectifs Évoquer ses propres représentations Interagir en binômes Décrire des documents visuels Emettre un avis personnel Solliciter au maximum lexplicitation de leur réponses Ne pas hésiter à élargir le champ lexical
1. Association mot - représentation Objectif : réagir au lexique thématique Introduction du thème de la séance Choisir des mots dans la liste suivante et demander ce quils évoquent aux élèves : « immigration », « banlieues », « sans-papiers », « racisme », « émeutes de 2005 », « carte de séjour », « Africains », « Maghrébins »
2. Description/évaluation de visuels Objectif : décrire et identifier Envoyer la/les photo(s) au choix Description précise du document : Qui? Quoi? Où? Demander aux élèves sils peuvent rencontrer ces personnes dans leur pays (introduction à lactivité 3)
3. Situation aux Etats-Unis Objectif : sexprimer de façon cohérente sur un sujet précis Poser les questions suivantes : De quels pays viennent les immigrés aux Etats-Unis? Quelles langues parlent-ils? Où habitent-ils? Pourquoi viennent-ils travailler aux Etats-Unis? Quel type de travail font-ils? Comment sont-ils acceptés?
4. Activité interactive en binômes Objectifs : se renseigner/renseigner quelquun Lun des élèves a la fiche A, lautre la B. Le tuteur a un rôle dobservateur. A doit recueillir le maximum dinformations sur B, et vice versa.
5. Approche audio (si temps disponible) Objectif : ouverture culturelle Lien : Faire écouter aux élèves le début de la piste audio Solliciter leur opinion sur le morceau/le rap en général