Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Présentation de la Convention
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Les textes internationaux des droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Handicap et droits de l’homme
Gouvernance.
L’Organisation internationale du travail
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
Qu’est-ce que le respect ?
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Organisation des Nations Unies
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Une Introduction pour les étudiants
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Transcription de la présentation:

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme

Les droits de lHomme sont du droit Le droit = ensemble de règles qui servent à organiser la vie entre les hommes Droit principes moraux 1.Définition et classification des droits de lHomme

Les droits de lHomme sont du droit international Droit interne : Lois et règlements, jugements des tribunaux (jurisprudence) Sapplique à lintérieur dun État. Droit international : Traités et accords internationaux (conventions, pactes).

Les droits de lHomme visent à reconnaître la dignité de la personne humaine : Ils sappliquent à tout être humain quelle que soit sa nationalité, son origine ethnique ou sociale, sa religion,… On ne peut renoncer à leur bénéfice ni en être privé. Ils sont un « langage commun à lHumanité ».

Les droits de lHomme se classent souvent en 2 grandes catégories : Les droits civils et politiques : protection contre les abus dautorité de lÉtat Ex : liberté dexpression, droit dassociation,… Les droits économiques, sociaux et culturels : droits mis en œuvre par lÉtat Ex : droit au travail, droit à la santé,…

Les textes internationaux concernant les droits de lHomme nont pas la même portée : Textes obligatoires : LEtat sengage à : -changer sil le faut ses propres lois, -créer de nouvelles lois en accord avec le texte. Ex: Traités, Convention sur le droit des personnes handicapées Textes non obligatoires : LEtat a un simple devoir moral de respect des textes. Ex : Recommandations, Règles standards

2.Le système onusien de protection des droits de lHomme © C. Dixon / Handicap International

Cest lorgane de délibération de lONU Ses décisions ne sont pas obligatoires pour les Etats LAssemblée Générale (New York)

Le Haut commissariat aux droits de lHomme (Genève) Cest le secrétariat de lONU en matière de droits de lHomme Rôle principal de promotion des droits de lHomme

Les Comités issus des Traités (Genève) Il y a 7 comités internationaux institués (bientôt 8 avec le comité issu de la CIDPH) Ils vérifient la bonne application des Traités par les Etats Ils peuvent recevoir des plaintes individuelles

Assemblée générale 192 membres Organe de délibération Conseil de sécurité 15 membres Risque contre la paix Décisions obligatoires Conseil économique et social Organe de délibération en matière de droits de lHomme Conseil des Droits De lHomme Rédaction des Traités Examen des plaintes Haut commissariat aux Droits de lHomme Secrétariat en matière de droits de lHomme Comités issus des traités Suivi des traités