- II - Typologie des approches du handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Dr Jean-François SAYET
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Formation Tronc Commun sept. 2007
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Activités physiques pour personnes en situation de handicap
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
CM « Clinique des situations de handicap et d’inadaptation »
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Définitions : Santé Publique
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Présentation DU HANDICAP
Formations Handicaps (tentative d’introduction)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Comprendre le handicap
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
25-26 janvier 2006Colloque RNRSMS "Handicap et enjeux de société"1 QUELLE RECHERCHE pour QUEL HANDICAP ? Dr Jean-François RAVAUD, INSERM CERMES (INSERM.
Ludovic DUREL Consultant
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La planification stratégique
Ludovic DUREL Consultant
Introduction du modèle du processus de production du handicap
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Patrick Fougeyrollas, Ph.D.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Personnes en situation de Handicap et sexualité
Notions fondamentales sur le handicap
Centre de réadaptation de Coubert
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Scolarisation de l’élève handicapé
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’évolution des concepts, des représentations
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Présentation de l’organisation des points de service.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
Transcription de la présentation:

- II - Typologie des approches du handicap

Typologie des approches du handicap (Marcia Rioux, Roeher Institute, Toronto, 1997) (Jean-François Ravaud, INSERM, 1999) MODELE INDIVIDUEL Le handicap comme pathologie individuelle 2 Variantes : Approche biomédicale Approche fonctionnelle MODELE SOCIAL Le handicap comme pathologie sociale 2 Variantes : Approche environnementale Droits de l’homme CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle individuel APPROCHE BIOMEDICALE - Traitement : guérison par moyens médicaux et technologiques. - Prévention : intervention, diagnostic prénatal, éradication éventuelle de la maladie en cause. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 - Responsabilité de la société : éliminer ou guérir le handicap.

Modèle individuel APPROCHE FONCTIONNELLE - Traitement : réadaptations fonctionnelles. - Prévention : établir un diagnostic précoce et accéder le plus tôt possible à la rééducation. - Responsabilité de la société : améliorer et procurer un confort aux individus par des mesures compensatoires. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle social APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le handicap est une conséquence de l’absence d’aménagement des environnements ordinaires. - Traitement : Mise en accessibilité et une adaptation de l’environnement avec un contrôle accru des personnes sur les services et les soutiens. - Responsabilité de la société : identification et élimination des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle social APPROCHE PAR LES DROITS DE L’HOMME Le handicap est dû à un problème d’organisation sociale et de rapport entre la société et l’individu. La situation de handicap est inhérente à la société. Traitement : reformulation des règles économiques, politiques, sociales. - Responsabilité de la société : réduire les inégalités dans les droits et donner accès à une pleine citoyenneté. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Pour résumer (Ex. personne en fauteuil roulant devant les marches d’un bureau de vote) Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée : approche médicale (cf. déficience) 2 – la personne ne peut pas marcher : approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation d’activité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – l’immeuble est inaccessible : approche environnementale (cf. aménagement de l’environnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative : approche politique / inégalité des droits de l’homme et du citoyen (cf. non-discrimination) CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Modèle pour la vie autonome dans une société accessible (J. Sanchez. CTNERHI. 1989 ; 2002) (Modèle intégré) Approche environnementale + approche par les droits de l’homme + approche individualisée Le handicap est lié à un problème de rapport entre l’individu et la société. Traitement : individualisé et collectif. 1) traitement individualisé : autonomie : aides techniques, adaptations individuelles des cadres de vie (logement, école, poste de travail…) - médiations : services, accompagnement, aide humaine… CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

2) traitement collectif : Accessibilisation de l’environnement, la technologie et les structures sociales intégration effective par : • réduction des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques • reformulation des normes régissant l’organisation et le fonctionnement des milieux ordinaires (juridiques, réglementaires, culturels…) - Responsabilité de la société : identification et élimination des difficultés individuelles et les barrières psychologiques et sociales. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003

Tableau de synthèse Modèle individuel médical Modèle individuel fonctionnel Modèle Social environnemental Modèle Social Droits de l’Homme Cause principale Pb de santé Limitation environnementale Non respect des droits humains Traitement Prévention guérison Compensation fonctionnelle et financière Aménagement de l’environnement Réforme de la société Exemple : Déf. Visuelle Traitement médical et chirurgical Prothèses (lunettes) Disponibilité d’autres supports de communication Diversification systématique des supports de communication Exemple : Déf. Intellectuelle Prévention, sélection génétique, traitement Éducation spécialisée Éducation intégrée avec soutien spécifique Changements des critères scolaires Domaines de référence Politique sanitaire Politique sociale : discrimination positive Non discrimination Politique des droits de l’homme CTNERHI/CCOMS/CIF/2003