Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin

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Transcription de la présentation:

Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin Partage d’un corpus de données d’observation issues d’activités d’apprentissage Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin Manque la conférence, l’atelier, la date Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France Service IntEgration and netwoRk Administration (SIERA)

Contexte Chaque étudiant est unique: Propres intérêts, préférences, connaissances, culture, Façon d’apprendre, Habitudes, etc… Besoin d’adapter les EIAH en fonction de chaque étudiant pour lui offrir: Des services, contenus, tactiques pédagogiques personnalisés Pour cela: Observer les utilisateurs interagissant avec les EIAH pour mieux comprendre leur comportement Collecter ses traces et les mettre à disposition des EIAH As the number of materials stored in a system grows, it becomes more and more difficult for users to find the resources adapted to their differentinterests, knowledge, needs. Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Représentation uniforme des traces provenant de systèmes hétérogènes Problématique Les Systèmes à Base de Traces (SBT) actuels Représentation des traces Spécifique à chaque système Représentation plutôt simple (ex. clé - valeur) Pas extensible Les traces sont enfermées dans les systèmes observés Pas de services standardisés pour partager les traces Empêche leur reutilisation par Chercheurs: évaluer les méthodes d’apprentissage à partir de données hétérogènes Concepteurs: Prendre en compte plusieurs sources de traces pour améliorer la personnalisation Personnaliser un système à partir de traces déjà existantes Représentation uniforme des traces provenant de systèmes hétérogènes Une architecture qui facilite le partage et la réutilisation des traces Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Plan La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : www.iut-tlse3.fr/moodle Conclusions et perspectives Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Le cadre de travail existant Approche conduite par les modèles Réutilise le standard WBEM (1998) Dédié à la gestion des réseaux, systèmes et applications Intégré dans les systèmes d’exploitation actuels Mac OS, Solaris, Ubuntu, Red Hat, HP-UX, Windows Un Modèle d’Information Commun (CIM) Une vue uniforme des informations de gestion Extensible Un haut niveau d’abstraction Contient des classes prédéfinies pour des raisons de généricité Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Modèle générique des ressources et systèmes Haut niveau d’abstraction pour les systèmes et ressources Différents niveaux de granularité (relations de composition) Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Représentation générique des activités Identification des ressources et systèmes avec lesquels l’usager a interagi Haut niveau d’abstraction des activités sur un système ou ressource =>Identification d’une activité réalisée par un usager sur une ressource ou système Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Plan La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : www.iut-tlse3.fr/moodle Conclusions et perspectives Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Application de gestion du model Client de courrier électronique Architecture Contexte d’apprentissage Middleware Contexte d’observation SERVICE DE TRACES INTERFACE WBEM INTERFACE SOAP C++ DU MODELE SERVICE DE GESTION INTERFACE WBEM SOAP JAVA INT SOAP AGENT Learning Application 1 Application de gestion du model Learning Application 2 Client de courrier électronique SERVEUR DE TRACES API EXIST SOAP HTTP Enlever OpenPegasus et mettre eXist Les services : Java Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Le service de traces Dédié au partage et à la réutilisation Un service de publication Fondé sur la spécification Simple Publishing Interface (SPI) Auto-adaptation à l’évolution du model (XMLSchema dynamique) Un service de recherche Fondé sur la spécification Simple Query Interface (SQI) Explore le serveur de traces pour retrouver les traces qui y sont renfermées Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

La recherche: Simple Query Interface Standard CEN 9 méthodes createAnonymousSession destroySession setQueryLanguage setResultsFormat setMaxQueryResults setResultsSetSize getTotalResultsCount getTimeDuration synchronousQuery Gestion de sessions Négociation du contexte 2 premières méthodes : gestion de sessions 4 méthodes suivantes : négociation du contexte 3 dernières méthodes : gestion des requêtes Gestion des requêtes Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

createAnonymousSession, destroySession Retourne une clé de session Ex : guest1246917432 destroySession(‘guest1246917432 ’) Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

setQueryLanguage, setResultsFormat setQueryLanguage(‘guest1246917432’, ‘XQUERY’); setResultsFormat(‘guest1246917432’, ‘xml’); Agrandir les tableaux Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

setMaxQueryResults, setResultsSetSize setMaxQueryResults(‘guest1246917432’, ‘100’); Limite le nombre de résultas retournés à 100 setResultsSetSize(‘guest1246917432’, ‘10’); Affiche les résultats 10 par 10 Agrandir les tableaux Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

getTotalResultsCount, getTimeDuration getTotalResultsCount(‘guest1246917432’, ‘//TEL_Courseware’); Retourne le nombre total de cours dans le serveur de traces getTimeDuration(‘guest1246917432’, ‘//TEL_Courseware’); Retourne le temps d’exécution de la requête en ms Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

synchronousQuery synchronousQuery(‘guest1246917432’, ‘//TEL_Courseware’, 1); Retourne les 10 premiers cours ‘//TEL_Courseware’, 11); Returne les 10 prochains cours …. ‘//TEL_Courseware’, 91); Returne les 10 derniers cours Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Plan La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : www.iut-tlse3.fr/moodle Conclusions et perspectives Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Plate-forme Moodle de l’IUT A Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Déployée depuis 2006 pour les 16 départements de l’IUT A et fortement utilisée Utilisée en complément des enseignements présentiels Devoirs, QCM, cours (diaporamas, PDF, etc.), sujets de TD/TP Ressources Forums, cours, objet pédagogique, sujet de devoir, solution de devoir, fil de discussion, message dans un fil de discussion Inscription, création, consultation, suppression Systèmes Plate-forme d’apprentissage (LMS Moodle) Login, logout Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Statistiques des traces collectées Ressource ou système observé Activité observée Données recueillies Plate-forme 1 Connexion, déconnexion 1042850 Profil de l’utilisateur (U) + propriétés de la plate-forme (P) Cours 1988 Inscription, création, consultation, suppression 1602667 U + P + propriétés du cours (C) Ressource d’apprentissage 18289 Dépôt, consultation, suppression 1137021 U + P + C + propriétés de la ressource d’apprentissage (R) Sujet de devoir 2602 334431 U + P + C + propriétés du devoir (D) Solution de devoir 1860 126620 U + P + C + D + propriétés de la solution (S) Forum 7322 Création, consultation 8268 U + P + C + propriétés du forum (F) Fil de discussion 5500 Création, consultation, suppression 77151 U + P + C + F + propriété du fil de discussion (FD) Message dans un fil de discussion 1275 Création, suppression 84464 U + P + C + F + FD + propriétés du message (M) MOODLE IUT A Utilisateurs: 13263 Activités: 4413472 Resource: 38836 Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Liens utiles Services END-Point: WSDL: http://osiris.ups-tlse.fr:9876/server/CAMServices WSDL: http://osiris.ups-tlse.fr:9876/server/CAMServices?wsdl Tester des requêtes vers les services web: http://osiris.ups-tlse.fr:9876/testCAMServices Le schéma XML de notre modèle http://osiris.ups-tlse.fr/cam/CAMmodels.xsd Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Plan La représention uniforme des traces Une architecture pour le partage et la réutilisation des traces Traces collectées : www.iut-tlse3.fr/moodle Conclusions et perspectives Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Conclusions et perspectives Un modèle de traces extensible et uniforme Systèmes, ressources et activités Haut niveau d’abstraction: satisfait multiple objectifs pédagogiques Différents niveaux de granularité Représenter des traces provenant de systèmes hétérogènes Une architecture 3 tiers Facilite le partage et la réutilisation des traces (SQI) Externalise les traces en dehors du système observé Ameliorer le temps de réponse du serveur de traces Language naturel pour récupérer les traces Réutilisation des traces pour la personnalisation Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Merci pour votre attention! Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Modeling LMS, learning objects and courses Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017

Modeling activities related to LOs Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH 26 March 2017