Un projet de partage des données en sciences sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Dans la peau d’un chercheur
Portfolio de décembre Protic 2.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Ce que n’est pas une problématique ?
D5 : Maitrise de l’Information
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Réaliser un TPE en classe de Première
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Le Travail Collaboratif ...
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
LENQUETE Textes, propos, point de vue. Objectifs du travail documentaire.
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
La méthode sociologique
Sciences de l’ingénieur
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Enjeux, méthodologies, services.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
L’Etablissement Français du Sang
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Parcours documentaire de la maternelle au collège
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Présenter l’épreuve pratique
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Présentation de La gestion du comportement version 2.0 !
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Faire un dossier documentaire
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | Guido Vergauwen| Recteur ​ DIGITAL HUMANITIES A L‘UNIVERSITE ​ 29 novembre 2013 ​ 29 November 2013 ​
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Transcription de la présentation:

Un projet de partage des données en sciences sociales www.bequali.fr Un projet de partage des données en sciences sociales Sophie Duchesne, 2013 CNRS (ISP, Paris Nanterre/ CDSP Sciences Po)

Pourquoi conserver et mettre à disposition les enquêtes qualitatives? Logique patrimoniale Logique ‘économique’ Logique scientifique « Fournir la preuve » Ouvrir à des comparaisons nouvelles Transformer l’enseignement Améliorer les méthodes

Pourquoi pas? Le débat sur la (dé)contextualisation: Peut-on validement réexploiter une enquête sans y avoir pris part? La position de beQuali: chercher à archiver les enquêtes plutôt que les données Ne pas limiter la collecte aux données L’enquête sur l’enquête Développer les outils d’exploration pour traiter les documents de manière holistique

Avantages Inconvénients Du point de vue des chercheurs: pourquoi vouloir (ou accepter de…) mettre son enquête à disposition? Avantages Inconvénients Faire parler de ses enquêtes, être lu, être cité Gage de qualité Idées pour faire autrement, données nouvelles, collaborations nouvelles Se débarrasser de ses archives! Rompre l’exclusivité de la relation de confidentialité avec les enquêtés Montrer ce qu’on a vraiment fait, risquer la critique Devoir mettre de l’ordre, chercher où sont les documents : perdre du temps! Le vrai verrou: trouver les chercheurs prêts à utiliser les enquêtes des autres et convaincre de l’intérêt de l’analyse secondaire.

Comment faire? Préalable: définir les contours documentaires d’une enquête. Enquêtes passées ou en cours: Inventorier Trier et classer (Numériser) Archiver de façon pérenne Enquêtes à venir: Lister les documents et infos à fournir et les formats Créer l’outil de dépôt en ligne et l’organiser Qui va faire? Sur la difficulté de créer un équipement en période de financement sur projet.

Conclusion beQuali, un projet à long terme qui pourrait transformer profondément les rapports entre les chercheurs et leurs enquêtes, et par là entre les chercheurs… Qui suppose la collaboration de métiers très différents: archivistes, documentalistes, informaticiens, chercheurs Qui nécessite de s’inscrire dans la politique d’interopérabilité nationale tout en s’appuyant sur les exemples internationaux Des objectifs totalement dépendants de l’intérêt et de la participation des collègues – et des ressources que nous parviendrons à rassembler.