PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traites négrières et l’esclavage
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Évaluation et performance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’étude de cas en géographie seconde
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
Un exemple de séquence pédagogique
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
Dossier Technique et Pédagogique
Documents investigation
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
II- Nantes, un port négrier
I. La vie d’esclave aux Amériques
Une séquence introductive au programme d’histoire 
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
Des démarches pédagogiques revisitées
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Le commerce triangulaire
III. L'Europe et le Monde :
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
L’ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LEUR ABOLITION 2 CAP COSM.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le périple du navire négrier Le Patriote
Etude d’un roman au cycle 3:
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
De l’antiquité à nos jours
La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane
La monarchie absolue en France
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Visite du château des Ducs de Bretagne.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
CE1 Module Plan Site IREM Réunion
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Analyse des productions d’élèves
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Epreuve de mise en situation professionnelle
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
LES ETUDES en éco droit.
 PASSER en mode diaporama
Premiers cours : démarrer
GPS commercialisation.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Egalité et discrimination
Etude critique de document
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Construire une séquence autour d’un projet
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
III. L'Europe et le Monde :
Transcription de la présentation:

La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788

PROGRAMMATION

" Arrivée à la Basse-Terre. Le navire la Minerve, Capitaine Krafft, venant de la Côte du Mozambique avec une superbe cargaison de nègres assortis. L’ouverture de la vente s’en fera Dimanche prochain 11 Mai, chez Messieurs Angeron & Pédémonté, Négociants à la Basse-Terre. Le 5 mai, le navire les Trois Frères, Capit. Damicis, parti de Marseille le 18 Janvier, relâché à Malaga & à la Martinique" in La Gazette de Guadeloupe, 8 mai 1788

A) Présentation du document et réflexion sur les documents d’archives. Séquence : La monarchie absolue en France - Séance : La traite négrière au XVIIIe siècle - l’exemple du voyage de la Minerve (1788) Durée : 1H Fil directeur : les conditions de la traite négrière à la fin du XVIIIe siècle : entre banalisation et inhumanité Objectifs Pré-requis Déroulement de la séance Notions clés De connaissance Identifier une des routes maritimes de la traite Atlantique -Nuancer la notion de commerce triangulaire Découvrir les conditions de la traversée (documents annexes : coupe du navire l’Aurore et/ou film documentaire le noir passage et/ou Amistad ou encore la BD les passagers du vent) Appréhender le contexte local et mondial dans lequel se déroule la traite à la fin du XVIII e siècle De méthode Sélectionner et classer des informations Réinvestir des informations écrites en données spatiales Notions abordées dans les séances précédentes avec le mercantilisme : Traite (au sens de commerce) Compagnie Île à sucre A) Présentation du document et réflexion sur les documents d’archives. -Un  banal article de gazette… Distribution du document 1 : extrait de La Gazette de Guadeloupe B) Activité n°1 : pour un voyage sans retour, le « noir passage » Sur le fond de carte distribué, reconstituer le parcours supposé de la Minerve ( avec l’aide de la fiche du dossier) C) Activité n°2 : les conditions du « passage » - Recueil d’informations dans un tableau à partir de ce qui précède et des documents annexes. D) Synthèse et élargissement gazette traite négrière « Commerce triangulaire », notion à nuancer  - Le « noir passage » ou « passage du milieu » - Captif Esclave Abolitionnisme interlope

Activité N°1 (20 mn) 1° Lecture du document à l’aide du rétro ou du vidéoprojecteur à partir du document d’archive. Explication des termes difficiles. 2° Nature du document : extrait de la Gazette de la Guadeloupe, journal paraissant à partir de 1788. 3° Repérage des informations sur le parcours du négrier la Minerve. Travail personnel ou collectif à partir d’un questionnaire permettant la reconstitution du parcours supposé sur le fond de carte. Apport d’informations sur les conditions de navigation. 4° Synthèse intermédiaire s’attachant à répondre aux questions : - Pourquoi un tel parcours ? (Mozambique) / parallèle avec les autres trajets. - Avec quels risques potentiels ? Incidence sur les profits - Avec quelles victimes ? - Que penser de la « superbe cargaison assortie » ? (un discours de banalisation)

Questionnaire destiné aux élèves 1° D’où est extrait ce document ? De quand date t-il ? Quel est l’objectif visé par ses auteurs ? 2° Que pensez-vous en particulier de l’expression « superbe cargaison de Nègres assortis » ? 3° Soulignez dans le texte, les éléments qui vous permettent de reconstituer le parcours du négrier la Minerve. 4° Sur le fond de carte identifiez le Mozambique et la Guadeloupe et tracez le parcours de la Minerve ? (Tracé guidé par le professeur) 5° Quels éléments naturels favorisent ou rendent difficile les voyages des navires au XVIIIème siècle ?

Recueil d’informations. Activité n°2 (20 mn) Recueil d’informations. Supports : extrait de la Gazette un des documents annexes (BD, films) apports d’informations sur les conditions de navigation Etat de santé physique et moral des captifs avant le départ Conditions de vie à bord Risques liés à la navigation …………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………..... ………………………………………..………………………………... ………………………………….…… ……………………………………….. ……………………………….……… ………………………………………. ………………………………..…….. ……………………………………......

Synthèse et élargissement (10 mn) : Une nécessité économique au regard des colonies et de leurs métropoles ? Un trafic honteux pour les abolitionnistes.

Notions clés Traite négrière transatlantique : Commerce et déportation de captifs ou d’esclaves africains (XVIe- XIXe siècle) Commerce triangulaire : Cette expression longtemps en usage est désormais remise en cause du fait de la grande variété des parcours maritimes : ainsi dans le cadre de la Traite transatlantique , les flux entre le Brésil et l’Afrique. « Noir passage » ou passage du milieu : La traversée de l’océan par les captifs. L’adjectif qualificatif « noir » sous entend les souffrances endurées par les hommes lors du voyage. Captif : personne privée de sa liberté. Esclave : personne privée de sa liberté, considéré comme un bien meuble servant de force de travail, pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous la dépendance d’un maître.