1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Session 03: Aspects techniques de l'interconnexion
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
*La distribution des produits*
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le matériel de laboratoire en France
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Bilan économique et social 2008
Le Développement de l’Internet Haut Débit en France 16 avril 2002
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Les coûts de l’interconnexion
La différentiation retardée
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Evolution de l’avantage téléphone
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
LE DEGROUPAGE téléphonique
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Concepts de base du commerce électronique
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Le développement professionnel continu
LE PROJET 2000 MW.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le service mobile GSM Fixation des prix au public Lounis Belharrat - Directeur Commercial & Marketing - Mobilis Alger le 19 déc
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
VOIP : Opportunités ou menaces
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002

2 Principes du catalogue dinterconnexion France Télécom, opérateur puissant, a lobligation de proposer une offre dinterconnexion Cette offre se présente sous forme dun catalogue valable pour une année Cest un ensemble minimal de services et de tarifs qui doivent être repris et complétés dans les conventions d interconnexion A partir de ces services intermédiaires, il appartient aux opérateurs den tirer les conséquences les plus favorables aux consommateurs dans leur offre de détail Le catalogue doit être approuvé par lART avant sa publication

3 Un rôle central dans le développement de la concurrence depuis 1998 (1/2) Loffre des services sest étoffée dannée en année pour répondre aux attentes du secteur et permettre le développement de la concurrence : –1998 : émergence de la concurrence sur les communications longue distance (sélection du transporteur), –1999 : amélioration de loffre sur certains services spéciaux (réseaux privés virtuels notamment), – 2000 : prise en compte du développement dInternet dans la tarification de linterconnexion, – 2002 : introduction de linterconnexion forfaitaire pour Internet et ouverture des communications locales à la concurrence.

4 Un rôle central dans le développement de la concurrence depuis 1998 (2/2) Les opérateurs ont bénéficié par ailleurs de baisses de prix importantes : –des baisses de plus de 35% sur le prix de la collecte et de la terminaison voix entre 1998 et 2002 –des baisses encore supérieures pour la collecte Internet avec notamment lintroduction dune plage horaire spéciale (bleu-nuit) en 2000 et de linterconnexion forfaitaire, cette dernière évolution représentant à elle seule une baisse de plus de 30% entre 2001 et 2002

5 Le catalogue 2003, 6ème édition LAutorité a approuvé le 28 novembre 2002 la 6ème édition du catalogue valable pour 2003 ; Le processus dapprobation a suivi la démarche habituelle : concertation avec les opérateurs dès le début 2002 et discussions avec France Télécom ; Le catalogue 2003 prend en compte les éléments de lenvironnement économique général : –une hausse de taux de rémunération du capital de France Télécom pour linterconnexion (de 12 à 13% en 2003) ; –des croissances moindres que par le passé du trafic commuté sur le réseau fixe de France Télécom.

6 2003: évolutions notables 1.Accès forfaitaire à Internet : maintien des conditions techniques et économiques de Baisses des prix pour les services de voix de 1% pour le local, et de 4% pour le tarif régional 3.Baisses de 8 à 10% du prix des liaisons louées partielles 4.Des mesures complémentaires

7 1. L INTERNET : Offre forfaitaire pour lInterconnexion Internet (IFI) Quest-ce que lIFI? = Interconnexion Forfaitaire Internet = Nouvelle approche introduite dans le courant 2001 dans un petit nombre de pays dEurope = La possibilité de payer linterconnexion en fonction du nombre daccès utilisés indépendamment du nombre de minutes transportées

8 1. L INTERNET : La question du maintien du débordement Le débordement offre la possibilité, quand les circuits forfaitaires sont tous occupés, de basculer le trafic supplémentaire sur d autres circuits facturés à la durée Principe de débordement

9 1. L INTERNET : Offre forfaitaire pour lInterconnexion Internet (IFI) Lenjeu des discussions 2003 a porté sur le maintien ou la suppression du débordement au niveau local (CA) en 2003 ; Une enquête menée au premier semestre 2002 par lAutorité a montré que la suppression du débordement aurait conduit à des hausses significatives du coût moyen de collecte Internet alors même que lintroduction de lIFI en 2002 a permis des baisses importantes des prix dinterconnexion ; Le maintien du débordement au catalogue confirme donc les baisses introduites en 2002

10 1. L INTERNET : Offre forfaitaire pour lInterconnexion Internet (IFI) Le catalogue 2003 maintient les conditions techniques et tarifaires fixées en 2002 Ces conditions placent les prix dinterconnexion pour Internet en France parmi les plus bas dEurope.

11 LA VOIX : les tarifs Baisse des tarifs à la durée (1/2) Utilisation par lART dun panier de consommation de services d interconnexion, identique pour 2002 et 2003

12 LA VOIX : les tarifs Baisse des tarifs à la durée (2/2) La baisse des tarifs de base à la durée est de 1% pour le tarif local (intra-CA) et de 4% pour le tarif régional (simple transit)

13 LA VOIX : les tarifs comparaisons européennes : tarif local (1/2) Les valeurs sont calculées en incluant l ensemble des composantes tarifaires y compris le BPN Le graphe ci-dessus compare les prix 2003 de France Télécom avec les derniers prix disponibles dans les autres pays européens

14 LA VOIX : les tarifs comparaisons européennes : tarif régional (2/2) Les valeurs sont calculées en incluant l ensemble des composantes tarifaires y compris le BPN Le graphe ci-dessus compare les prix 2003 de France Télécom avec les derniers prix disponibles dans les autres pays européens

15 LA VOIX : une baisse notable du prix des liaisons de raccordement au CA Ces liaisons permettent aux opérateurs de se raccorder aux commutateurs dabonnés de France Télécom (environ 600 actuellement) ; Pour une longueur typique de 6 kilomètres, la baisse des tarifs annuels est estimée à 11% ; Cette baisse bénéficiera aux opérateurs déployant leur réseau au niveau local.

16 LA VOIX: les tarifs Complément : Schéma de terminaison

17 LA VOIX : les tarifs Complément: Schéma de collecte

18 3/ Baisses du prix des liaisons louées partielles Les liaisons louées partielles, introduites au catalogue 2002, constituent des liaisons daccès de courte distance permettant à un opérateur de raccorder la clientèle entreprise ; Loffre de France Télécom permet aux opérateurs de bénéficier de tarifs orientés vers les coûts ; Les baisses en 2003 sont de 8 à 10% pour les tarifs mensuels, et de 11% en moyenne pour les frais daccès aux services ; Ces baisses sont favorables au développement de la concurrence sur le marché des services de transmission de données.

19 4/ Mesures complémentaires Présélection : introduction de délais maximaux pour la mise en œuvre ; maintien du service en cas de déménagement du client sil conserve son numéro chez France Télécom ; Processus dinterconnexion : amélioration significative des délais moyens de livraison des capacités dinterconnexion (BPN) ; amélioration des conditions de sécurisation de linterconnexion.