Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Service santé-environnement
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Ouverture de l’INERIS à la société :
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Sciences physiques et chimiques
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
PRESENTATION.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
un partenariat avec des professionnels experts
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Une évolution plus qu’une révolution.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée pour répondre aux « besoins » de la société Programme REPERE « Recherche et expertise pour piloter ensemble la recherche et lexpertise », du Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer. 4 mai 2010

Contexte Le champ de la pollution de lair sarticule, de façon croissante, avec de multiples autres domaines tels que le développement durable, lenvironnement ou encore la santé-environnement dans un ensemble de plus en plus complexe mais également flou. Le champ des connaissances, en sétendant, sest considérablement complexifié et morcelé à partir dinvestigations extrêmement pointues qui ne permettent plus une approche transversale et pluridisciplinaire. (Programme de recherche PRIMEQUAL, PREDIT) La sectorisation des recherches et le fait que les scientifiques abordent des sujets de plus en plus pointus restreint laccès du public au raisonnement scientifique et à la possibilité de les comprendre et de sen saisir. (Profane/expert) Les instances de concertation locales (CLIC, S3PI) impulsées par lEtat et dirigées par lAdministration, sont des lieux de présentation et de discussions dexpertise à lintérieur desquels les habitants sont associés pour participer. Mais celles-ci restent très formatées (faible participation).

Objectifs/Problématique Dans un contexte où la concertation et la participation de la société civile dans les domaines des risques et de lenvironnement sont de plus en plus attendues, on sinterroge sur la manière de la sensibiliser et des moyens quelle a à sa disposition pour sengager ou non dans des actions publiques. Plusieurs questions concernant la gouvernance de la recherche et de lexpertise sur les enjeux croisés de la pollution atmosphérique et du changement climatique : comment les sciences sociales pourraient être mobilisées pour mieux saisir la manière dont la société civile sapproprie les connaissances scientifiques ?… Ces différentes questions fondamentales seront soumises aux partenaires engagés dans le projet dans le cadre dun comité de pilotage, et serviront ainsi de socle à une réflexion collégiale sur la définition des thèmes précis qui seront abordés dans le cadre de séminaires.

Méthodologie Un comité de pilotage : la composition du comité de pilotage doit permettre dintégrer dès lamont du projet une vision plurielle de la conception de la recherche et de lexpertise et de ses acteurs, avec la présence de chercheurs, de décideurs ainsi que dautres structures représentant la société civile. Six séminaires seraient ainsi prévus pour la durée du projet, à savoir une période de 10 mois. Pour chaque séminaire, il est prévu de faire se rencontrer 10 à 20 personnes, incarnant la diversité des acteurs concernés par la thématique spécifique. Chaque séminaire fonctionnerait sur le modèle dun atelier thématique, centré chaque fois sur un sujet en lien avec les enjeux communs de la pollution atmosphérique et de changement climatique en matière de recherche et dexpertise.