Communication numérique Préséance du 20/09/2012 Jirasri Deslis, Elisabeth de Pablo, Peter Stockinger Communication numérique Paris, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) 2012 – 2013 1
1) Objectifs de cette préséance 2) Présentation des intervenants Elisabeth de Pablo, Jirasri Deslis, Peter Stockinger Préséance « Numérique » 2
3) Le cadre général: la communication numérique veut dire : communication à support numérique, utiliser les différentes technologies et moyens du numérique pour communiquer : Hardware (ordinateurs, réseaux, appareils mobiles, appareils de captation, …) Software (« logiciels », applications) Préséance « Numérique » 3
4) Implications, conséquences de la communication numérique 4.1) Apprentissage/réapprentissage : Tout média – le numérique étant un nouveau média – implique un apprentissage/un réapprentissage : des techniques de communication des nouvelles pratiques de communication ou encore des pratiques traditionnelles de la communication renouvelées, plus ou moins profondément modifiées Préséance « Numérique » 4
4.2) Besoin de/en nouvelles compétences, nouveaux métiers compétences numériques : savoir manier les appareils et outils compétences en communication à proprement parler : s’exprimer à l’aide du numérique, planifier une communication numérique, capitaliser, … nouveaux métiers : webmestre, web designer, community manager, veilleur, référenceur, data journaliste, web-documentariste, etc. etc. anciens métiers mis à jour : documentaliste, archiviste, bibliothécaire, journaliste, etc. Préséance « Numérique » 5
tout cela : « culture numérique » notion qui est très complexe L’enseignement en L2 et L3 a été consacré à la culture numérique ou la culture du numérique : présentation ensuite des différents aspects par EdP et JD : http://www.mindmeister.com/fr/88113004/web-culture-cultural-studies Préséance « Numérique » 6
communication de tous les jours, la communication quotidienne 5) Perspectives M1 et M2 : La communication numérique dans les organisations Le numérique dans la communication – dépend de quelle type de communication on parle : communication de tous les jours, la communication quotidienne communication des médias (des médias de masse) : TV, presse, radio, cinéma, affichage la communication professionnelle (ou spécialisée) : scientifique et technique, économique, politique (=> métiers) cas particulier : la communication individuelle à visée professionnelle ( « personal branding », etc.) la communication des organisations Préséance « Numérique » 7
En M1 et M2 : La communication qui nous intéresse prioritairement : En L2/L3 => accent sur l’usage du numérique pour la communication individuelle à visée professionnelle : En M1 et M2 : La communication qui nous intéresse prioritairement : la communication des organisations « Organisation » : entreprise, association, institution publique, collectivité, … Préséance « Numérique » 8
« Communication des organisations »: organisation communique sur elle-même (« corporate ») : qui suis-je ? organisation communique en interne organisation communique avec son public (client, …) organisation communique avec ses partenaires (b-to-b) organisation communique en cas de crise (interne ou externe, …) etc. « Numérique » déterminant dans tous ces types/systèmes de communication. Préséance « Numérique » 9
Le cours de cette année est consacré à cette problématique : Intitulé : « Communication numérique (web) et organisation » 3 objets très importants: Site web (d’une organisation). Intranet Plan de communication numérique Préséance « Numérique » 10