Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille
Avancée des travaux sur les comptes de la grande distribution
4 Avancement de la collaboration avec les enseignes 7 enseignes sollicitées ; 4 rencontres bilatérales réalisées, 3 prévues à court terme On cherche à déterminer la marge nette par rayon ou famille de produits Certaines enseignes produisent au niveau central un résultat net par rayon (intégrant limpôt sur les sociétés ou pas) La plupart construisent des analyses adhoc pour répondre à la question
5 Les méthodes proposées par les enseignes Méthode proposée par les enseignes intégrées : Marges brutes issues des systèmes de gestion des magasins Charges issues de la comptabilité générale du groupe affectées Directement au rayon si charges spécifiques du rayon (ex : salaires des bouchers / rayon boucherie) A laide de clés de répartition si ce sont des charges communes Méthode proposée par les enseignes dindépendants : Soit même méthode que les enseignes intégrées appliquée à un panel de magasins Soit en partant de la cible de marge brute par rayon préconisée aux magasins de données de charges récupérées auprès dun panel de magasins affectées par rayon en fonction de clés de répartition
6 Affectation des produits
7 Affectation des charges
Proposition de méthode de calcul des marges brutes de lindustrie pour les produits de volailles
9 Rappel des données de base 1. Prix à la production Série des prix au kg de poids vif des volailles entrée abattoir (prix de reprise des contrats d'intégration) fournie par le SSP A partir de Prix sortie industrie Série de prix sortie industrie INSEE A partir de mars 2011 Série de prix sortie industrie à partir enquêtes réalisées par centre SNM Toulouse auprès d'industriels locaux : sur la base de données SQLSNM A partir de 2000 Série de prix de prix sortie industrie des cuisses et escalopes de dinde entretenue par lunité Cotations de FranceAgriMer, à partir dune enquête (très peu de répondants) A partir de Prix au détail en GMS Série des prix moyens en GMS des produits de volailles, issue du panel consommateurs privé Kantar Worldpanel À partir de 2003 Poulet standard : PAC, filet, cuisse et aile + Poulet Label : PAC Dinde : cuisse et filet Poulet standard : PAC, filet et cuisse + Dinde : filet Données de prix manquantes : Poulet Label PAC, Poulet standard : aile, Dinde : cuisse et aile Produits suivis par lObservatoire Poulet standard : PAC et filet Poulet Label : PAC Dinde : filet
10 Hypothèses de base Hypothèse 1 : La valorisation de la carcasse par lindustriel repose sur la commercialisation de 3 pièces de découpe : filet, cuisse et aile (2 seulement pour la dinde : filet et cuisse) On considère que la valorisation issue de la vente des coproduits et des sous- produits est nulle La valeur totale de la carcasse est donc calculée par la somme des valeurs des 3 (2) pièces selon leur poids. Hypothèse 2 : Lindustriel applique un taux de marge identique sur toutes les pièces valeur de la matière première filet r filet = = r cuisse = r aile valeur sortie industrie filet valeur de la carcasse entrée abattoir = r ensemble pièces = valeur sortie industrie ensemble pièces
11 Méthode de calcul de la marge brute de lindustrie Pour calculer la marge brute de lindustrie sur le filet, il faut connaître la valeur du kg de filet entrée abattoir V0 filet V0 ensembles pièces V0 filet r = = V1 ensembles pièces V1 filet avec : V1 filet : le prix du kg de filet sortie industrie (série INSEE) V0 ensemble pièces : la valeur moyenne dune carcasse de poulet entrée abattoir (série SSP, prix entrée en vif et rendement carcasse) V1 ensemble pièces : la valeur de lensemble des pièces de découpes (série INSEE et poids moyens des pièces) ; avec prise en compte du rendement global de lopération On en déduit donc la valeur du kg de filet dans le poulet vif entrée abattoir : V0 filet = r x V1 filet
12 Adaptation des données et coefficients techniques Part en pourcentage du poids vif*poids valorisépoids vif*poids valorisé Filet 18,5%37,0% Filet26,0%52,0% Cuisse 22,8%45,0% Cuisse24,0%48,0% Aile 9,0%18,0% TOTAL50,0%100,0% TOTAL 50,3%100,0% Poulet standard Rendement carcasse : 71,4%* Rendement global de lopération : 90%** Dinde Rendement carcasse : 76,0%* Rendement global de lopération : 90%** * données à valider (ici, source : Site internet dAviagen) ** pourcentage à définir
13 Résultat : Décomposition du prix au détail MB industrie filet = prix du kg de filet – valeur du kg de filet dans le poulet vif sortie industrie entrée abattoir MB détail filet = prix du kg de filet – prix du kg de filet payé par le consommateur sortie industrie Les pertes au détail ne sont pas prises en compte !