Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Les éléments du prix de vente
Journée CdG I.T.B..
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Objectifs, méthodes, résultats détape Atelier.
L’observatoire des prix et des marges , bilan d’une première année,
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 14 novembre 2011 Groupe de travail produits laitiers.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Objectifs, méthodes, résultats
Objectifs, méthodes, résultats d’étape Eurostat 7 octobre 2011
Un observatoire des prix et des marges dans la filière fruits et légumes en France, un défi relevé… 9 février 2012, Conseil Québécois.
Philippe BOYER, octobre 2012 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires en France Objectifs, méthodes, résultats Séminaire.
Objectifs, méthodes, résultats
Observatoireprix et des marges Lobservatoire des prix et des marges, bilan dune première année 31 janvier 2012, Séminaire des Présidents, FranceAgrimer.
Objectifs, méthodes, résultats d’étape en filières animales
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Présentation du cours Les stocks
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Contrôle des coûts.
Analyse macroéconomique
IAS 2 « Stocks ».
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Initiation à La comptabilité de gestion
La comptabilité par activités
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Quiz sur le Système fiscal
Supply Chain Management
Remises, R.F.A et commissions
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Danièle Lamarque, professeur associée
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Contrôle des coûts.
Coût d’un objet technique
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
Les modes de calculs d’un
Les modes de calculs d’un
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Transcription de la présentation:

Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille

Avancée des travaux sur les comptes de la grande distribution

4 Avancement de la collaboration avec les enseignes 7 enseignes sollicitées ; 4 rencontres bilatérales réalisées, 3 prévues à court terme On cherche à déterminer la marge nette par rayon ou famille de produits Certaines enseignes produisent au niveau central un résultat net par rayon (intégrant limpôt sur les sociétés ou pas) La plupart construisent des analyses adhoc pour répondre à la question

5 Les méthodes proposées par les enseignes Méthode proposée par les enseignes intégrées : Marges brutes issues des systèmes de gestion des magasins Charges issues de la comptabilité générale du groupe affectées Directement au rayon si charges spécifiques du rayon (ex : salaires des bouchers / rayon boucherie) A laide de clés de répartition si ce sont des charges communes Méthode proposée par les enseignes dindépendants : Soit même méthode que les enseignes intégrées appliquée à un panel de magasins Soit en partant de la cible de marge brute par rayon préconisée aux magasins de données de charges récupérées auprès dun panel de magasins affectées par rayon en fonction de clés de répartition

6 Affectation des produits

7 Affectation des charges

Proposition de méthode de calcul des marges brutes de lindustrie pour les produits de volailles

9 Rappel des données de base 1. Prix à la production Série des prix au kg de poids vif des volailles entrée abattoir (prix de reprise des contrats d'intégration) fournie par le SSP A partir de Prix sortie industrie Série de prix sortie industrie INSEE A partir de mars 2011 Série de prix sortie industrie à partir enquêtes réalisées par centre SNM Toulouse auprès d'industriels locaux : sur la base de données SQLSNM A partir de 2000 Série de prix de prix sortie industrie des cuisses et escalopes de dinde entretenue par lunité Cotations de FranceAgriMer, à partir dune enquête (très peu de répondants) A partir de Prix au détail en GMS Série des prix moyens en GMS des produits de volailles, issue du panel consommateurs privé Kantar Worldpanel À partir de 2003 Poulet standard : PAC, filet, cuisse et aile + Poulet Label : PAC Dinde : cuisse et filet Poulet standard : PAC, filet et cuisse + Dinde : filet Données de prix manquantes : Poulet Label PAC, Poulet standard : aile, Dinde : cuisse et aile Produits suivis par lObservatoire Poulet standard : PAC et filet Poulet Label : PAC Dinde : filet

10 Hypothèses de base Hypothèse 1 : La valorisation de la carcasse par lindustriel repose sur la commercialisation de 3 pièces de découpe : filet, cuisse et aile (2 seulement pour la dinde : filet et cuisse) On considère que la valorisation issue de la vente des coproduits et des sous- produits est nulle La valeur totale de la carcasse est donc calculée par la somme des valeurs des 3 (2) pièces selon leur poids. Hypothèse 2 : Lindustriel applique un taux de marge identique sur toutes les pièces valeur de la matière première filet r filet = = r cuisse = r aile valeur sortie industrie filet valeur de la carcasse entrée abattoir = r ensemble pièces = valeur sortie industrie ensemble pièces

11 Méthode de calcul de la marge brute de lindustrie Pour calculer la marge brute de lindustrie sur le filet, il faut connaître la valeur du kg de filet entrée abattoir V0 filet V0 ensembles pièces V0 filet r = = V1 ensembles pièces V1 filet avec : V1 filet : le prix du kg de filet sortie industrie (série INSEE) V0 ensemble pièces : la valeur moyenne dune carcasse de poulet entrée abattoir (série SSP, prix entrée en vif et rendement carcasse) V1 ensemble pièces : la valeur de lensemble des pièces de découpes (série INSEE et poids moyens des pièces) ; avec prise en compte du rendement global de lopération On en déduit donc la valeur du kg de filet dans le poulet vif entrée abattoir : V0 filet = r x V1 filet

12 Adaptation des données et coefficients techniques Part en pourcentage du poids vif*poids valorisépoids vif*poids valorisé Filet 18,5%37,0% Filet26,0%52,0% Cuisse 22,8%45,0% Cuisse24,0%48,0% Aile 9,0%18,0% TOTAL50,0%100,0% TOTAL 50,3%100,0% Poulet standard Rendement carcasse : 71,4%* Rendement global de lopération : 90%** Dinde Rendement carcasse : 76,0%* Rendement global de lopération : 90%** * données à valider (ici, source : Site internet dAviagen) ** pourcentage à définir

13 Résultat : Décomposition du prix au détail MB industrie filet = prix du kg de filet – valeur du kg de filet dans le poulet vif sortie industrie entrée abattoir MB détail filet = prix du kg de filet – prix du kg de filet payé par le consommateur sortie industrie Les pertes au détail ne sont pas prises en compte !