Les circulations migratoires roumaines en Europe :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Formation nouvelles modalités du bac 2013
LE MACRO ENVIRONNEMENT
L A gence N ationale P our l E mploi : Grâce à son réseau « Espaces emploi international » est un interlocuteur pour l Emploi et le recrutement à l Etranger.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Pour un partenariat commercial ambitieux !
Pour un partenariat commercial ambitieux ! entre lEurope, la Roumanie, la République de Moldavie et lespace russophone François Renaut : « jagis en Roumanie.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les stages à l’étranger
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Sociologie des migrations
Service des Relations avec les Pays-hôtes
4ème Symposium du CRIV 29 septembre 2011
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Macrodynamique des marchés du travail
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Avenue de Verdun. Pézénas. Vers 1850 Avenue de Verdun. Pézénas en 2011.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Les mobilités humaines
La migration en France La mobilité La migration temporaire
L’identité Linguistique
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
MODULE ADULTES 29 & 30 janvier 2011 Sylvain BROSSE Detleff SOBOLEVSKI.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Ma compagne la solitude MAEEB
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
La construction européenne
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Actualité de l’intercommunalité
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Les pays de l’Union européenne
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Transcription de la présentation:

Les circulations migratoires roumaines en Europe : Réseaux sociaux et inscription dans l’espace. Mémoire de Master II Migration Internationales, Espaces et Sociétés. Mention recherche. Vincent Maisongrande. Tutrice : Naik Miret

La circulation migratoire. + de mobilités internationales : Progrès des transports et communications. Appauvrissement, plus de raisons d’émigrer. - de mobilités internationales : Entraves juridiques à la circulation et l’installation des migrants. Moins de travail irrégulier et fixe. Le recours à la mobilité comme une réponse adaptée à ces nouvelles conditions ?

Les mobilités circulatoires. Rôle prépondérant de « l’acteur migrant ». Déplacements temporaires et répétés. Exploration des espaces de destination à la recherche de ressources à capter. Va-et-vient fréquents. Adaptabilité accrue aux contextes locaux divers des espaces traversés. Création progressive d’un « savoir-faire » circulatoire.

Les mobilités internationales du groupe étudié.

Plusieurs niveaux de facteurs jouant sur les mobilités. Macro-structurels : Juridiques, liés au marché de l’emploi ou encore à la perception des migrants dans les sociétés d’accueil. Déterminent les activités et les destinations possibles. Leurs évolutions provoquent une adaptation des pratiques et des mobilités par un jeu opportunités/pénurie. Réseaux migratoires : Structures de liens sociaux qui sont le support de la migration des individus. Réseau communautaire construit dans la zone d’origine des migrants au sein duquel se met en place la chaîne migratoire. Réseau externe construit dans la mobilité et qui offre les opportunité de travail et d’installation. L’articulation des deux par les migrants pionniers provoque assignation et contrôle social.

Réseau communautaire et réseau externe (exemple). Entrepreneur Espagnol Entrepreneur Français Ami Français Individu pionnier Roumain hors communauté d’origine Voisin Frère Ami d’enfance Mère Ami Moldave Réseau Communautaire. Réseau Externe.

Les facteurs Macro-structurels dans le cas de notre étude. Roumanie : - Grave crise économique des années 90. - Possibilité de libre circulation dans l’espace Schengen limitée à 3 mois puis indéfinie. Allemagne : - Demande d’asile qui ouvre le droit à un logement gratuit et l’allocation d’une pension. - Possibilité juridique de transiter par la Pologne. - Changement juridique en 1992 et fermeture de cet espace. France : - Demande d’asile mais pas de logement ni de possibilité de travailler. Pratique de la mendicité et de la récupération. Changement juridique en 1998 et fermeture partielle de cet espace. Espagne : - Possibilité de rester comme clandestins. Travail au noir abondant. Roumains bien perçus par les nationaux. Devient la 1ère destination.

Effets des réseaux sur la gestion de l’espace dans le champ migratoire. Le réseau communautaire favorise l’imitation des mobilités par les aides et informations qui y circulent. Multiplication des chaînes migratoires. Concentration toujours plus forte dans les mêmes espaces et les mêmes activités. Saturation des espaces d’implantation. Baisse d’activité. Contraction des réseaux communautaires. - Plus fort contrôle social. - Moins d’aides à la migration. - Protection des contacts externes. Pénurie d’opportunités provoquée par le réseau lui-même.

Le recours à la mobilité. Encore une fois, la mobilité comme réponse à cette pénurie : Explorations concentriques depuis la zone de concentration première. Construction de nouveaux réseaux externes. La chaine migratoire est reproduite dans ces espaces mais limitée à la famille proche. Aboutit à une structuration de l’espace par différents sous-groupes appartenant au réseau communautaire large. C’est cette structuration de l’espace par une multitude de sous groupes reliés entre eux par des liens faibles qui permet le développement de la circulation.

Fonctionnement familial du réseau communautaire. Le réseau communautaire est fragmenté en sous-groupes familiaux ayant chacun son espace migratoire/circulatoire « apprivoisé ».