Le développement territorial européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes opérationnels européens
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
INTERREG IV B & C Coopération “transnationale” (volet B) & Coopération “interrégionale “ (volet C) Dominique LORRETTE Conseil régional.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Bassin Maritime Méditerranée et son articulation avec le programme MED
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Coopération territoriale Interreg IVB, IVC, Urbact et Interact Académie de formation de lARE 11 et 12 mars 2009.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réalisé dans le cadre du projet
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
INTERREG VA & VB Océan Indien
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Lundi 1er juin Politique de cohésion coopération TERRITORIALE EUROPEENNE Politique de voisinage coopération TRANSFRONTALIERE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Le développement territorial européen Articulation et intégration des différentes échelles territoriales

Le Schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC) Lie trois objectifs politiques Cohésion économique, sociale et territoriale Développement durable Compétitivité équilibrée des territoires

Principales tendances territoriales Concentration géographique Déséquilibre dans la capacité d’innovation Disparité et changements dans l’accessibilité Menaces pour l’environnement

Le SDEC : une réponse politique Besoin de développer des références communes pour guider le développement du territoire de l’UE: Défi de la globalisation Conséquences de l’élargissement Coordination des impacts spatiaux des politiques pour une meilleure cohésion Réponses aux tendances du développement spatial Conforme au processus de Lisbonne et Göteborg

Les principes directeurs du SDEC Développement spatial et polycentrique et nouvelle relation ville-campagne Accès équivalent aux infrastructures et au savoir Gestion prudente du patrimoine naturel et culturel

SDEC objectifs politiques et options Développement spatial polycentrique et nouvelle relation ville-campagne: Zones d’intégration économique d’importance mondiale et régions métropolitaines Réseaux urbains Compétitivité et attractivité des villes Développement endogène et diversité des espaces ruraux Partenariat ville-campagne

SDEC: objectifs politiques et options Accès équivalent aux infrastructures et au savoir: Approche intégrée pour améliorer la connexion aux réseaux de transports et l’accès au savoir Le développement polycentrique: un concept pour une meilleure accessibilité Utilisation efficace et durable des infrastructures Diffusion de l’innovation et du savoir

Le SDEC: objectifs politiques et options Gestion prudente de la nature et du patrimoine culturel Préservation et développement de la nature Gestion des ressources en eau Gestion créative des paysages culturels Gestion créative du patrimoine culturel

Le SDEC vise une triple intégration: Des politiques de développement territorial intégrée à l’échelle européenne, transnationale, nationale, régionale et locale Une coopération horizontale entre les différentes politiques sectorielles Une coopération verticale entre les différents niveaux de gouvernement

Le SDEC Mise en application Programme d’action du SDEC Fonds structurels 2000-2006 Suivi des tendances du territoire: ORATE Programme de coopération territoriale Interreg III L’avenir de la politique de cohésion 2007-2013

Le SDEC : comment l’utiliser Comme document de référence pour les politiques communautaires Comme guide pour préparer les programmes des fonds structurels et notamment en matière de coopération Comme référence pour les politiques à l’échelle nationale régionale et locale Comme référence pour les divers acteurs de la société civile

Interreg III 2000-2006 5,5Mds d’€ Volet A: coopération transfrontalière Volet B: transnationale Volet C: interrégionale Couvre l’ensemble de l’UE à différentes échelles d’intervention

Interreg III les principes Stratégie transfrontalière/transnationale/ interrégionale et mise en œuvre de programmes uniques par espace Mise en place de structures communes Partenariat et approche ascendantes Approche plus intégrée

Interreg transfrontalier La coopération transfrontalière entre collectivités territoriales contiguës vise à développer des pôles économiques et sociaux transfrontaliers à partir de stratégie commune de développement durable Un ex: l’émergence de projets d’agglomération transfrontalière

Interreg III a Zones éligibles

Interreg transnational La coopération transnationale entres les autorités nationales, régionales et locales vise à renforcer l’intégration territoriales dans de grands ensembles géographiques transnationaux, afin de parvenir à un développement durable, harmonieux et équilibré de l’UE et à une meilleure intégration territoriale avec les pays voisins.

Interreg III b Zones de coopération

Interreg III b

Interreg Interrégional La coopération interrégionale vise à améliorer l’efficacité des politiques et outils de développement régional et de cohésion par la mise en réseau et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en particulier pour les régions les plus en difficultés (retard de développement, reconversion,…)

Interreg IIIC Les réseaux

Un outil d’observation: l’ORATE (ESPON) Améliorer et approfondir la connaissance de la diversité du territoire de l’UE Préconiser des options politiques du SDEC pour les espaces transnationaux Élaborer des outils à la dispositions des décideurs nationaux et régionaux pour mettre en œuvre le SDEC

ORATE Pour mieux appréhender les conséquences territoriales des politiques sectorielles communautaires et nationales Pour identifier les voies possibles d’une meilleur coordination à toutes les échelles de gouvernance Pour créer des liens entre décideurs politiques, gestionnaires et scientifiques

ORATE SDEC et programme de recherche Bases de données, indicateurs et cartographie pour l’analyse quantitative et qualitative, Élaboration de scénarii de développement Etudes thématiques sur la base des orientations politiques du SDEC Prise en compte de l’élargissement actuel et futur

L’organisation de l’ORATE Coordination et secrétariat technique: Luxembourg Un comité de suivi: Commission Etats membres et Etats partenaires Des points de contacts nationaux: animation et gestion en lien avec échelon européen Groupes de travail transnationaux: analyse scientifique, rapport d’étude et élaboration des recommandations

Les études thématiques Développement polycentrique: villes,urbain-rural, élargissement,démographie… Parité d’accès aux infrastructures et à la connaissance: transports, télécom, société de l’information Patrimoine naturel et culturel, risques et changement climatique

L’impact des mesures politiques Politiques sectorielles (RTE, RDT, PAC,..) Fonds structurels Politiques spatiales: application du SDEC, Interreg, gouvernance UE/local Scénarii et orientations (aboutissement 2005-2006)

Pour en savoir plus ORATE: le point focal français est l’UMS RIATE (mise en réseau des compétences scientifiques françaises en matière d’aménagement du territoire) Sites web: WWW.ums-riate.com ESPON: WWW.espon.lu le SDEC : documentation française

Autres sites Sur le transfrontalier: www.espaces-transfrontaliers.org Sur le transnational www.crpm.org www.interreg-medocc.org Sur le transrégional www.interreg3c.net

L’avenir… Mieux intégrer de nouvelles échelles territoriales dans les politiques: Un cadre potentiel de mise en œuvre: la politique de cohésion 2007-2013 → Orientations stratégiques communautaires → Cadre de référence stratégique national→ les programmes opérationnels régionaux – les programmes de coopération territoriale européenne.