Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle phase de la transition démographique se trouve l’Égypte? Quelle est la densité de population en Égypte? Où se localise le peuplement (page 25)? Quelle est alors la densité moyenne : carte 4 page 27 ? Les conditions naturelles sont-elles favorables à l’agriculture (p25)? Quel est le % de surface cultivée par rapport à la surface totale du pays (p55)? Document 1 : Égypte, données démographiques. Population (mi-2003) : 72,1 millions Superficie : 1,003 millions de km² Taux de natalité : 27 ‰ Taux de mortalité : 6 ‰ Source : http://www.ined.fr/population-en-chiffres/monde/index.html Notions abordées : transition démographique, indicateurs démographiques, densité de population. Contraintes naturelles.
La culture du blé dans la vallée du Nil : une réalité depuis l’Antiquité.
Jacques Béthemont, Géographie de la Méditerranée, A. Colin, 2001. Document 2 : Les produits végétaux couvrent 90% des besoins alimentaires des Égyptiens dont 70% sous forme de céréales, alors que la viande ne représente que 1,9% des apports calorifiques. Or, si la production de blé est passée de 0,9 à 5,8 millions de tonnes entre 1950 et 1998, du fait de la croissance démographique, la production a été majoritairement consommée sur place, dans les campagnes. Jacques Béthemont, Géographie de la Méditerranée, A. Colin, 2001. Questions : 4. Comment a évolué la production alimentaire en Égypte depuis 1950? 5. Confrontez le texte ci-contre et la carte page 65 : Sachant que le seuil de 2500 calories/jour définit une alimentation suffisante, quelle est la situation alimentaire en Égypte? 6. Carte p 64 : Que signifient les hachures violettes qui couvrent l’Égypte? Qu’en déduisez-vous? 7. D’après le document 4 page 157, à quel problème sont confrontés les espaces ruraux égyptiens? Quelles en sont les conséquences dans le domaine de la dépendance alimentaire? Notions abordées : alimentation et nutrition, dépendance alimentaire, croissance urbaine et concurrence pour le sol.
La pain baladi est un pain bis, sans levain La pain baladi est un pain bis, sans levain. Les Égyptiens peuvent l’acheter en quantité illimité, ce qui n’est pas le cas d’autres produits comme le sucre, qui sont rationnés. Les boulangers reçoivent une quantité journalière de farine de blé subventionnée et doivent produire une quantité déterminée de miches de pain «baladi» d'un poids spécifié par un kilogramme de farine. Une surveillance de la production est en place pour assurer le respect des normes et prévenir les pertes. Il existe un système d'amendes en cas d'infractions au règlement. Sources : - Photographies : http://museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/cuisine/pains/index.htm - Texte : FAO http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/DOCREP/005/Y1329f/y1329f09.htm
Étude de cas : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Synthèse : Montrez, à travers l’exemple de l’Égypte, qu’il existe des relations entre croissance démographique, croissance urbaine et disponibilité alimentaire. Cette synthèse peut prendre la forme d’un schéma.
Croissance urbaine Réduction de la surface cultivée Baisse de la production agricole Croissance de la population Augmentation de la demande en nourriture Augmentation des importations de produits alimentaires Dépendance alimentaire accrue