Étude de cas 3e partie : L’agriculture égyptienne et les marchés mondiaux. Texte. Source: D'après J. Gertel « La mondialisation du pain au Caire », R.G.L,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
La Mésopotamie La vallée du Tigre et de l’Euphrate
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
I. Principales étapes de la PAC
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Investissements Directs Étrangers
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Le Commerce équitable.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
DEVELOPPEMENT DU VIETNAM DEPUIS SON INDEPENDANCE, 1945
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Le défi alimentaire mondial
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Extraction. Pic pétrolier Marion King Hubbert peake.blogspot.com.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
ENCYCLOPEDIES : Les nouvelles formes de transmission du savoir.
LA POPULATION MONDIALE
Le territoire agricole du Japon
Les Etats-Unis, une puissance mondiale
Initiation au web dynamique
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Les échanges de sucre dans le monde
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Gérer les ressources terrestres
Données disponibles: Figures:
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
L’agriculture en France
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

Étude de cas 3e partie : L’agriculture égyptienne et les marchés mondiaux. Texte. Source: D'après J. Gertel « La mondialisation du pain au Caire », R.G.L, 1998/3, pp. 219-226, et « Le Blé , L’Or perdu du pays », Ahram Hebdo, 2003 http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2003/10/15/doss0.htm Questions : 1. Comment a évolué le taux d’autosuffisance en blé de l’Égypte depuis 1980 ? Comment expliquez-vous cette évolution ? 2. Où est fixé le prix du blé ? Pourquoi ? (aide : carte 4 page 71) 3. L’agriculture du blé en Égypte est-elle une culture vivrière ou commerciale ? (définitions pages 68-70) et la culture du coton ? 4. D’après le tableau ci-contre, quels produits de l’agriculture égyptienne sont destinés à l’exportation ? Comment évoluent ces exportations? 5. Pourquoi l’Egypte risque-t-elle d’être, malgré tout, de plus en plus dépendante de l’étranger? (Utilisez les connaissances acquises depuis le début de l’étude de cas) Productions (milliers de tonnes) 1979-1981 2002 Toutes céréales 8134 17299 Blé 1844 6183 Canne à sucre 8730 15000 Coton 228 (9e rang mondial 6e RM en 1998) Photographie: Terminal céréalier du port de Rouen (plus grand port mondial pour l’exportation de céréales). http://www.rouen.port.fr/FR/galeriephotos/terminaux/02.jsp#

« Le taux d'autosuffisance serait donc de l'ordre de 57%, une valeur en nette augmentation par rapport aux années 80 où ce taux était tombé à un minimum de 20 %. » : Le taux d’autosuffisance a très nettement progressé: + 37%. Comme on l’a vu précédemment, cette évolution s’explique par les efforts fournis par l’Égypte pour accroître sa superficie cultivée. Ces efforts n’ont pas conduit l’Égypte à l’autosuffisance, en raison de la poursuite d’une croissance démographique élevée.

2. Le marché mondial du blé est dominé par l’Amérique du Nord.

Le prix du blé est fixé à la bourse de Chicago (Chicago Board of Trade). C’est un héritage historique, mais cela s’explique aussi par le fait que les Etats-Unis sont le premier producteur et premier exportateur mondiaux de céréales. Les principales multinationales présentes sur ce marché sont également américaines comme Cargill.