DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres
2 DE LAUDIOVISUEL Activité du groupe de travail « Déontologie » 112dossiers 112 dossiers examinés (dont 51 nont pas donné lieu à une intervention du Conseil) : 51 % démissions de programmes 49 % démissions dinformation (JT, bulletins dinformation et magazines conçus par la rédaction) Radio : 31 % (contre 19% en 2010) Télévision : 69 % …et 10 auditions de chaînes, dun syndicat professionnel et dune association
3 DE LAUDIOVISUEL Les interventions du Conseil en matière de déontologie 52 interventions en 2011 (Soit 16 de plus quen 2010) programmes de télévision 62 % relatives à des programmes de télévision soit 32 interventions dont 13 sur des émissions dinformation programmes de radio 37 % relatives à des programmes de radio soit 19 interventions dont 3 sur des émissions dinformation lensemble des éditeurs 1 à lintention de lensemble des éditeurs de radio et de télévision
4 DE LAUDIOVISUEL Une action graduée 40 rappels de la réglementation 7 mises en demeure 2 procédures de sanction engagées 2 recours gracieux rejetés 1 communiqué de presse Des décisions adaptées à la gravité des manquements
5 DE LAUDIOVISUEL Les chantiers de réflexion prévus pour 2012 Réflexion sur la déontologie de linformation Le respect des droits des personnes impliquées dans des procédures judiciaires Les dispositifs de maîtrise de lantenne à la radio Elargissement de la réflexion en associant les sociétés de production Réflexion sur le statut des images (archives, illustration, etc.) Suivi de la collaboration avec le Contrôleur général des lieux de privation de liberté Approfondissement de la réflexion avec les chaînes, les acteurs institutionnels et les associations Réflexion menée avec la Commission de réflexion sur lévolution des programmes du Conseil Examen des dispositifs permettant aux stations de contrôler lantenne dans les émissions de libre-antenne