MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le passé et prévoir le futur
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Le programme PSDR Aquitaine
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Éléments de contexte et projet SACADEAU
MIRIPHYQUE : Résultats 2010
2 outils envisagés pour les résultats de simulation: - un modèle maison - le modèle VFSMOD adapté aux conditions européennes - débit entrant sur la bande.
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Travail Marie Françoise Fabre
Modélisation à l’échelle de la parcelle
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Évaluation et scénarios territoriaux
Séminaire « La Géoprospective : apports de la dimension spatiale aux recherches prospectives ? » Île Sainte Marguerite - 04 et 05 avril 2011 La Géoprospective.
Spatialisation de scénarios prospectifs:
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
De la gestion différenciée au zéro phyto
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Service de l’observation et des statistiques
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
L’eau durable pour tous
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Evaluation Environnementale
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
Présenté par Eve Grenier Marie-Andrée Levesque Lisa-Marie Pâquet Projet ODISSÉ Outil daide à la Décision aux Interventions en Sauvetage et SÉcurité.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Modèles de décisions financières
Modélisation du transfert de pesticides dans un bassin versant en vue de la construction d’un outil d’aide à la décision pour la maîtrise de la qualité.
Présentation du sujet de stage M2 H3
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
Projet SACADEAU / Octobre 2002 / Marie-Odile Cordier 1 Projet SACADEAU Sujet : Développement d’un outil d’aide à la gestion d’un bassin versant : apprentissage.
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
LAMSADE Université Paris Dauphine
Études écologiques.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Comparaison de la valeur prédictive de 27 indicateurs de risque de pollution par les pesticides Frédéric Pierlot : doctorant Université de Lorraine / INRA.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
L’EVALUATION.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Premiers cours : démarrer
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Contacts Irstea Vazken Andréassian, Charles Perrin Contact DEAL Réunion Cécile.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en compte des dimensions spatiales et temporelles. Appui à lévaluation et à la gestion du risque. Cemagref : MAEP ; TETIS ; TSCF INRA : SAS ; EGC UIPP ; ARVALIS

Ordre du jour

Objectifs Construire une méthode dévaluation du potentiel de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires à léchelle du petit bassin versant (BV). dimensions spatiales et temporelles, 1.Modélisation aux différentes échelles dintérêt ; 2.Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles 3.Agrégation des résultats de modélisation ; Analyse statistique des résultats obtenus, confrontation aux données existantes Application sur les bassins de la Fontaine du Theil et de la Morcille

Démarche Exemple fictif de descripteurs obtenus. Les durées indiquées sont les durées de dépassement des concentrations portées en ordonnées ; T est la période de retour correspondante. Agréger, à léchelle du bassin versant, des résultats de modélisation à léchelle de la parcelle, obtenus sur des parcelles types, pour des scénarios agro-pédo-climatiques type. Pour aboutir à des descripteurs de la qualité de leau, à confronter à des données observées

Méthode Axe 1. Modélisation aux échelles dintérêt (resp Nadia Carluer). 1.1 Définition des scénarios dusage (resp : Benoit Réal. ARVALIS, PollDiff ) 1.2 Modélisation à léchelle de la parcelle (resp : Yves Coquet. PollDiff, EGC, UIPP) 1.3 Modélisation des éléments du paysage (resp : Claire Lauvernet. PollDiff, SAS) 1.4 Modélisation à léchelle du bassin versant (Resp : Nadia Carluer. PollDiff)

Axe 1. Etat davancement Choix des scénarios à garder sur FT ? « Scénarios » pour les sols de la Morcille ?

Méthode Axe 2 : Structuration des chroniques simulées dans un entrepôt de données spatio-temporelles (resp André Miralles) 2.1 Modèle de représentation des données (resp : André Miralles. PollDiff, TETIS, TSCF, SAS) 2.2 Elaboration dun entrepôt de données (resp : François Pinet. PollDiff, TETIS,TSCF, SAS)

Axe 2. Etat davancement Actualisation (sols) Découpage spatial ? Connexions ?

Méthode Axe 3 : Agrégation à léchelle du bassin versant (resp : Claire Lauvernet) 3.1 Mise au point de la technique dagrégation à léchelle du bassin versant (resp : Nadia Carluer. Polldiff. SAS, TETIS, TSCF) 3.2 Validation de loutil daide à la décision SACADEAU sur la Fontaine du Theil (resp : Chantal Gascuel. PollDiff, SAS) 3.3 Analyse de sensibilité aux différentes échelles de modélisation, pistes pour la transposition de la méthode (resp : Claire Lauvernet. PollDiff ; ARVALIS ; UIPP ; EGC) 3.4 Confrontation aux données existantes (resp : Christian Guyot. PollDiff, DYNAM, EMHA, UIPP, ARVALIS pour la validation de loutil en termes de gestion)

Axe 3. Etat davancement Comment confronter les (futurs) résultats aux données existantes ? Méthode dagrégation ? Jusquoù aller dans lanalyse de sensibilité ?

Démarche

Aspects financiers 30 % versés à la signature (janv 2011) 40 % maxi en intermédiaire ; rapport à mi-parcours : juillet 2012 Dépenses justifiables sur 24 mois seulement Solde après validation rapport final.

Site Web