onisep.fr/equipeseducatives mars 2009 Un diplôme, des emplois diplôme… qualification… insertion… emploi… diplôme… qualification… Bac+2 Comptabilité BTS Comptabilité et gestion des organisations DUT Gestion des entreprises et des administrations version longue onisep.fr/equipeseducatives mars 2009
diplôme… qualification… insertion… emploi… Bac+2 Comptabilité Diplômes Données sur l’emploi Offres d’emploi Se documenter € INFOS UTILISATEURS diplôme… qualification… insertion… emploi…
Un diplôme… des emplois BTS COMPTABILITE et GESTION DES ORGANISATIONS Descriptif Ce BTS forme au métier de technicien supérieur comptable. Celui-ci travaille dans les cabinets comptables, les services comptabilité des entreprises ainsi que dans les banques, les assurances et les administrations. Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion. Ce technicien supérieur connaît le matériel et les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de son service. DIPLOMES Source : www.onisep.fr Un diplôme… des emplois
Un diplôme… des emplois DUT GESTION DES ENTREPRISES et des ADMINISTRATIONS option finances comptabilité Descriptif Le DUT GEA prépare les étudiants à assurer les fonctions de gestionnaire généraliste. Le titulaire de l'option finance-comptabilité a appris à participer à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, et à en analyser et interpréter les données. Il peut collaborer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision, utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable, assister un juriste en droit des affaires et des sociétés. L'enseignement approfondit l'analyse financière (marchés, diagnostic et décision), le contrôle de gestion et la gestion juridique et fiscale. DIPLOMES Source : www.onisep.fr Un diplôme… des emplois
EMPLOYES DES SERVICES COMPTABLES Qui sont-ils et que font-ils ? > cette famille regroupe : - les employés qualifiés qui, sous les ordres d’un comptable ou d’un chef d’entreprise, enregistrent ou imputent les données commerciales, financières ou industrielles sur différents supports - les employés non qualifiés, chargés des travaux d’écriture ou de classement > ces employés travaillent très majoritairement dans les PME-PMI : > 53 % des jeunes débutants embauchés ont un Bac+2 ou plus - 41 % Bac+2 - 12 % Bac+3 ou plus mission : préparer la décision EMPLOI Source : Les métiers de demain, ONISEP - Alternatives Economique, janvier 2007 & L’insertion des jeunes - ONISEP - Alternatives économiques, janvier 2009
EMPLOYES DES SERVICES COMPTABLES Effectifs 2007 412 000 Evolution 1985-2005 - 10 % à + 10 % Prévisions 2005-2015 - 10 % à + 10 % Postes à pourvoir 2005-2015 de 10 % à moins de 25 % des effectifs EMPLOI chômage très peu élevé importantes perspectives d’embauche, car une part significative des effectifs devrait partir à la retraite dans la prochaine décennie Source : Les métiers de demain, ONISEP - Alternatives Economique, janvier 2007 & L’insertion des jeunes - ONISEP - Alternatives économiques, janvier 2009
EMPLOI TECHNICIENS DES SERVICES ADMINISTRATIFS, COMPTABLES et FINANCIERS Qui sont-ils et que font-ils ? > Cette famille regroupe : - les professions intermédiaires de la comptabilité, dont les effectifs sont relativement stables - les professions intermédiaires de l’administration des entreprises (services du personnel, services généraux) en progression constante > Profil des postes : - relativement spécialisé dans les grandes entreprises - avec une forte polyvalence souvent acquise par l’expérience dans les PME > 78 % des moins de 30 ans ont un niveau Bac+2 ou plus - 45 % titulaires d’une licence ou d’un master - 33 % titulaires d’un Bac+2 mission : assurer le bon fonctionnement des organisations EMPLOI Source : Les métiers de demain, ONISEP - Alternatives Economique, janvier 2007 & L’insertion des jeunes - ONISEP - Alternatives économiques, janvier 2009
EMPLOI Effectifs 2007 455 000 TECHNICIENS DES SERVICES COMPTABLES ADMINISTRATIFS et FINANCIERS Effectifs 2007 455 000 Evolution 1985-2005 + 66 % et plus Prévisions 2005-2015 + 10 % à + 33 % Postes à pourvoir 2005-2015 plus de 25 % des effectifs EMPLOI précarité peu fréquente / très faible niveau de chômage larges perspectives d’embauche car un cinquième des effectifs va partir à la retraite dans la prochaine décennie Source : Les métiers de demain, ONISEP - Alternatives Economique, janvier 2007 & L’insertion des jeunes - ONISEP - Alternatives économiques, janvier 2009
Exemples d’offres d’emplois Un diplôme… des emplois Bac+2 COMPTABILITÉ / GESTION Les offres d’emplois permettent de découvrir très concrètement le « cœur de qualification » de ces diplômes, donc de bien comprendre la nature de leurs enseignements professionnels. En savoir plus sur les annonces d’offres d’emplois CONSULTER des offres d’emplois Un diplôme… des emplois
Exemples d’offres d’emplois Un diplôme… des emplois Bac+2 COMPTABILITÉ / GESTION Assistant Assistant contrôleur de gestion Assistant de gestion Assistant en gestion sociale Collaborateur comptable Comptable Employé Formateur logiciel de gestion Gestionnaire comptable Responsable du bureau des salaires Responsable du contrôle financier Responsable facturation Responsable paie et administration du personnel Un diplôme… des emplois
1 assistant(e) ASSISTANT(E) débutant COMPTABILITE OFFRES BAC+2 d’emplois 1/18 Cabinet d’expertise comptable recrute pour son bureau de Strasbourg : 1 assistant(e) débutant BTS Comptabilité Gestion Pour accompagner les experts conseils dans les missions relatives à l’établissement des comptes annuels des entreprises. Pour ces postes, une formation complémentaire sera assurée. SOCIETE D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTES recherche ASSISTANT(E) niveau BTS ou DUT Ayant bonnes connaissances comptables et sociales, si possible en cabinet. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Assistant contrôleur de gestion h/f OFFRES d’emplois 2/18 SOCIETE DE TRANSPORTS FRIGORIFIQUES Filiale d’un réseau européen spécialisé en logistique sous température dirigée de produits agroalimentaires recherche dans le cadre de son développement Assistant contrôleur de gestion h/f Mission : Rattaché au responsable administratif et financier, vous serez chargé de participer à l’élaboration des budgets, d’analyser les écarts, de réaliser les reporting d’activité, le suivi des différents tableaux de bord et indicateurs économiques en respectant les procédures analytiques, et d’assurer le suivi des assurances. Profil : A 25-30 ans environ, titulaire d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité / gestion des entreprises, vous justifiez d’une première expérience réussie dans un poste similaire. Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes autonome, rigoureux, et vous êtes à l’aise tant dans l’analyse que dans la synthèse. La maîtrise des outils informatiques (lotus notes, excel, word, access…) est indispensable. La connaissance de l’anglais est un plus. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Assistant contrôleur de gestion OFFRES d’emplois 3/18 Notre société spécialisée dans la transformation du caoutchouc et la fabrication de joints pour l’automobile, recrute pour l’un de ses établissements situé près de Metz, un Assistant contrôleur de gestion Sous l’autorité du responsable Comptabilité, Gestion et Informatique administratif et financier, vous assurez dans un site industriel de 950 personnes, le suivi des comptes de bilan et de contrôle budgétaire, la préparation des reporting, l’analyse de la rentabilité commerciale et des tableaux de bord ateliers, la détermination des prix standards, la révision des gammes et la validation des coûts de production. Ce poste suppose la maîtrise d’Excel et Word et la connaissance du système ERP. De formation B.T.S. ou D.U.T. Comptabilité / Gestion, une expérience de 2 à 3 ans dans une fonction similaire est nécessaire afin de maîtriser rapidement les exigences du poste. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
* SAP : progiciel de gestion OFFRES d’emplois 4/18 COFIROUTE, concessionnaire d’autoroutes, assure le financement, la construction et l’exploitation d’un réseau de 985 km d’autoroutes dans le Centre-Ouest de la France. Nous recrutons : Assistant de gestion h/f Secteur Anjou Atlantique Rattaché au responsable de la Gestion et de la Technique du secteur d’exploitation Anjou / Atlantique, il a en charge la mise en place et le suivi des tableaux de bord du secteur. Il participe à l’élaboration du budget de fonctionnement en lien avec l’équipe d’encadrement du secteur, en assure un suivi mensuel et contrôle les dépenses. En fonction des directives d’entreprises, il propose les révisions budgétaires en cours d’exercice. Il prend également part aux actions menées dans les autres domaines d’activité du secteur. De formation Bac+2 de type BTS Comptabilité, DUT de Gestion, vous disposez d’une première expérience. La connaissance de SAP* serait un plus. Pour réussir dans cette mission, vous êtes doté d’un esprit analytique et pragmatique ainsi que de capacités d’adaptation et de rigueur. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS * SAP : progiciel de gestion
ASSISTANT(E) COMPTABILITE OFFRES BAC+2 EN GESTION SOCIALE d’emplois 5/18 SOCIETE D’EXPERTISE COMPTABLE recrute dans le cadre du développement d’un service payes / social spécialisé sur son bureau de Marseille ASSISTANT(E) EN GESTION SOCIALE Outre les prestations d’émission et de contrôle de paies et de déclarations sociales que vous assurerez périodiquement, dans un environnement multi-conventions collectives, vous conseillerez au quotidien nos clients TPE, PME en matière de gestion sociale. Vous travaillerez au sein d’une équipe spécialisée dynamique et motivée par la pratique de la paie et du conseil social. Vous aurez à votre disposition des moyens matériels performants (informatique, documentation). Vous aurez à faire preuve d’autonomie, de sens relationnel et de rigueur. De formation DUT, BTS ou diplôme spécialisé, vous avez une expérience minimale de 2 ans dans une fonction similaire. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Collaborateurs Comptables OFFRES d’emplois 6/18 Avec 12 experts, plus de 130 collaborateurs et 10 sites répartis de Rennes à Paris, notre cabinet d’expertise comptable, est aujourd’hui reconnu par l’ensemble de ses clients comme l’expert conseil comptable, juridique, social, fiscal. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons : Collaborateurs Comptables Gestionnaire d’un portefeuille de TPE, PME/PMI, vous intervenez auprès de vos clients pour la révision de leurs comptes annuels et l’élaboration de leur bilan. De formation supérieure en comptabilité (Bac+2 à Bac+5), vous justifiez impérativement d’une expérience de 2 à 3 années en cabinet. Vos qualités de contact et de rigueur, alliées à de réelles capacités d’adaptation seront vos atouts pour évoluer au sein de notre groupe. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
LA MUSIQUE DES CHIFFRES ? Le Diocèse de Paris recherche : OFFRES d’emplois 7/18 EUROTECH Groupe industriel leader sur les marchés de niches technologiques recherche pour une de ses filiales spécialisée dans la fonderie : COMPTABLE H/F De formation BTS ou DUT comptabilité, avec une première expérience de 3 à 5 ans, vous aurez en charge la comptabilité clients. La maîtrise de l’anglais est indispensable (l’allemand serait un plus) pour le suivi des compte clients à l’export. Possibilité d’évolution rapide en fonction de vos compétences vers la gestion complète de la comptabilité d’une autre PME située sur le même site. VOUS AIMEZ LA MUSIQUE DES CHIFFRES ? Le Diocèse de Paris recherche : Deux comptables Jeunes, avec 2/3 années d’expérience, munis d’un BTS comptabilité, capables d’assurer la tenue de plusieurs comptabilités (associations, paroisses ou services) de participer à la consolidation annuelle, avec un esprit créatif et critique. Des déplacements entre les diverses unités à Paris sont fréquents. Un mi-temps est accepté. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Entreprise de travaux publics pour son agence de La Rochelle son OFFRES d’emplois 8/18 Entreprise de travaux publics cherche pour son agence de La Rochelle son Comptable h/f En relation étroite avec l’exploitation, vous aurez pour mission : > la comptabilité suivi des clients et les dossiers de marchés > l’arrêté des situations mensuelles > les actions administratives courantes Profil : 25-35 ans environ, vous avez une formation comptable (DUT, BTS…). Une première expérience dans le BTP sera appréciée ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows). BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Comptable COMPTABILITE OFFRES BAC+2 d’emplois 9/18 Leader français de la conserverie de poissons haut de gamme, notre nouvelle organisation nous conduit à renforcer nos capacités de gestion en créant un poste de Comptable Au sein de l’équipe comptable de nos services centraux, auprès du Responsable Administratif et Comptable, vous assumez l’ensemble des tâches inhérentes à la gestion comptable de nos sociétés : industrielle, import-export, services, jusqu’au bilan. Vous êtes garant de la fiabilité et de la cohérence des opérations : comptabilité générale, facturation interne, T.V.A., C.E. mensuel,… dans un environnement informatique adapté. BTS, DUT Comptabilité et/ou GEA, H/F, vous justifiez d’une expérience analogue de 2/3 ans en entreprise et/ou cabinet. Réactif, rigoureux, autonome, vos qualités relationnelles favoriseront votre intégration dans ce poste attractif. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Importante société industrielle Entreprise de transport OFFRES d’emplois 10/18 Importante société industrielle recherche COMPTABLE Il / elle assurera le suivi et le contrôle de la comptabilité locale de certaines filiales étrangères et leur reporting vers notre maison mère aux USA. Le candidat aura un BTS comptabilité, une bonne maîtrise des tableurs, un niveau d’anglais courant (indispensable) et si possible quelques années d’expérience. Entreprise de transport recrute Comptable H/F BTS comptabilité exigé + 4 ans d’expérience. Comptabilité générale, paie, trésorerie, pointage comptes, travaux sur informatique. Poste à temps complet. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
recherche pour son site de Lille un des leaders mondiaux OFFRES d’emplois 11/18 Groupe international recherche pour son site de Lille COMPTABLE polyvalent Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous effectuez la comptabilité générale et la comptabilité fournisseurs, validez les rapprochements bancaires et suivez les immobilisations. De formation Bac+2 comptabilité/gestion, vous disposez d’une première expérience et êtes capables de tenir une conversation en anglais. Groupe de 350 personnes un des leaders mondiaux du secteur médical recherche Comptable H/F Il aura en charge la comptabilité générale et analytique, l’arrêté des situations mensuelles et du bilan annuel. Ce poste en CDI s’adresse à un(e) candidat(e) diplômé(e) de comptabilité (Bac+2 minimum) ayant acquis une première expérience. Anglais courant nécessaire. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Employé h/f COMPTABILITE OFFRES Agence immobilière BAC+2 d’emplois 12/18 Agence immobilière recherche Employé h/f Expérience en location et gestion immobilière Connaissance et pratique de l’informatique. BTS comptabilité souhaité. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Très bonne connaissance de la paie souhaitée OFFRES d’emplois 13/18 QUADRA INFORMATIQUE recrute 2 FORMATEURS LOGICIELS DE GESTION (certifiés Sage 100) Très bonne connaissance de la paie souhaitée Rejoignez une équipe de formateurs spécialistes des progiciels Sage (Installation, paramétrage et maintenance téléphonique). Niveau recherché : DUT-BTS de comptabilité et gestion (ou équivalent). Parfaite connaissance des logiciels Sage (Ligne 100). Perfectionnement aux produits de gestion assuré par QUADRA informatique et Sage. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Groupe de la Grande Distribution OFFRES d’emplois 14/18 Groupe de la Grande Distribution recrute 7 FUTURS GESTIONNAIRES COMPTABLES Titulaires d’un Bac+2 (BTS ou DUT) en comptabilité, vous prendrez en charge la comptabilité générale et analytique, les déclarations fiscales et sociales et l’administration du personnel. Agé de moins de 26 ans, vous suivrez une formation qualifiante de 6 mois à Toulouse, à l’issue de laquelle nous vous proposerons un emploi dans le Sud Ouest. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Centre Hospitalier d’Alençon OFFRES d’emplois 15/18 Centre Hospitalier d’Alençon recrute son RESPONSABLE DU BUREAU DES SALAIRES Mission Au sein des Ressources Humaines, vous assurerez le traitement de la paie (HR ACCESS). Vous préparerez et contrôlerez la paie, établirez les charges sociales et les déclarations annuelles. Vous suivrez et mettrez à jour les tableaux de bord du personnel et diverses statistiques administratives. Vous collaborerez à la gestion des dossiers des salariés. Profil De formation Bac+2 Comptabilité / Gestion, vous justifiez d’une bonne connaissance en informatique et d’une expérience d’au moins deux ans dans la gestion des ressources humaines. Vous êtes d’un bon relationnel alliant rigueur et discrétion. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
RESPONSABLE DU CONTRÔLE FINANCIER OFFRES d’emplois 16/18 PME spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballage, recherche : RESPONSABLE DU CONTRÔLE FINANCIER Rattaché au Directeur du site, vos principales missions sont : l’analyse des résultats et la mise en place de solutions pertinentes afin d’améliorer le suivi de la performance de l’activité la prise en charge du reporting mensuel et des opérations comptables de clôture la mise en place des procédures et des tableaux de bord l’élaboration des budgets et leur suivi l’établissement et le suivi des prix de revient la supervision de l’ensemble du processus comptable et de la gestion de la trésorerie la garantie du respect des normes et procédures groupe A 30 / 35 ans environ, de formation DUT ou BTS Comptabilité, vous justifiez d’une expérience dans un cabinet d’expertise comptable, complétée par une expérience similaire au sein de PME industrielles. Vous disposez d’excellentes qualités de communication, vous êtes fiables, créatif, à l’aise dans le travail en équipe, vous maîtrisez les outils informatiques. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
BISCUITERIE 200 personnes recherche : OFFRES d’emplois 17/18 BISCUITERIE 200 personnes recherche : RESPONSABLE FACTURATION Intégré au sein de notre équipe Administrative et Financière, vous prendrez en charge : la facturation quotidienne de nos flux de livraison conformément aux dispositions pré-établies la gestion de l’ensemble des éléments intervenant dans le processus de facturation (émission d’avoirs) en relation avec les services logistique et commercial le traitement des litiges dans les délais impartis en collaboration avec le service comptabilité et relance clients la réalisation de statistiques commerciales mensuelles et trimestrielles ainsi que les commissions de nos agents commerciaux Notre clientèle est composée de l’ensemble des enseignes de la distribution. Ce poste exige des qualités de rapidité, de réactivité accompagnées d’une grande rigueur. De formation Bac+2 (DUT, BTS Comptabilité, Finances) avec un minimum de 3 ans d’expérience au cours de laquelle votre efficacité, votre dynamisme et votre adaptabilité ont été largement reconnues. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Responsable Paie COMPTABILITE OFFRES et Administration du Personnel d’emplois 18/18 Acteur de premier plan sur le marché de la volaille congelée, recherche : Responsable Paie et Administration du Personnel Mission Au sein du Service Ressources Humaines, vous assurez le traitement de la paie (HR ACCESS) et l’administration du personnel. Vous préparez et contrôlez la paie, établissez les déclarations sociales, suivez et mettez à jour des tableaux de bord de gestion et de comptabilité. Vous êtes chargé du suivi administratif des dossiers du personnel. Profil De formation Bac+2 Comptabilité / Gestion du Personnel, vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans en gestion performante des ressources humaines. Vous êtes d’un bon relationnel alliant autonomie, rigueur et discrétion. BAC+2 COMPTABILITE UN DIPLÔME DES EMPLOIS
Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité SE DOCUMENTER Publications ONISEP (Doc papier) Vidéos Métiers
Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité 1/4 SE DOCUMENTER Doc PAPIER
Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité 2/4 SE DOCUMENTER Doc PAPIER
Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité 3/4 Vidéos sur les métiers http://oniseptv.onisep.fr METIERS Comptable
Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité 4/4 SE DOCUMENTER Vidéos Vidéos sur les métiers et les formations METIERS Comptable (Michèle titulaire d’un BTS Comptabilité) Inspectrice du Trésor Public (Michèle titulaire d’un DUT GEA) www.les metiers.net > Vidéos > Recherche vidéos > Tapez : COMPTABILITE www.les metiers.net > Vidéos > Recherche vidéos > Tapez : TRESOR
Un diplôme… des emplois diplôme… qualification… insertion… emploi… Petites annonces d’offres d’emploi 1/2 Une entreprise qui a besoin de recruter peut utiliser : > soit le « marché de l’emploi caché », c’est à dire les postes qui ne sont pas proposés par annonces (auquel on accède en faisant appel à ses relations et/ou aux candidatures spontanées) > soit le « marché ouvert », c’est à dire les postes proposés par voie d’annonces. Dans ce cas, l’entreprise a le choix entre divers supports de diffusion : l’ANPE, la presse, Internet, les revues spécialisées (pour une diffusion ciblée) Dans une petite annonce, l’entreprise exprime son besoin : > avec une « accroche » pour attirer l’attention du public visé (titre du poste, poste et mission principale, société qui recrute et ses objectifs, profil souhaité du candidat ...) > en apportant des informations sur le poste à pourvoir (tâches, missions, conditions de travail) > en définissant « le profil » du candidat souhaité : exigences du poste, critères d’embauche, diplôme, expérience antérieure, aptitudes particulières > en apportant parfois des informations sur son activité > en précisant ses coordonnées ou celles du « recruteur » qui agit en son nom diplôme… qualification… insertion… emploi…
Un diplôme… des emplois diplôme… qualification… insertion… emploi… Petites annonces d’offres d’emploi 2/2 N.B. L’entreprise décrit le candidat idéal, tout en sachant qu’il n’existe peut-être pas : les candidats qui répondront n’auront pas obligatoirement toutes les caractéristiques du profil idéal. Dans une petite annonce, on peut distinguer deux deux types d’information : > des informations objectives, qui décrivent une réalité, un fait, une caractéristique concrète (« être titulaire de tel diplôme », « utilisation de tel logiciel »...) > des informations subjectives, qui s’apprécient différemment selon les personnes (« avoir le goût des contacts, « être dynamique », « aimer le travail d’équipe » ...) diplôme… qualification… insertion… emploi…
@ Un diplôme, des emplois : Bac+2 Comptabilité Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : jlnabat@onisep.fr @ www.onisep.fr/equipeseducatives MARS 2009