CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Méthodologie d’audit Master 1
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
définition L’évaluation :
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion des risques Contrôle Interne
La Mission Territoriale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réingénierie du macro-processus «Pilotage de la masse salariale et des emplois» Logigrammes ARIS MP8 Cible à macro-maille 21 décembre 2007.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Réunion de lancement des commissions thématiques
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Logigrammes modifiables
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La certification des comptes
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Établissements Sanitaires
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Démarche qualité en éducation pour la santé
La certification des comptes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Inspecteurs du travail
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB) Collège des DAF Présentation de la démarche conduite au MCC 25 mai 2012 SG / SAFIG / Pôle CIF 1

La mise en place du contrôle interne budgétaire au MCC (1/2) Origines de la démarche Conseil de modernisation des politiques publiques de décembre 2007 : "réformer le contrôle de la dépense pour le rendre plus efficace et opérationnel". Les mesures phares de l'expérimentation Relèvement des seuils de visa préalable par le contrôle financier Création d'une instance dédiée en amont de la dépense : le comité financier ministériel Mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques : le contrôle interne budgétaire SG / SAFIG / Pôle CIF 2 2

La mise en place du contrôle interne budgétaire au MCC (2/2) Modalités de mise en œuvre Une phase préparatoire pour : Définir le cadre institutionnel de l'expérimentation Elaborer les premiers outils : cartographie des risques référentiel de contrôle ministériel plan d'action Une démarche progressive : Mission Culture Titre 2 Mission Média Dépenses immobilières SG / SAFIG / Pôle CIF 3 3

Eléments de bilan Les apports significatifs Axe 1 : Mise en place d'un comité financier Axe 2 : Introduction de la programmation par activité Lieu de débat de bon niveau sur les questions financières Rythme la gestion et favorise la synthèse ainsi que le partage de l'information et de la contrainte Disposer d'informations synthétiques en vue des arbitrages CIB Axe 4 : Amélioration des outils et de la documentation Axe 3 : Pilotage du titre 2 Concourt à la qualité et à l'homogénéisation de l'information budgétaire Mise en place de procédures, normes Document prévisionnel de gestion Schémas d'emplois et prévision de la masse salariale suivis mensuellement Axe 5 : Professionnalisation Amélioration du suivi de la gestion Montée en compétence du réseau des "budgétaires" SG / SAFIG / Pôle CIF 4

Les facteurs clefs de succès (1/3) Poser des bases solides pour structurer la démarche : Organiser la gouvernance Constituer et animer un réseau de référents Proposer un plan de formation progressif aux responsables financiers Proposer des outils vulgarisés SG / SAFIG / Pôle CIF 5 5

CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE Les facteurs clefs de succès (2/3) Adapter le pilotage de la démarche à l'organisation : Choix d'un pilotage coordonné des contrôles internes comptable et budgétaire  rationalisation de l'organisation des travaux et couverture continue des risques sur l'ensemble de la chaîne de la dépense. Mise en place d'outils communs : modèle de cartographie et de plan d'action ministériel unique Fin de gestion Programmer Engager Service fait Payer Actualiser et piloter Mettre à disposition Affecter CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE SG / SAFIG / Pôle CIF 6 6

Les facteurs clefs de succès (3/3) Hiérarchiser les risques et les actions : Réalisation de la cartographie des risques et du plan d'action ministériel : identification de risques transverses ou stratégiques comptables et budgétaires Emergence de risques dits "mixtes" Déclinaison des risques ministériels majeurs dans les plans d'action locaux : Risques et actions reprises de droit SG + SGPROG + CBCM Directions locales Cartographie et plan d'action ministériel Cartographie et plan d'action local * Cartographie synthétique des risques 2012 Pilotage et suivi des PAL SG / SAFIG / Pôle CIF 7 7