TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée Territoires de commerce équitable, Paris, mardi 22 mai 2012
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin NANTES TDCE Identification dune délégation au commerce équitable (2004) -Définition et mise en œuvre dune politique dachats publics durables -Création avec la Région PDL et la Ville dAngers du Réseau Grand Ouest Commande publique durable (RGO – 100 collectivités adhérentes) (2006) -Organisation dévénements et soutien aux acteurs (Village de Noël équitable, Quinzaine du commerce équitable…) Un titre qui reconnaît lengagement de la Ville en matière de politique dachats publics durables et de consommation responsable
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin NANTES TDCE Action vers les commerçants, restaurateurs et hôteliers (voir CCI et CG) -Identification des produits du CE / achats durables à introduire (ex. : cadeaux promotionnels) : connaître et faire évoluer loffre -Création dune filière dapprovisionnement (voir ISF, projet café Fertil) (?) -Sensibilisation des acheteurs au C.E. / achats responsables : échange de bonnes pratiques -Projet de Salon régional des achats durables à Nantes (RGO, 2011) -Communication, information, incitation, valorisation (Journée professionnelle du 13 novembre 2009, Evénement « Pause équitable à lOrangerie » en mai 2012…) Un programme visant à créer et développer une dynamique nouvelle à léchelle du territoire en sadressant à lensemble des acteurs et partenaires Les premiers grands objectifs : Création dun conseil local pour le commerce équitable et la consommation responsable (Installation le 1er mars 2010)
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Avis sur la politique Achats Durables NM/VDN (avec focus particulier sur Commerce Equitable) Définition des orientations en faveur dun territoire durable : Identifier les priorités, construire les actions Avec focus particulier sur les objectifs TDCE Evaluation de la politique achats durables Les indicateurs pertinents, accessibles, porteurs de sens Identification des bonnes pratiques Sur le territoire En dehors du territoire Objectifs et rôles Le Comité dorientation de lachat durable et de la consommation responsable
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Organisation et méthodologie Commission Acteurs de lESSCommission Acheteurs Comité dorientation 2. Relais des actions TDCE définies par le Comité : Aide à la conception / réalisation / appui 3. Coordination dévénements sur le territoire pilotés par/ou en lien avec les acteurs ESS 15è du Commerce Equitable Autre marché Travail en appui de la Commission Acheteurs Appui conceptuel : formation, sensibilisation, intervention... Autres formes de soutien à définir 2. Sensibilisation et diffusion vers les acteurs économiques du territoire 1ère priorité sur le Commerce Equitable Actions et outils à développer en faveur de la prise en compte du D.D. dans les achats publics et privés 3. Coordination dévénements sur le territoire pilotés par/ou en lien avec les acteurs économiques Journées professionnelles Réunions / manifestations CDAF, CCI, CJD Travail en lien avec la Commission Acteurs de lESS A définir 1. Préparation des orientations à proposer au Comité dorientation (avec focus particulier sur Commerce Equitable)
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Composition du comité et des commissions Comité dorientations Commission Acteurs Commission Acheteurs Collectivité VDN + NM (élus, techniciens) Acheteurs publics / privés Recherche / Enseignement supérieur ESS Collège Experts Acteurs de lESS Acheteurs publics Acheteurs Entreprises Recherche / Enseignement supérieur Recherche / Enseignement supérieur
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Commission Acheteurs : Bilan des actions CIBLESOBJECTIFS OPERATIONNELSRappel des propositions dactions validéesPILOTE(S)Réalisations Hôteliers/ Restaurateurs/Caf etiers 1)Sensibilisation au commerce équitable 2)Intégration de produits équitables dans loffre - Intégration du CE dans le label « Vert » - Mise en place dun label « Cafetier équitable » - Parcours équitable à loccasion dune manifestation (ponctuel) - Fourniture de napolitains pour distribution aux clients (récompense ?) - Rencontre UNACOD et Plein Centre – VDN – CCI CCI* VdN (à ppréciser) VDN Ville/CCI* En cours de réflexion Intégré dans le projet de Charte et événement 2013 Dynamique partagée engagée Entreprises 1)Sensibiliser 2)Intégrer des produits équitables / valoriser - Groupe de travail DGEDAI / Réseau entreprises - Rencontres fournisseurs : Nantes Habitat ; - Journée pro VDN/NM - Actions de sensibilisation : CDAF (Les jeudis de lachat, Groupe détude et de benchmark) ; autres interventions… - Manifestations : 15è CE, Salon RGO mars 2011, 2 ème Parlement des entrepreneurs davenir - label récompensant achats durables / équitables - Meilleure connaissance de loffre NM NH CDAF NAPCE, RGO/VDN NM CCI* / Région Acteurs Oui Septembre 2011 Voir Salon RGO2011 Oui Associé au projet de Charte A MEO * À préciser
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Commission Acheteurs : Plan dactions CIBLESOBJECTIFS OPERATIONNELS PROPOSITIONS DACTIONSPILOTE(S)CALENDRIER Hôteliers/ Restaurateurs/Ca fetiers Sensibilisation au commerce équitable Intégration de produits équitables dans loffre Valorisation des pratiques existantes - support de communication CE - actions vers les donneurs dordre « écotourisme » et « écomanifestation » VDN/NM Ville/CCI* Fin 2012 Entreprises Sensibiliser Intégrer des produits équitables / valoriser -journée pro (ADEME Aquitaine/CDAF)VDN NH CDAF Fin 2012 Ensemble des acteurs Sensibiliser, informer Développer la démarche Achats durables - Charte sur les achats durables et la consommation responsable - Préparation de la campagne NCV VDN NM Automne
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Le projet de Charte nantaise « Acheter équitable et durable » Cible : commerçant, cafés/hôteliers/restaurateurs, entreprises du Territoire Objectifs stratégiques : Stimuler, valoriser, motiver Valoriser lengagement dans une démarche dachats responsables Valoriser loffre, développer la demande Argument marketing commercial (vente, se démarquer de la concurrence…) Argument marketing territorial (Contribuer à la construction dune éco-métropole) Objectifs opérationnel Vers la création dun « label » de type : territoire de consommation responsable, achats durables et commerce équitable Appel à projet Produits promotionnels … Critères Développement Durable cibles Commerce équitable Produits bio Proximité de production Eco-conception Méthodologie et calendrier Groupe de travail issu des deux commissions TDCE Benchmark sur des initiatives similaires Entretiens avec acteurs-clés du territoire : collecte des principes, valeurs et engagements Mobilisation des porteurs potentiels (les « pionniers ») Lancement de la Charte : automne 2012 Rassemblement des premiers signataires : 2013 dans le cadre de Nantes Capitale Verte
Journée "Territoires de commerce équitable" Paris - 22 juin Merci de votre attention !