Programme du lycée Classe de 2nde 2010-2011 Classe de 1ère 2011-2012 Classe de Terminale 2012-2013 FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Préambule Principe de continuité Principe de cohérence Définition Avec le collège Principe de cohérence Avec la voie professionnelle Définition EPS = pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA APSA = objets du patrimoine et d’une culture contemporaine Utilité = Espace privilégié d’éducation aux rapports humains Epanouissement de chaque élève Acquisition d’un indispensable « savoir vivre ensemble » dimension sociale (respect d’autrui, des règles, des valeurs de loyauté, d’effort collectivement partagé) dimension individuelle (goût de l’effort, persévérance, dépassement de soi, respect des différences) FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Préambule Ambition = assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen Découvrir et explorer des enseignements (obligatoire, exploratoire, facultatif) Concevoir des projets personnels à partir de choix éclairés Spécificité de l’EPS Unique garante d’un engagement corporel Seul moment d’activité physique Apporter des habitus santé Développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome Stabiliser et renforcer les acquisitions Exercer et étayer son autonomie (réinvestissement en dehors de l’école) FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Une matrice disciplinaire 1 finalité 3 objectifs communs 5 compétences propres à l’EPS (CP) (4 CP du collège + CP5) 3 compétences méthodologiques et sociales (CMS) Des compétences attendues (CA) 2 niveaux en collège ; 3 niveaux en lycée FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Une finalité Former par la pratique d’APSA un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Trois objectifs Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Pratique raisonnée équilibre personnel et réalisation de soi Savoir gérer sa vie physique et sociale Analyse réflexive pratiquant lucide et responsable Rôles sociaux agir en responsabilité, vivre en société Accéder au patrimoine culturel Pratique d’une forme scolaire accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
5 compétences propres Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5). Dimension motrice 5 problèmes fondamentaux qui vont organiser le parcours de formation FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
3 CMS S’engager lucidement dans la pratique (CMS 1) se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité (CMS 2) juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement (CMS 3) observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets Acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives pour savoir apprendre et savoir être FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Des compétences attendues Chaque compétence attendue : Articule des dimensions motrices et méthodologiques Entretient une relation prioritaire avec une CP Se manifeste dans la pratique d’une APSA Est constituée d’un ensemble de : Connaissances : règles, principes, repères Capacités : pouvoir d’agir Attitudes : prédisposition à agir FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Un cursus sur 3 ans 5 CP et 3 CMS CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi passage obligé Niveau 4 attendu (habitus santé) Choix des APSA du programme : Une liste nationale : 31 APSA dont 26 certificatives Une liste académique de 7 APSA maximum 1 activité d’établissement (si validation de l’Inspection) APSA ne faisant pas partie de la liste nationale des épreuves certificatives : hauteur, natation de distance, aérobic, GR, natation en durée FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Un cursus sur 3 ans Classe de seconde : Au moins 3 CP Niveau 3 exigible CMS : adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective. Classe de première : Complément à la classe de seconde pour atteindre le niveau 3 dans 5 APSA (1 par CP) Donc obligatoirement les CP non programmées en 2nde. CMS : construction de l’autonomie d’apprentissage Classe de terminale : Niveau 4 exigé dans 3 APSA de 3 CP différentes CMS : prise en charge de sa pratique physique et exercice de son autonomie. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
APSA enseignables 26 APSA Certificatives Liste Nationale Programmatiques CP1 Demi-fond, Haies, Relais vitesse, Disque, Javelot, Pentabond Saut en hauteur Natation de vitesse Natation de distance CP2 CO, Escalade, Sauvetage Aviron, canoë-kayak, voile CP3 Acrosport, Gymnastique aux agrès Gymnastique rythmique, Aérobic Arts du cirque, Danse CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton, Tennis de table Tennis, squash Judo, Boxe française CP5 Course en durée, Musculation, Step Natation en durée Liste académique complétant le programme (en couleur verte) Liste académique certificative : Saut en hauteur, canoë-kayak, planche à voile, aérobic FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Histoire des arts Acquisition d’une culture humaniste : sensibiliser les élèves à l’histoire des arts principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Danse et arts du cirque mise en perspective historique et culturelle thématiques du programme d’histoire des arts œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements disciplinaires FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Organisation de l’EPS Les conditions d’enseignement : Les exigences structurelles ne sont pas un privilège. C’est la condition indispensable à la mise en œuvre et à la réussite du programme. Le projet pédagogique : Obligatoire. Conception collective de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe. Formalisation de la politique éducative de l’établissement en EPS. La démarche de formalisation : Prendre en compte les caractéristiques des élèves identifier les effets éducatifs recherchés en déduire l’offre de formation spécifier les conditions de mise en œuvre choix des connaissances, capacités attitudes et outils d’évaluation communs, suivi des acquis FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Différenciation pédagogique Organisation de l’EPS Un long temps d’apprentissage : Tenir compte des demandes du public scolaire (filles) 10h de pratique effective Des traitements didactiques adaptés à tous les élèves : L’enseignant dispose de toute latitude pour adapter son enseignement, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves. Différenciation pédagogique FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Organisation de l’EPS Elèves en situation de handicap : Aménagement au sein de la classe Ou intégration dans un autre groupe classe Ou regroupement sur un créneau horaire spécifique Elèves à besoins spécifiques : Accompagnement personnalisé (dispositifs adaptés d’enseignement et d’animation, disciplinaires et pluridisciplinaires) Actions spécifiques (cross, stages, actions humanitaires ou festives, etc.). FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
L’association sportive Une formation complémentaire Initiation ou spécialisation dans une ou plusieurs APSA formes multiples de rencontres Formation à des rôles de jeunes officiels organisateur, arbitre, juge, manager, reporter, etc. Apprentissage concret de la vie associative prises d’initiatives et de responsabilité Elément de citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Avant / Après AVANT APRES 5 compétences culturelles 5 compétences propres 4 compétences méthodologiques 3 compétences méthodologiques et sociales 2 niveaux de compétences attendues (1 et 2) 3 niveaux de compétences attendues (3, 4 et 5) Un ensemble commun Un ensemble libre Une liste nationale Une liste académique Une activité d’établissement 3 APSA par an au moins Idem mais 3 CP différentes Les 5 CP sur le cursus Les 5 CP à l’issue de la 1ère FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Avant / Après AVANT APRES Fiches programmes (au B0) Fiches ressources à venir (Eduscol) Informations Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux Connaissances, capacités, attitudes Evaluation 3 APSA 3 groupes différents 2 compétences culturelles Une ou 2 collectives 2 au moins issues de la liste nationale ? FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Niveaux attendus et visés Collège Classes Lycée GT et Pro Diplômes Niveau 1 6e Niveau 1 ou 2 5e 4e Niveau 2 3e DNB 2nde Niveau 3 1ère Niveau 4 CAP BEP Terminale Niveau 5 BAC GT et BAC PRO FCE janvier 2010 IA-IPR EPS Poitiers
Elaboration de l’offre de formation La programmation FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
La démarche Offre de formation Prendre en compte : Les caractéristiques essentielles du public d’élèves Les exigences du programme Les conditions de pratiques Identifier les effets éducatifs recherchés Dans le programme Dans le projet d’établissement Offre de formation FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
2172 6861 360 829 468 1363 4625
Déclinaison des compétences Les anciennes fiches programmes : Connaissances informationnelles Connaissances procédurales : techniques et tactiques ; connaissances de soi ; savoir faire sociaux Nouvelle déclinaison : Connaissances Principes , règles, repères. Elles nécessitent un vocabulaire spécifique. Capacités : pouvoir d’agir Elle se développent et s’observent dans la pratique effective . Dimension motrice ; techniques et tactiques. Dimension méthodologique : procédures d’observation, d’évaluation, etc. Attitudes : prédisposition à agir Accepter, s’opposer, s’assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter…. Exemple collège Pouvoir Savoir Vouloir AGIR FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Analyser une compétence Demi-fond Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources. Demi-fond Niveau 4 : Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l’effort sur une série de courses dont l’allure est anticipée. Demi-fond Niveau 5 ; Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération en fonction des ressources du moment. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Analyser une compétence Basketball Niveau 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Basketball Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Basketball Niveau 5 ; Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu intérieur / jeu extérieur…) face à une défense placée. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Analyser une compétence Badminton Niveau 3 : Pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable. Badminton Niveau 4 : Pour gagner le match, faire des choix tactiques, et produire des frappes variées, en longueur et en direction hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur. Badminton Niveau 5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) face à un adversaire identifié. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Liaison 3e – 2nde Demi-fond Niveau 2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. Demi-fond Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Liaison 3e – 2nde Badminton Niveau 2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Badminton Niveau 3 : Pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable. FCE 2010 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers
Enseignements au choix de l’élève Enseignement d’exploration 5h en seconde, 4h en cycle terminal 3 thèmes retenus parmi les 8 du programme 2 APSA 2/3 : pratique physique 1/3 : apport de connaissance, analyse réflexive et production Sensibiliser aux métiers Enseignement facultatif (3h) 2 APSA de 2 CP différentes choisies dans la liste du programme Enseignées sur les 3 ans Niveau 4 exigible en seconde Niveau 5 exigible en terminale Suivi personnalisé de l’élève (fiches d’évolution de performance et un carnet de suivi de la pratique personnelle)