Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Raisonnement et démonstration au collège
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
LES TICE AU COLLEGE.
La démarche pédagogique du MF1
Devoirs maison et TICE.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Enseigner par le questionnement
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Organisation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance

Quelques extraits du B. O (28 août 2008 Quelques extraits du B.O (28 août 2008. Programmes du collège) Organisation des apprentissages et de l’enseignement des mathématiques « A travers la résolution de problème, la modélisation de quelques situations et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves prennent conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique: identifier et formuler un problème, conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples, bâtir une expérimentation, contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence en fonction du problème étudié, communiquer une recherche, mettre en forme une solution. »

« Une difficulté de l’enseignement au collège vient de la double nécessité de traiter la totalité du programme et d’assurer à tous les élèves la maîtrise des éléments du socle. En mathématiques, c’est à travers une pédagogie différenciée basée sur la résolution de problèmes et la mise en activité de la totalité des élèves que ce double objectif peut être atteint » « Il est nécessaire d’entretenir les capacités développées dans les classes antérieures indispensables à la poursuite des apprentissages et à la maîtrise du socle commun par tous les élèves » « La compréhension et l’appropriation des connaissances reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. »

« Une place centrale pour la résolution des problèmes » Les situations choisies doivent: « Prendre en compte les objectifs visés et une analyse préalable des savoirs en jeu, ainsi que les acquis et les conceptions initiales des élèves. » « Permettre un démarrage possible pour tous les élèves, donc ne reposer que sur des consignes simples  » « Créer rapidement un problème assez riche pour provoquer des conjectures. » « Fournir aux élèves, aussi souvent que possible, des occasions de contrôle de leurs résultats, tout en favorisant un nouvel enrichissement. »

« S’appuyer sur un corpus de connaissances et de méthodes, parfaitement assimilées et totalement disponibles … Toutefois un automatisme n’est pas un moyen pour comprendre plus vite ; il permet simplement d’aller plus vite lorsque l’on a compris. Si leur acquisition nécessite des exercices d’entraînement et mémorisation, référés à des tâches simples, ces exercices ne sauraient suffire. En effet, pour être disponibles, les automatismes doivent être entretenus et régulièrement sollicités dans des situations où ils font sens. » On trouve par exemple le travail sur le calcul mental

« L’importance des mises en cohérence. » « les connaissances doivent être identifiées, nommées et progressivement détachées de leur contexte d’apprentissage. » « toutes activité doit être compléter par une synthèse. » « préciser à chaque étape de l’apprentissage quelles connaissances sont désormais en place et donc directement utilisables »

Encore quelques extraits du B.O (23 juillet 2009, classe de seconde)

« Utiliser les outils logiciels adaptés à la résolution de problème. » « L’objectif du programme de seconde est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capable de: » « Pratiquer une lecture active de l’information en privilégiant les changements de registre. » « Modéliser et s’engager dans une activité de recherche. Pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique.» « Utiliser les outils logiciels adaptés à la résolution de problème. » « Conduire un raisonnement, une démonstration. » « Faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche. » « Communiquer à l’écrit et à l’oral. »

Tous ces extraits du B.O doivent nous guider pour l’organisation et la conduite d’une séance.

Déroulement d’une séance : Quelques points essentiels. Mettre du lien avec la séquence précédente ; interroger en début d’heure sur ce qui a été vu la fois précédente Inscrire la séance dans une progression choisie et donnée Mettre en place des moments de recherche individuelle avec passage à l’écrit Laisser du temps aux élèves pour rechercher, s’approprier les savoirs (ce temps doit permettre à l’enseignant d’observer ses élèves)

Mettre en place des moments de recherche collectifs, moment où l’on débat du problème en groupe ou en classe entière. Faire une synthèse après la résolution d’un problème ( c’est un moment collectif indispensable). C’est mettre en lien tout ce qui a été trouvé et synthétiser Permettre à l’élève de bien repérer les différents moments de la séance (moment de recherche individuel, moment collectif, moments de synthèse, débat ...), notamment pour avoir toute l’attention des élèves Mettre en place, en fonction des classes, des moments de cours directif (Exemple au lycée : énoncer un théorème puis le démontrer)

2. Déroulement d’une séance : La place de l’enseignant. Observer, se déplacer dans la classe, gérer les différents groupes en recherche. Donner des consignes claires et précises, éventuellement surtout en collège, écrire les consignes au tableau Faire participer les élèves de façon variée à l’écrit, à l’oral, au tableau, sous forme d’exposé ... utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe. Gérer le bruit et la discipline, établir des règles collectives propices à l’enseignement et les faire respecter

Apporter une aide individuelle et adaptée : attention à ne pas agir comme dans un cours particulier Encourager, inciter, rassurer, valoriser, garder une attitude bienveillante Adapter le déroulement du cours en fonction des élèves et de leur compréhension. Proposer des activités variées

3. Déroulement d’une séance : L’idéal serait qu’un élève soit capable de: Expérimenter, conjecturer. Problématiser et se poser des questions. Mobiliser ses connaissances pour démontrer cette conjecture. Produire un écrit, le contrôler (relecture) et le critiquer (prendre du recul avec ce qui est demandé et voir la cohérence du problème). Communiquer à l’écrit et à l’oral