La rénovation de la voie professionnelle Le BEP : une certification intégrée Dans un cursus de 3 ans L’obligation de se présenter à un diplôme de niveau V Dans le cadre d’un cursus en 3 ans 5 épreuves dont 1 en ponctuel
Le BEP Métiers des services administratifs Points d’appui d’un nouveau cursus Un objectif de professionnalisation Préparer à l’acquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » A caractère technique A caractère organisationnel A caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP La certification comme dynamique de la formation
Le BEP Métiers des services administratifs Un diplôme de « certification intégrée » : un « co-produit »… Qui s’inscrit dans les nouveaux textes / voie professionnelle Qui a vocation à être une « balise » dans un parcours de qualification… Et qui, à ce titre, ambitionne : De privilégier le développement de compétences dans une démarche de professionnalisation D’ouvrir sur la diversité des activités de services administratifs De valider des acquis techniques réinvestissables dans l’accès aux bacs pros De valoriser tous les aspects des parcours professionnels De favoriser la mémorisation des relations et des expériences en milieu professionnel Cf Les travaux du Céreq [Thomas Couppié et Alberto Lopez] – avril 2003, Bref n°196 Les diplômés du BEP sont mieux protégés du chômage que les non-diplômés, Ils sont moins nombreux à occuper durablement des emplois temporaires ou à temps partiel
Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel des activités professionnelles Qui propose une structuration en 3 types d’activités Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation d’informations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, d’usagers, en français ou dans une langue étrangère
Le BEP Métiers des services administratifs Un référentiel de certification Extrait du référentiel : Activités administratives à caractère organisationnel Voici un exemple d’activité-type particulièrement structurante dans la dimension organisationnelle.
Le BEP Métiers des services administratifs Des connaissances associées Une structuration très liée au RAP Appui sur la triade : Technique, organisationnel, relationnel Liens par les « Activités types » et les « Tâches types » Des connaissances « communes » et « spécifiques » Destinées à faciliter la structuration des connaissances (appuis conceptuels) Introduites pour chaque activité type et qui précèdent les connaissances spécifiques Pour chaque ensemble de « connaissances associées » des « limites » destinées à préciser et à borner les apports notionnels
Le BEP Métiers des services administratifs L’exigence d’un nouveau cadre pédagogique : les PFMP De nouvelles opportunités pédagogiques : Construire des complémentarités entre les activités réelles réalisées lors des PFMP et les activités simulées réalisées au lycée Projeter les contenus et le rythme des PFMP sur les trois années du cursus bac pro Déterminer en conséquence les durées optimales pour chaque niveau et le rythme… Des prescriptions plus précises et des retours davantage exploités : Déroulement dans tout type d’organisation Convention comportant un volet de type « cadre de formation » s’appuyant sur des « missions » Comptes rendus d’activités destinés à figurer dans le portfolio de l’élève Ces points seront repris et précisés dans les ateliers du jour et tout au long du mardi 31 en matinée et dans les ateliers…
Le BEP Métiers des services administratifs L’exigence d’un nouveau cadre pédagogique : suite Un environnement numérique à la hauteur des enjeux de la formation L’ENT comme vecteur de changement pédagogique L’ENT comme facteur de structuration de la formation professionnelle Une rupture pédagogique au bénéfice de l’élève Tout sur l’objectif de professionnalisation L’activité comme support d’apprentissage La responsabilisation de l’élève dans l’appropriation de son parcours Une certification intégrée au parcours de formation L’appui sur les pratiques dans les activités professionnelles Le développement d’une culture professionnelle
Le BEP Métiers des services administratifs Pour conclure… Un BEP de « nouvelle génération » Intégré à la préparation du baccalauréat professionnel S & C Pour la première fois une structuration des champs constitutifs des services administratifs Axé sur l’analyse de pratiques Une étape décisive pour la rénovation des baccalauréats professionnels qui démarre…
BEP Métiers des services administratifs La certification Développer des compétences par la certification BEP Métiers des services administratifs La certification MF et JPM - IEN ET - POITIERS
Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle MF et JPM - IEN ET - POITIERS
MF et JPM – IEN ET POITIERS La certification dans les épreuves professionnelles Retour sur les principes Complémentarité Entre les objectifs : certification intermédiaire et poursuite d’études vers le baccalauréat Entre les deux épreuves : professionnalité : EP1 & professionnalisation : EP2 Entre les objets de l’évaluation : productions, prestations, analyses [PFMP & lycée] Intégration Formation et évaluation : ex. EP1 – 1 (la production des fiches comme support) Formation et construction du support d’évaluation : ex. EP2 (le portfolio) Formation et critères d’évaluation : ex. critère 2 d’EP1 – 1 (traitement de l’info) Professionnalisation Structurée à partir des 3 dominantes : Technique, Organisationnel, Relationnel Axée sur des pratiques de traitement de l’information et de la communication Ancrée sur l’analyse des pratiques et la prise en compte des contextes et de l’environnement (économique et juridique) MF et JPM – IEN ET POITIERS
Les unités professionnelles EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel MF et JPM - IEN ET - POITIERS
EP1 : Pratiques professionnelles CCF EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., 1ère situation 2e situation Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation Coef 3 La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à appréicer ses résultats. MF et JPM - IEN ET - POITIERS
EP1 : Pratiques professionnelles Forme ponctuelle EP1 : Pratiques professionnelles L’évaluation est conduite par 2 professeurs Le candidat réalise 2 activités professionnelles (coefficient 6) 1ère activité 20’ 2ème activité 20’ Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités administratives à caractère relationnel Simulation sur la base d’une communication orale À partir d’un poste de travail informatisé adapté aux activités proposées MF et JPM - IEN ET - POITIERS
EP2 : Culture professionnelle CCF EP2 : Culture professionnelle Une seule situation d’évaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP À partir d’un document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités Entretien de 20 minutes : Une courte présentation (5’) Un entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions (15’) MF et JPM - IEN ET - POITIERS
EP2 : Culture professionnelle Forme ponctuelle EP2 : Culture professionnelle 1 heure L’épreuve est organisée sous forme écrite Un dossier fourni au candidat + des questions MF et JPM - IEN ET - POITIERS
Pour conclure sur les épreuves professionnelles Elles contribuent à inscrire le BEP MSA dans la perspective de préparation du baccalauréat professionnel : compétences de bases dans le domaine des services administratifs compétences tournées vers le repérage des caractéristiques de l’environnement économique et juridique des organisations Compétences tournées vers l’analyse de pratiques dans un contexte professionnel des services administratifs MF et JPM - IEN ET - POITIERS