Visio-enseignement en allemand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Brigitte Sauzay.
Advertisements

LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Enseignement d’exploration
© Scuba Publications, Cannes la Bocca, France, April 2004 Français pour les professionnels de la plongée sous marine allemands Niveau 1 Bienvenue ! !
Deutsch.
Formation des personnels non titulaires en allemand Schémas de cours selon les compétences entraînées Formation du mercredi 28 mars 2012 (14 h 00 – 17.
Vert vert !!!! G GG Grün grün.. Grün, grün, grün sind alle meine Kleider, grün, grün, grün ist alles was ich hab!
SEANCE DECOUVERTE « ALLEMAND »
Le projet Odyssée ou Comment voyager en cours d’allemand sans quitter la salle de classe… Merci à Dorothee Rothenbusch, Stagiaire PLC2 ( )
des conjonctions de subordination
L'Alsace Das Elsass.
Séjour à BERLIN Aufenthalt in Berlin
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
L’enseignement des langues étrangères en France
Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
Coordination régionale disciplinaire ALLEMAND
Lycée Français Victor-Hugo
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
C. Torres W. Halberstadt IA IPR Allemand Réunion des professeurs dallemand de lacadémie de Versailles OCTOBRE NOVEMBRE 2007.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Diakoniekonferenz / Conférence de Diaconie Bedingungsloses Grundeinkommen – Menschenbilder von Arbeit und Ökonomie Un revenu de base inconditionnel.
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Pose une question avec „… est-ce que…“
Diabetestag Klasse 2 d. Heute sollen wir lernen, was für unsere Gesundheit gut ist. Aujourd‘hui, nous apprenons ce qui est bon pour notre.
Prépositions Noémie Moos.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Programme cycle terminal (rappel)
C. Chatenet I.Lacomblez Was ich alles erlebt habe… Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Fmf – Landestagung Kiel 2005 Apprendre et enseigner avec TV Susan Wessin Thomas-Mann-Schule Lübeck
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Section Européenne Allemand
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
Lycée des métiers de la mode et du tertiaire
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Conjuguer en allemand avec sa tête !
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Regelmässige –er Verben in Präsens Nehmen wir ein –er Verb Wie wäre es mit parler? Wir nehmen die –er Endung weg und behalten den Stamm parler Stamm is:
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Les Langues Vivantes au Collège Molière. Collège Molière deux possibilités = deux cursus.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
DIGNE D’INTÉRÊT FREITAG VENDREDI GRUPPENARBEIT Freitag Ziele: Fokus:
Pose une question avec„… est-ce que…“
La là en dans sais connais cheveux chevaux regarde regardé
Liaison Collège – Lycée
Transcription de la présentation:

Visio-enseignement en allemand Exemple de l’expérimentation dans les Deux-Sèvres Académie de Poitiers Thérèse Behrouz (IA-IPR) Melanie Krause (professeur d’allemand)

Un outil au service de l’aménagement éducatif du territoire Initiative de l’Inspection académique des Deux –Sèvres avec le soutien du Conseil général et de la MATICE 2 sites de collèges en réseau Nord: 3 collèges Sud: 4 collèges Argenton Cerisay Parthenay L’Absie 10 classes virtuelles allemand Bilangue Section européenne 2 classes virtuelles espagnol SE Français langue seconde Formation des délégués Lezay Brioux Sauzé-Vaussais Chef-Boutonne

Carte des langues en allemand Primaire: anglais Collège (par site): Visio: Bilangue (2 sites) Section européenne (1 site) Présentiel: parfois allemand LV2 Lycée (par site): 1 section européenne

Un studio par site télélecteur Écran commande sources Lecteur cassettes audio / magnétoscope

Démonstration du cours depuis le studio

Une classe équipée par site

Des élèves en cours

Enseignement à part entière Contre les idées reçues (IDD, option, abandon) Un cadrage départemental Charte des bilangues Charte du visio Participation du professeur au conseil de classe Participation des élèves à la certification Consensus de toute une équipe éducative (chef établissement, secrétariat, autres disciplines, assistant d’éducation, assistant(e) linguistique B2i…) Professeurs spécialement formés

Bilan et acquis après 5 années d’expérimentation Compétences linguistiques Compétences B2i Compétences personnelles: Autonomie Responsabilité Organisation Orientation des élèves au lycée Sortie scolaire de tous les élèves visio Suivi et encadrement des élèves nécessaire présence d’un(e) assistant(e) linguistique

L’Assistante Linguistique

Quelques spécificités Gestion de la classe virtuelle Supports adaptés diversification des activités Gestion des différentes sources (télélecteur,écran PC, professeur, l’ensemble de la classe virtuelle, un seul site... ) Circulation de la parole Gestion des traces écrites Evaluation Mutualisation des ressources pédagogiques http://www.crdp-poitiers.org/visio-enseignement

Spécificités relationnelles et matérielles

Supports pédagogiques Interactivité Supports/ activités favorisant la cohésion sociale entre les différents groupes de la classe virtuelle Exemple : correspondance régulière entre les différents sites Participation au concours «Venez nous voir »  Exemples suivants

Cohésion sociale par interaction orale - Assurer une circulation rapide de la parole et une écoute mutuelle - échanger des informations complémentaires Ich träume davon, die Bundeskanzlerin und die Minister zu sehen. Ich schlage dir vor, in den Reichstag zu gehen.

 eine berlinerische Spezialität essen Tourist in Argenton Berlinerin in l’Absie/ Cerisay

Cohésion du groupe par interaction écrite Gruppe 1 Argenton Gruppe 2 Cerisay Gruppe 3 Cerisay Gruppe 4 l’Absie

Exemple de production élèves Ich stelle dir die Hugenotten vor. Sie kommen aus Frankreich, weil sie in Frankreich getötet werden. Willkommen in Brandenburg. Ich hoffe, Euch geht es gut !  Habt ihr Hunger ? Ich kann Euch Essen geben. Wollt ihr eine Arbeit finden ? Ihr könnt für Brandenburg arbeiten. Guten Tag Fürst Wilhelm. Können Sie uns Geld für Essen geben ? Der Kurfürst antwortet « Ich kann Euch Geld, Brot und Wasser geben Ich bin reich. » Guten Tag. Für meine Familie möchte ich Brot, Wasser und Früchte haben. Wenn Sie gütig sind, können Sie uns Geld geben. Ich bin arm.

L’expression écrite = un défi à relever prédominance de l’oral vérification des traces écrites = problématique  l’importance des visites sur place et de l’assistant(e) productions adaptées à l’outil correspondance régulière entre les différents sites lettres, mails envoi de la production au professeur par voie électronique retour de la correction par voie électronique

Exemple de tâche Einen Brief schreiben  Du bist ein Hugenotte / eine Hugenottin aus Frankreich und schreibst einen Brief aus Berlin an deine Familie / Freunde in Frankreich. Integriere folgende Aspekte in deinen Brief :  Datum, Gruss, …  Du sagst, warum du in Deutschand bist. wo du wohnst (Stadt/ Land). wer dich eingeladen hat/ wie die Person heit.  Du beschreibst deine neue Situation :  wie du deinen neuen Wohnort findest  was du machen kannst,  Geschenke/ Privilegien,  deine Arbeit/Beruf,  deine Gefühle.

Exemple de production d’élèves Le 7/02/07 10:59, « Grégor » <@yahoo.fr> a écrit : lieber paul wie geht es dir? Mir geht es gut weil ich in Berlin bin. Berlin im dem Land Brandenburg im Nordosten in Deutschland. Ich habe (Fürst) Wilhelm gesehen. Furst Wilhem ist ein Ablieger (? ??? Ein Regent) , er regiert in Brandenburg. Er ist nett, Selbtisisher (selbstsicher) und Hilfsbereit. Es ist Hilfsbereit, weil er den Hugenotten hilft. Er hat uns essen gegeben. Wir hatten Hunger und wir waren Mude (müde). Furst Wilhelm hat uns ein Haus gegeben. Jetz (Jetzt) können wir dee Protestantische Religion ausuben (ausüben). Ich kann in die kirche gehen. Furst Wilhelm hat eine Schule, das Lycée Francais gebaut Furst Wilhelm hat uns Agrar hand ( Agrarland) geschekt (geschenkt)und wir mussen nicht steurn zahlen. Wir haben Steurfreiheit. Wenn ich krank bin, kann ich ins Krankenhaus gehen. Ich traume davon, Hutmacher zu sein, weil es gibt (position vc !!! ) in Berlin keine Hutmacher. Ich bin traurig weil ich vater und mutter nicht sehen kann. Mach’s gut, dein Henry

Circulation de traces écrites télélecteur (traces manuscrites) PC (document traitement de texte) diaporamas réalisés avant le cours

1945 wurde Berlin in Westberlin und Ostberlin geteilt.

Am 9. November 1989 wurde die Berliner Mauer geöffnet.