PHASE D’EXPÉRIMENTATION

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Transcription de la présentation:

PHASE D’EXPÉRIMENTATION PHASE DE DÉCOUVERTE Séquence 1 Séquence 2 PHASE D’EXPÉRIMENTATION Séquence 3 PHASE DE RÉALISATION Séquence 4 1

Capacités travaillées   Séquence 1 3 séances Synthèses Distinguer ouvrages et habitats Identifier les ouvrages remarquables de la ville de Niort Repérer sur un plan des ouvrages remarquables Identifier les composantes du programme de Technologie Problématiques Quels sont les objets techniques de mon environnement ? Quels sont les ouvrages et habitats remarquables de ma ville ? Quelles sont les composantes du programme de Technologie en 5e ? Capacités travaillées ACOT Définir les notions d’ouvrages et habitat Identifier les besoins satisfaits par ces objets techniques CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanner, appareil photo Recenser des données; les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence Travaux d’investigation 2

Capacités travaillées Séquence 2 3 séances Synthèse + Évaluation Synthèses Distinguer ouvrage et ouvrage d’art Recenser les raisons de l’évolution des ouvrages (évolution des besoins, des matériaux, des techniques de construction, du style architectural en fonction des époques) Associer des ingénieurs à leur invention Construire une frise chronologique Problématiques Synthèses Production Comment franchir un obstacle ? Pourquoi et comment les ouvrages ont-ils évolué ? Capacités travaillées EOT Identifier l’évolution des besoins Repérer dans une famille d’objets techniques l’évolution des principales techniques ou des choix techniques Associer les grands inventeurs, ingénieurs ou artistes à leurs réalisations ACOT   Analyser des fonctions techniques assurées par un objet technique Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création Situations déclenchantes CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles Évaluation Travaux d’investigation 3

Capacités travaillées Séquence 3 4 séances Synthèse + Évaluation Synthèses Associer fonction technique et solutions techniques Évolution des matériaux et des techniques de construction Traduire sous forme de croquis une solution technique Repérer les déformations et efforts appliqués à un ouvrage Identifier les limites d’une solution technique Décrire un ouvrage à l’aide d’une terminologie adaptée Problématiques Synthèse Quelles solutions techniques assurer la rigidité et la solidité d’un ouvrage ? Comment est constitué un pont ? Comment éviter la déformation d’un pont ? Capacités travaillées ACOT   Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service Comparer sur différents objets techniques les solutions retenues pour une même fonction de service Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique EOT Repérer sur une famille d’objets techniques l’évolution des principes techniques Différencier outil et machine Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines au cours des âges  MU Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu CGI Ouvrir et consulter des documents existants, extraire les informations utiles Situation déclenchante Évaluation Travaux d’investigation 4

Capacités travaillées Séquence 4 9 séances Synthèse + Évaluation Synthèses Appréhender la notion de contraintes dans la réalisation des ouvrages Identifier des matériaux et déterminer leurs caractéristiques Organiser une fabrication Définir la notion d’antériorité … Problématique Synthèse Production Comment réaliser un pont en fonction de contraintes techniques et environnementales ? Capacités travaillées ACOT   Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique PROT Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation Proposer un contrôle pour la réalisation future Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité Justifier des antériorités des opérations de fabrication ou d’assemblage MU Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu Associer le matériau de l’objet technique à la ou aux matières premières Situation déclenchante Évaluation Travaux d’investigation 5