Chapitre 1 : la question du développement durable Académie de Poitiers Chapitre 1 : la question du développement durable Thème 1 : les enjeux du développement durable EDC : l’élargissement du canal de Panama Problématique : l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? Ou : le projet d’élargissement du canal de Panama assure-t-il un développement durable pour les habitants du petit Etat du Panama ? Sauf indication contraire, les documents sont tirés de : Panama, un canal au cœur des Amériques, Les cahiers de la Corderie, (exposition : avril 2008-janvier 2009)
Introduction : localiser le canal : Google Earth (réinvestissement de l’usage des SIG abordé en 6ème) + photographie du canal Faire identifier aux élèves l’intérêt de cet aménagement Outil = planisphère (réinvestissement des repères de 6ème) Conclusion = un intérêt majeur à l’échelle planétaire
Elargir le canal pour répondre à quels besoins ? 1.1 Qu’est-ce qu’un canal ? Le professeur explique le fonctionnement d’un canal à écluses. On pose ainsi le besoin d’eau pour le faire fonctionner
1.2 Pourquoi élargir le canal ? « Panamax » : devenu une norme pour les porte-conteneurs
Pourquoi élargir le canal ? Carte des flux de marchandises dans le monde (document indicatif) Donc le but : capter les flux mondiaux de marchandises
Embouteillage maritime «Le canal est proche de sa capacité maximale et nous savons qu'il arrivera à saturation entre 2009 et 2012.» Une réalité visible quotidiennement depuis Panama City, côté Pacifique, ou devant le port de Colon, côté Atlantique : alors que le transit d'un océan à l'autre ne prend normalement pas plus de 24 heures, les bateaux sont de plus en plus nombreux à faire la queue plusieurs jours aux portes du canal, faute de place. Ces dernières semaines, l'embouteillage maritime a même rassemblé jusqu'à quatre-vingts navires. Seuls les bateaux de type Panamax (294,1 m de long, 32,3 m de large au maximum) peuvent aujourd'hui emprunter les écluses de Miraflores, Pedro Miguel et Gatun, qui les élèvent à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Frôlant la paroi des chambres, chargés au maximum de 5 000 conteneurs, ces navires assurent encore l'essentiel du trafic international. Mais la situation pourrait rapidement changer, près de 600 porte-conteneurs «post-Panamax» sillonnent déjà les mers du globe. Dès 2015, ces géants des mers pourraient emprunter le canal grâce à de nouvelles écluses aux dimensions de cathédrales. Cette prouesse technique absorberait, à elle seule, la moitié du budget de l'expansion, mais elle ouvrirait de nouveaux marchés. Panama, par où transitent 20% du commerce maritime mondial hors pétrole, compte ainsi bénéficier de l'explosion des liaisons entre la Chine et la côte Est des Etats-Unis, qui représentent déjà 39% de son trafic. En 2005, plus de 14 000 navires ont franchi l'isthme, générant une recette de 1,2 milliard de dollars. Source : Le Figaro, 25 mai 2006
Conclusion partielle : élargir le canal pour répondre à quels besoins ? Elargir le canal pour répondre à un développement mondial du transport maritime des marchandises Fluidifier la circulation des marchandises entre l’Asie et la côte est des Etats-Unis ou la façade européenne Réduire les temps de parcours des porte-conteneurs : économiser du carburant ; gagner du temps = réduction des coûts du transport.
2.1 Le canal, source de développement pour l’Etat du Panama ? 2. L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? 2.1 Le canal, source de développement pour l’Etat du Panama ? Dans les zones urbaines de Panama et Colon : création de zone franches, dont à Colon la 2ème plus grande au monde (plateforme de transport ; industries de transformation, emplois…) Développement du tourisme Navires de croisières qui empruntent le canal ; escales aux deux extrémités = de nombreuses activités économiques liées directement au canal Source : G.U., sous la direction de R. Brunet, volume Amérique latine
2.2 Mais un investissement financier lourd Le coût de l’élargissement = 5,5 milliards de $ donc un emprunt Approuvé par referendum en 2006 ; travaux 2007-2015. Les recettes des péages = 54 $ par EVP (en 2007) Panamax = jusqu’à 5000 EVP Calculez le péage du Leverkusen Express (Dia 4) qui emportait 4639 conteneurs. Pour avoir des repères : PIB du Panama : 19 milliards $ (2007) IDH du Panama : 0,832 (élevé) mais indice de Gini élevé : fortes disparités (30% population vit en dessous du seuil de pauvreté) 3,3 millions d’habitants 80% des ressources du pays sont liées au canal = un aménagement indispensable pour la poursuite du développement du Panama
2.3 Quelle pression sur l’environnement des Panaméens ? Les besoins en eau du canal 1 passage d’écluse = 166 millions de litres d’eau = la moitié de la consommation d’eau journalière du pays Cette eau est puisée dans le lac Gatun. Le projet d’élargissement = des écluses plus grandes mais qui consomment moins car elles recyclent une partie de l’eau Un canal qui traverse des espaces protégés : forêts, réserves biologiques… Un canal qui fait communiquer deux océans.
L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? Conclusion partielle L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? Elargir le canal : une nécessité pour l’Etat de Panama Capter les flux mondiaux de marchandises pour : Percevoir les droits de péage des navires Créer des activités et des emplois en interceptant ces flux Mais présentant des conséquences dont il est nécessaire de tenir compte Couvrir les énormes besoins en eau du canal et limiter l’impact sur le milieu forestier Mieux distribuer les fruits de la richesse pour assurer un développement qui touche tous les Panaméens
-redistribution de la richesse - Poids de la dette +Droits de péage Conclusion = l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? Des enjeux sociaux : +création d’emplois -redistribution de la richesse - Poids de la dette NOTA BENE : dans les diapositives précédentes, la répartition entre domaines économique, social et environnemental a été préparé par le choix de couleurs pour le texte Des enjeux économiques : +Droits de péage +Création d’activités -Coût élevé des travaux Solidarité dans le temps : Elargir le canal pour que les générations futures de Panaméens continuent à bénéficier de ses avantages Des enjeux environnementaux -Consommation d’eau douce -protection des espaces forestiers +recherche d’économie d’eau +diminution de la durée de transport Solidarité dans l’espace : combiner intérêts locaux et internationaux
Conclusion = l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? 1. Un projet à dominante économique 3. Mais dont les fruits ne sont pas encore uniformément répartis Solidarité dans le temps : Que les générations futures de Panaméens continuent à bénéficier des avantages du canal Des enjeux économiques - Des enjeux sociaux - + + + + + Des enjeux environnementaux - 2. Où certaines contraintes environnementales ont été prises en compte Solidarité dans l’espace : combiner intérêts locaux et internationaux
Questionner un aménagement dans le cadre du développement durable ? Le caractère durable d’un projet n’est ni figé ni acquis une fois pour toute. Il dépend du contexte dans lequel il s’inscrit. Ce dernier évolue (mutation et déplacement des espaces de production dans le monde, coût du transport sur le produit fini, évolution de la demande en valeur et spatialement…) Pas de réponse binaire : oui / non Questionner les 3 composantes = recherche d’un équilibre, donc complexe, toujours en mouvement, mais toujours des marges de progrès (dimension sociale à conforter). Les 3 composantes interagissent (surcoût des bassins de récupération des eaux). Le caractère écologique d’un aménagement n’a guère de sens pris isolément. Une bonne initiation à la complexité du monde : jeu des acteurs, logiques territoriales, enjeux économiques…
Sources : Panama, un canal au cœur des Amériques, Les cahiers de la Corderie, (exposition : avril 2008-janvier 2009) Site officiel de l’entité qui administre le canal : http://www.pancanal.com/eng/index.html