Chapitre 1 : la question du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le développement durable
Dèveloppement Durable
Que d’embouteillages …
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Partie III: HABITER LA VILLE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
1°Hiérarchie portuaire 1999
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Les schémas de gestion des eaux pluviales
L’eau durable pour tous
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’organisation du territoire français.
La crise de l'économie américaine
Un tramway à Angers….
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
Les avancées scientifique et réalisations technique
AIRBUS A380.
Partie I: Des échanges à la dimension du monde
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Compétences travaillées
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Economie française Edité par l’OFCE.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Compétences travaillées
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Première partie du programme de géographie :
Le concept de Développement Durable
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
Les espaces majeurs de production et d’échanges
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
L’épuisement des ressources des océans.*
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : la question du développement durable Académie de Poitiers Chapitre 1 : la question du développement durable Thème 1 : les enjeux du développement durable EDC : l’élargissement du canal de Panama Problématique : l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? Ou : le projet d’élargissement du canal de Panama assure-t-il un développement durable pour les habitants du petit Etat du Panama ? Sauf indication contraire, les documents sont tirés de : Panama, un canal au cœur des Amériques, Les cahiers de la Corderie, (exposition : avril 2008-janvier 2009)

Introduction : localiser le canal : Google Earth (réinvestissement de l’usage des SIG abordé en 6ème) + photographie du canal Faire identifier aux élèves l’intérêt de cet aménagement Outil = planisphère (réinvestissement des repères de 6ème) Conclusion = un intérêt majeur à l’échelle planétaire

Elargir le canal pour répondre à quels besoins ? 1.1 Qu’est-ce qu’un canal ? Le professeur explique le fonctionnement d’un canal à écluses. On pose ainsi le besoin d’eau pour le faire fonctionner

1.2 Pourquoi élargir le canal ? « Panamax » : devenu une norme pour les porte-conteneurs

Pourquoi élargir le canal ? Carte des flux de marchandises dans le monde (document indicatif) Donc le but : capter les flux mondiaux de marchandises

Embouteillage maritime   «Le canal est proche de sa capacité maximale et nous savons qu'il arrivera à saturation entre 2009 et 2012.» Une réalité visible quotidiennement depuis Panama City, côté Pacifique, ou devant le port de Colon, côté Atlantique : alors que le transit d'un océan à l'autre ne prend normalement pas plus de 24 heures, les bateaux sont de plus en plus nombreux à faire la queue plusieurs jours aux portes du canal, faute de place. Ces dernières semaines, l'embouteillage maritime a même rassemblé jusqu'à quatre-vingts navires. Seuls les bateaux de type Panamax (294,1 m de long, 32,3 m de large au maximum) peuvent aujourd'hui emprunter les écluses de Miraflores, Pedro Miguel et Gatun, qui les élèvent à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Frôlant la paroi des chambres, chargés au maximum de 5 000 conteneurs, ces navires assurent encore l'essentiel du trafic international. Mais la situation pourrait rapidement changer, près de 600 porte-conteneurs «post-Panamax» sillonnent déjà les mers du globe. Dès 2015, ces géants des mers pourraient emprunter le canal grâce à de nouvelles écluses aux dimensions de cathédrales. Cette prouesse technique absorberait, à elle seule, la moitié du budget de l'expansion, mais elle ouvrirait de nouveaux marchés. Panama, par où transitent 20% du commerce maritime mondial hors pétrole, compte ainsi bénéficier de l'explosion des liaisons entre la Chine et la côte Est des Etats-Unis, qui représentent déjà 39% de son trafic. En 2005, plus de 14 000 navires ont franchi l'isthme, générant une recette de 1,2 milliard de dollars. Source : Le Figaro, 25 mai 2006

Conclusion partielle : élargir le canal pour répondre à quels besoins ? Elargir le canal pour répondre à un développement mondial du transport maritime des marchandises Fluidifier la circulation des marchandises entre l’Asie et la côte est des Etats-Unis ou la façade européenne Réduire les temps de parcours des porte-conteneurs : économiser du carburant ; gagner du temps = réduction des coûts du transport.

2.1 Le canal, source de développement pour l’Etat du Panama ? 2. L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? 2.1 Le canal, source de développement pour l’Etat du Panama ? Dans les zones urbaines de Panama et Colon : création de zone franches, dont à Colon la 2ème plus grande au monde (plateforme de transport ; industries de transformation, emplois…) Développement du tourisme Navires de croisières qui empruntent le canal ; escales aux deux extrémités = de nombreuses activités économiques liées directement au canal Source : G.U., sous la direction de R. Brunet, volume Amérique latine

2.2 Mais un investissement financier lourd Le coût de l’élargissement = 5,5 milliards de $ donc un emprunt Approuvé par referendum en 2006 ; travaux 2007-2015. Les recettes des péages = 54 $ par EVP (en 2007) Panamax = jusqu’à 5000 EVP Calculez le péage du Leverkusen Express (Dia 4) qui emportait 4639 conteneurs. Pour avoir des repères : PIB du Panama : 19 milliards $ (2007) IDH du Panama : 0,832 (élevé) mais indice de Gini élevé : fortes disparités (30% population vit en dessous du seuil de pauvreté) 3,3 millions d’habitants 80% des ressources du pays sont liées au canal = un aménagement indispensable pour la poursuite du développement du Panama

2.3 Quelle pression sur l’environnement des Panaméens ? Les besoins en eau du canal 1 passage d’écluse = 166 millions de litres d’eau = la moitié de la consommation d’eau journalière du pays Cette eau est puisée dans le lac Gatun. Le projet d’élargissement = des écluses plus grandes mais qui consomment moins car elles recyclent une partie de l’eau Un canal qui traverse des espaces protégés : forêts, réserves biologiques… Un canal qui fait communiquer deux océans.

L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? Conclusion partielle L’élargissement du canal : des enjeux locaux ? Elargir le canal : une nécessité pour l’Etat de Panama Capter les flux mondiaux de marchandises pour : Percevoir les droits de péage des navires Créer des activités et des emplois en interceptant ces flux Mais présentant des conséquences dont il est nécessaire de tenir compte Couvrir les énormes besoins en eau du canal et limiter l’impact sur le milieu forestier Mieux distribuer les fruits de la richesse pour assurer un développement qui touche tous les Panaméens

-redistribution de la richesse - Poids de la dette +Droits de péage Conclusion = l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? Des enjeux sociaux : +création d’emplois -redistribution de la richesse - Poids de la dette NOTA BENE : dans les diapositives précédentes, la répartition entre domaines économique, social et environnemental a été préparé par le choix de couleurs pour le texte Des enjeux économiques : +Droits de péage +Création d’activités -Coût élevé des travaux Solidarité dans le temps : Elargir le canal pour que les générations futures de Panaméens continuent à bénéficier de ses avantages Des enjeux environnementaux -Consommation d’eau douce -protection des espaces forestiers +recherche d’économie d’eau +diminution de la durée de transport Solidarité dans l’espace : combiner intérêts locaux et internationaux

Conclusion = l’élargissement du canal est-il un projet qui s’inscrit dans un développement durable ? 1. Un projet à dominante économique 3. Mais dont les fruits ne sont pas encore uniformément répartis Solidarité dans le temps : Que les générations futures de Panaméens continuent à bénéficier des avantages du canal Des enjeux économiques - Des enjeux sociaux - + + + + + Des enjeux environnementaux - 2. Où certaines contraintes environnementales ont été prises en compte Solidarité dans l’espace : combiner intérêts locaux et internationaux

Questionner un aménagement dans le cadre du développement durable ? Le caractère durable d’un projet n’est ni figé ni acquis une fois pour toute. Il dépend du contexte dans lequel il s’inscrit. Ce dernier évolue (mutation et déplacement des espaces de production dans le monde, coût du transport sur le produit fini, évolution de la demande en valeur et spatialement…) Pas de réponse binaire : oui / non Questionner les 3 composantes = recherche d’un équilibre, donc complexe, toujours en mouvement, mais toujours des marges de progrès (dimension sociale à conforter). Les 3 composantes interagissent (surcoût des bassins de récupération des eaux). Le caractère écologique d’un aménagement n’a guère de sens pris isolément. Une bonne initiation à la complexité du monde : jeu des acteurs, logiques territoriales, enjeux économiques…

Sources : Panama, un canal au cœur des Amériques, Les cahiers de la Corderie, (exposition : avril 2008-janvier 2009) Site officiel de l’entité qui administre le canal : http://www.pancanal.com/eng/index.html