Les Centres de l’emploi et des métiers Paris, Lyon et Bussy St Georges
Sommaire Les objectifs du Centre de l’Emploi et des Métiers Le process du recrutement dans ses grandes lignes Les actions menées en 2008 et 2009
Trois centres de l’emploi et des métiers Séduire Décembre 2002 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Paris Attirer Octobre 2007 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Lyon Fidéliser Septembre 2008 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Bussy
L’objectif des centres de l’emploi et des métiers centraliser … Réactivité & efficacité Cadre agréable Former Equilibrer les équipes Augmenter la qualité Accueil personnalisé
Politique de recrutement Adaptation à chaque population Équipier Formateur Barista Manager interne externe Intégration Formation Évolution
Fréquentation des candidats 2007 / 2008 Tout métier confondu 2007 2008 Fréquentation du centre de Paris 8 873 9 129 Nb de CV Via Web pour le centre 41 825 42 000 Nb de CV Via Web pour le National 300 000 400 000
30 restaurants parisiens pour le recrutement des équipiers 69 restaurants à Paris/ Région Parisienne pour le recrutement des managers Fabrice Gendron Laurent Vallet Nicolas PIRON Madani Harhad
Le process du recrutement des employé(e) s, Barista et hôtesses Arrivée du candidat plutôt motivé… Présélection téléphonique Tri des CV Entretien avec un chargé de recrutement Signature du contrat Intégration & Formation
Equipiers Hôtesses : Expérience, connaissances, compétences Bonne adaptabilité Sociable Souriante Est ponctuel Avenante Autonome Esprit d’équipe Solidaire et fait preuve d’entraide Sens de l’observation Sens du contact Respecte avec précision les normes et les standards appliqués Accepte d'occuper tous les postes (salle, caisse, cuisine)
Le process du recrutement des Managers: une nouvelle action 3- Entretien avec un chargé de recrutement 2- Présélection téléphonique 1- Tri des CV 4- Test de personnalité 5- Entretien avec le Manager d’exploitation 6- Intégration et formation 7- Signature de contrat
Manager : Expérience, connaissances, compétences Nombre d’années d’expérience dans un restaurant Encadrement d’une équipe ou expérience préalable Stratégie Finances Aptitudes à négocier Aptitudes à communiquer Aptitude à convaincre Aptitude à coordonner et anticiper Aptitudes à prendre à analyser et prendre du recul Compétences managériales Logique Gestion des conflits Persévérance Tonus Rigoureux Face à la hiérarchie dynamique:/ réactivité Curiosité Autonomie Pédagogie Esprit d’initiative Diplomatie Esprit d’initiative
Mise en place d’un support pour mieux comprendre les raisons des départs Managers
Les actions de communication menées en 2008
Dynamiser les annonces un mix média Presse, Internet ,…
Campagnes web Un e-mailing envoyé à plus de 1500 candidats potentiels pour le poste de Directeur de Restaurants. Un corner sur le site Keljob revoyant à une annonce de Manager + Un Totem sur Keljob sur la cible Équipiers
Création d’affiches, de cartes postales et flyers Affichage Restaurants Écoles et facultés ciblées : Assas, Saint Denis, Nanterre, L‘École Supérieur de Gestion et la Résidence du 13ème arr. Colportage: Des Flyers mis à disposition des BDE des écoles cibles: Dauphine Sciences Po Assas Paris 2 Crous Boulogne École du Louvre École Hôtelière Carte Postale Diffusion : Centre de la Madeleine, Salons RH…