Les Centres de l’emploi et des métiers Paris, Lyon et Bussy St Georges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
8 conseils pour faire une lettre de motivation
1ère partie : vision à 10 ans
Une activité du service des ressources humaines
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
Echange de pratique CNFPT
Copil « spécial communication »
CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le métier de superviseur: Animer un réseau
© Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
Baccalauréat professionnel VENTE
Education au développement durable et éducation aux médias.
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
3) Le traitement de la candidature
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
LE CONCOURS ETUDIANTS BOUYGUES TELECOM LUNDI 25 et MARDI 26 AVRIL 2005 DIRECTION DEVELOPPEMENT DES RH - EMPLOI MOBILITE - RELATIONS ECOLES - AVRIL 2005.
Arthur MAIER Promotion 2008
Expérience professionnelle Formations et diplômes
Organisation d'un Forum d’emploi
Organigramme des services de l’Ecole
2) Comment postuler ?.
Eurosofy.
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Des idées pour valoriser vos projets,
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
L’externalisation marketing
La stratégie de recrutement
Le management des compétences
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Communication de recrutement
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Deuxième partie : Management
Objectifs de cette conférence :
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Coordinateur qualité H/F
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Quelle est la stratégie de communication pour 2009 En 2008 : mise en avant des postes à pourvoir En 2009 : mise en avant des profils recherchés Innover.
Le processus de recrutement
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Les enjeux du recrutement
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
Valorisation du tutorat
Lycée professionnel Daniel Balavoine
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Déclic Lundi 30 avril J’aime encadrer et motiver mon équipe.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Projet formation en conduite de changement
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Les Centres de l’emploi et des métiers Paris, Lyon et Bussy St Georges

Sommaire Les objectifs du Centre de l’Emploi et des Métiers Le process du recrutement dans ses grandes lignes Les actions menées en 2008 et 2009

Trois centres de l’emploi et des métiers Séduire Décembre 2002 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Paris Attirer Octobre 2007 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Lyon Fidéliser Septembre 2008 Ouverture du Centre de l’emploi et des métiers de Bussy

L’objectif des centres de l’emploi et des métiers centraliser … Réactivité & efficacité Cadre agréable Former Equilibrer les équipes Augmenter la qualité Accueil personnalisé

Politique de recrutement Adaptation à chaque population Équipier Formateur Barista Manager interne externe Intégration Formation Évolution

Fréquentation des candidats 2007 / 2008 Tout métier confondu 2007 2008 Fréquentation du centre de Paris 8 873 9 129 Nb de CV Via Web pour le centre 41 825 42 000 Nb de CV Via Web pour le National 300 000 400 000

30 restaurants parisiens pour le recrutement des équipiers 69 restaurants à Paris/ Région Parisienne pour le recrutement des managers Fabrice Gendron Laurent Vallet Nicolas PIRON Madani Harhad

Le process du recrutement des employé(e) s, Barista et hôtesses Arrivée du candidat plutôt motivé… Présélection téléphonique Tri des CV Entretien avec un chargé de recrutement Signature du contrat Intégration & Formation

Equipiers Hôtesses : Expérience, connaissances, compétences Bonne adaptabilité Sociable Souriante Est ponctuel Avenante Autonome Esprit d’équipe Solidaire et fait preuve d’entraide Sens de l’observation Sens du contact Respecte avec précision les normes et les standards appliqués Accepte d'occuper tous les postes (salle, caisse, cuisine)

Le process du recrutement des Managers: une nouvelle action 3- Entretien avec un chargé de recrutement 2- Présélection téléphonique 1- Tri des CV 4- Test de personnalité 5- Entretien avec le Manager d’exploitation 6- Intégration et formation 7- Signature de contrat

Manager : Expérience, connaissances, compétences Nombre d’années d’expérience dans un restaurant Encadrement d’une équipe ou expérience préalable Stratégie Finances Aptitudes à négocier Aptitudes à communiquer Aptitude à convaincre Aptitude à coordonner et anticiper Aptitudes à prendre à analyser et prendre du recul Compétences managériales Logique Gestion des conflits Persévérance Tonus Rigoureux Face à la hiérarchie dynamique:/ réactivité Curiosité Autonomie Pédagogie Esprit d’initiative Diplomatie Esprit d’initiative

Mise en place d’un support pour mieux comprendre les raisons des départs Managers

Les actions de communication menées en 2008

Dynamiser les annonces un mix média Presse, Internet ,…

Campagnes web Un e-mailing envoyé à plus de 1500 candidats potentiels pour le poste de Directeur de Restaurants. Un corner sur le site Keljob revoyant à une annonce de Manager + Un Totem sur Keljob sur la cible Équipiers

Création d’affiches, de cartes postales et flyers Affichage Restaurants Écoles et facultés ciblées : Assas, Saint Denis, Nanterre, L‘École Supérieur de Gestion et la Résidence du 13ème arr. Colportage: Des Flyers mis à disposition des BDE des écoles cibles: Dauphine Sciences Po Assas Paris 2 Crous Boulogne École du Louvre École Hôtelière Carte Postale Diffusion : Centre de la Madeleine, Salons RH…