Pourquoi conserver le latin au lycée? D. Claisse -Tap professeur de lettres classiques Lycée Émile Combes 17800 PONS 26/03/2017
LE LATIN Une ouverture sur l‘Europe : - Des mythes, des personnages, des références, des genres littéraires, des sujets de création artistique et littéraire …communs à toute l’Europe - les connaître, c’est construire une identité culturelle européenne 26/03/2017
Cours et technologies nouvelles Utilisation d’outils informatiques en cours : cd rom Internet (sites interactifs) vidéo projecteur Création de pages Web ( voir site du lycée) 26/03/2017
Un atout pour la scolarité Pont avec d’autres disciplines : Français (le thème de l’exil, de la fuite du temps …) L’histoire ( programme de seconde : le citoyen à Rome par exemple) Les sciences (la médecine romaine…) L’éducation civique, juridique et sociale (l’esclave à Rome…) La philosophie (en terminale avec les stoïciens, les épicuriens ) Etc. 26/03/2017
Les entrées du programme Seconde : - L’homme romain : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses - Le monde romain : Mare nostrum,les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée - Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès...aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César 26/03/2017
- Le théâtre : texte et représentation Première : -Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes - La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs - Le théâtre : texte et représentation - La poésie : amour et amours : désir et séduction ; passions et tourments ; amour et harmonie ; passions fatales 26/03/2017
Terminale: - Interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme - Interrogations scientifiques : sciences de la vie astronomie ; - Interrogations politiques : idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses - Une œuvre au programme 26/03/2017
Petits effectifs Cours adapté au rythme de chacun La plus grande partie du travail est faite en cours Travail en groupe 26/03/2017
Activités variées Lecture des textes dans la langue d’origine : traduction individuelle, en groupe ou comparaison de traductions Analyse et commentaire de textes Mise en relation textes et images : tableaux, sculptures, films, documentaires, BD... Archéologie : en fonction des années, visite de sites ou de musée, travail sur internet (visites virtuelles)... 26/03/2017
Une option sans risque Engagement pour un an : il est donc possible d’abandonner cette option à la fin de la seconde, comme à la fin de la première (rares sont ceux qui le font, mais vous êtes libres ) 26/03/2017
Un atout pour le bac Épreuve orale ( série ES, L, S svt et Ssi ) Coefficient trois à l’oral Seuls les points supérieurs à la moyenne comptent Liste = textes étudiés (= traduits et commentés) pendant l’année Coefficient 4 à l’écrit pour les L qui l’ont choisi en enseignement de spécialité 26/03/2017
Un atout pour après le bac Un bonus pour les classes préparatoires littéraires, commerciales, scientifiques...(recrutement sur dossier et sur mention) les épreuves de culture générale dans de nombreux concours ou examens. 26/03/2017
Conservez le latin Ainsi Vous vous donnez un atout pour votre culture générale Vous aurez des points en plus pour le bac (et donc l’opportunité d’avoir une mention toujours utile et gratifiante) Vous vous affirmez véritablement comme citoyen européen 26/03/2017