Incertitudes lors d’un dosage acide base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
RECONNAISSANCE DE FORMES
Premier objectif : définir un acide et une base :
Introduction aux statistiques
Les tests d’hypothèses (I)
Inférence statistique
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Les TESTS STATISTIQUES
Les dosages.
Comparaison de la précision de trois techniques de titrage
Activité 2 Quelles sont les sources d’erreur du volume mesuré?
MESURES ET INSTRUMENTATION
Les TESTS STATISTIQUES
Échantillonnage-Estimation
Corrélations et ajustements linéaires.
Les tests d’hypothèses
Mesure et Instrumentation
Régression -corrélation
Construction de la « formule de Gödel » La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. P : La formule obtenue en.
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Exercices Cinétique chimique :
Mesures et incertitudes
La loi normale et l’estimation de paramètres
La loi de la concentration des solutions
Méthodes de Biostatistique
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
CORRECTION TP N°11 Dosage par titrage conductimétrique
Probabilités et Statistiques
Régression linéaire simple
Groupe 1: Classes de même intervalle
Courant électrique, résistance électrique
Contrôle de la verrerie
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
Révision de math pour ECO 2012
La loi de la concentration des solutions
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Analyse statistique des données expérimentales
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Br - + H 2 O 0 0 n 1 - x f n 2 - x f xfxf xfxf La réaction est totale, donc : - Soit n 1 – x f = 0 et donc x f = n 1 = 1, mol - Soit n 2 – x f.
On réalise ici des dilutions à partir d’une solution mère S0. Facteur de dilution : F = Donc ici, on a : C0 : concentration de la solution S0 (solution.
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Correction des exercices
Chimiometrie (Chemometrics)
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Réactions acidobasiques
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Titrages exercices type bac
Lors de la mesure du pH, il faut plonger la sonde
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
France Métropolitaine Juin 2006
Mesures et incertitudes
France Métropolitaine Juin 2006
Comment doser l’éthanol ?.
Mesures, erreurs de mesure et incertitudes
Contrôle de qualité par dosage
Contrôle de qualité par dosage
LOIS COURANTES DE PROBABILITES
Mesures et incertitudes
Cours Mesures & Instrumentation
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Transcription de la présentation:

Incertitudes lors d’un dosage acide base

Protocole: 25 mL d’acide éthanoïque prélevé à la pipette Soude de concentration 0,10000 mol.L-1 Volume équivalent trouvé par la méthode des tangentes: 9,95 mL

Estimation de l’incertitude-type Dans ce cas, il n’y a pas possibilité de répétabilité. Les mesures ne sont faites une seule fois. Nous sommes en présence d’incertitudes de type B. Seule une estimation de l’incertitude-type peut-être faite à partir des lois de probabilité supposées à Priori.

Incertitude sur le prélèvement à la pipette: Dans le cas de la pipette, l’instrument est vérifié préalablement, il est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,03 mL.

Incertitude-type sur la mesure de VB Dans le cas de la pipette, l’instrument est vérifié préalablement, il est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,03 mL. On suppose que la valeur affichée suit une loi rectangulaire. La loi de probabilité pour l’estimation de l’incertitude-type de VB est :

Incertitude sur la mesure à la burette: Dans le cas de la burette, deux sortes d’incertitudes de type B sont possibles : Des erreurs systématiques: réglage du zéro, erreur de méthode. Des erreurs aléatoires : erreur de lecture ou dues à l’appareil lui-même ou dues aux conditions extérieures. On note une indication +/- 0,05 mL donnée par le constructeur.

Incertitude-type sur la mesure de VB Il convient de minimiser les erreurs systématiques en utilisant des gestes techniques et la technique de prélèvement apprise en cours. Si c’est le cas : renouveler la mesure. Calcul de l’incertitude dues aux erreurs aléatoires: Soit on considère que la burette est un appareil analogique. On considère que les mesures suivant une loi rectangulaire ( écart-type le plus grand) alors la relation donnant l’incertitude est : Remarque : on peut dire aussi que a est de une demi-division et utiliser la même loi que ci-dessous : Soit on prend en compte les données du constructeur. L’instrument est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,05 mL. La loi est, comme précédemment, : Les deux méthodes donnent bien un résultat similaire :

Incertitude sur la concentration de la soude: On utilise toujours cette même loi en supposant que la concentration de la soude suit une loi de probabilité rectangulaire. Il vient donc, avec une tolérance du fabricant de 2.10-4 mol.L-1

Calcul final: La relation utilisée est donc : Le mesurage de la concentration de l’acide est obtenu par un calcul : L’incertitude-type associée est donnée par la relation: L’incertitude-type est donc u(CA)=1,2737.10-4 mol.L-1

Annexe En considérant que CA suit une loi normale (ou Gaussienne), la probabilité que la valeur vraie soit dans l’intervalle compris entre –2u(CA) et +2u(CA) de valeur moyenne CA est d’environ 95%.

Résultat final La réponse est donc : Avec u(CA)=1,2737.10-4 mol.L-1 il vient 2u(CA)=3.10-4 mol.L-1 (la règle étant de ne retenir qu’un seul chiffre significatif en arrondissant) La réponse est donc : CA = 0,0398 +/- 0,0003 mol.L-1 à 95%