Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre 2009 6 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Aide personnalisée.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
1ère année Constats de départ
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
RAR Académie de Reims 2006/2010 Le moment du bilan.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
École élémentaire publique Le Bugue
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet de circonscription
Des sigles à ne pas confondre
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Scolarité du socle commun
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Qu’est-ce que la SEGPA.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009

Les professeurs Lien, Mutualisation Lien, Mutualisation Lien affirmé entre les degrés Lien affirmé entre les degrés Mutualisation de pratiques Mutualisation de pratiques Réconfort dun constat partagé Réconfort dun constat partagé Actions communes et projets partagés Actions communes et projets partagés Ex : des 6ème qui vont faire travailler des maternelles (modifications de comportements délèves) Clarté du positionnement Clarté du positionnement des professeurs référents des professeurs référents des assistants déducation des assistants déducation Information de tous sur tous les dispositifs mis en œuvre. Information de tous sur tous les dispositifs mis en œuvre. Co-intervention au sein des cours (professeurs référents accompagnant certains élèves dans un autre cours) Co-intervention au sein des cours (professeurs référents accompagnant certains élèves dans un autre cours) Formation Formation inter-degré sur des thématiques communes selon des besoins identifiés (dyslexies, évaluation du RAR….) inter-degré sur des thématiques communes selon des besoins identifiés (dyslexies, évaluation du RAR….)

Enseignants et autres personnels Décloisonnement dans la prise en charge de lélève Décloisonnement dans la prise en charge de lélève Aider et légitimer les intervenants Aider et légitimer les intervenants Plusieurs niveaux daccompagnement des élèves et aide à la formation des intervenants Plusieurs niveaux daccompagnement des élèves et aide à la formation des intervenants PPRE lourdes difficultés (référents) PPRE lourdes difficultés (référents) Elèves sollicités ou volontaires (assistants encadrés par les référents et en lien avec les enseignants) Elèves sollicités ou volontaires (assistants encadrés par les référents et en lien avec les enseignants) Expliciter Expliciter nécessité de saccorder sur les consignes de travail et de saligner sur un certain nombre de critères pour aider à la compréhension du travail demandé nécessité de saccorder sur les consignes de travail et de saligner sur un certain nombre de critères pour aider à la compréhension du travail demandé Service partagé des assistants sur le collège et les écoles. Aide à une vision plus globale, un accompagnement des élèves sur le long terme Service partagé des assistants sur le collège et les écoles. Aide à une vision plus globale, un accompagnement des élèves sur le long terme Intégration Intégration Un autre regard sur lélève facilité par la multiplicité des structures à lintérieur dun même établissement : ex RAR+SEGPA+IME Un autre regard sur lélève facilité par la multiplicité des structures à lintérieur dun même établissement : ex RAR+SEGPA+IME

Comité exécutif Globalisation Globalisation Améliorer la vision globale des actions et les relier Améliorer la vision globale des actions et les relier Planification Planification Calendrier prévisionnel Calendrier prévisionnel Organisation Organisation Comité pré- exécutif : Comité pré- exécutif : échanges à équipe restreintes préparation commune du comité exécutif préparation commune du comité exécutif Comité exécutif élargi : faire partager, informer Comité exécutif élargi : faire partager, informer Comité exécutif bilan avec lIA-DSDEN Comité exécutif bilan avec lIA-DSDEN

Autres partenaires Rencontres Rencontres Implication des AE dans les rencontres avec les professeurs référents dans laccueil de parents volontaires en association avec le premier degré Implication des AE dans les rencontres avec les professeurs référents dans laccueil de parents volontaires en association avec le premier degré Perception de la réussite du collège Perception de la réussite du collège Impact et lisibilité des actions menées sur le choix des parents Impact et lisibilité des actions menées sur le choix des parents Un plus grand nombre délèves viennent au collège Un plus grand nombre délèves viennent au collège Le contournement du collège est réduit Le contournement du collège est réduit Affichage des résultats au DNB Affichage des résultats au DNB amener les élèves des écoles dans le collège (stages vacances) amener les élèves des écoles dans le collège (stages vacances) Partenariat Partenariat contrat urbains pilotés par le préfet dans certaines villes contrat urbains pilotés par le préfet dans certaines villes Référent PRE : programme de réussite éducative, lien entre les établissements et les familles Référent PRE : programme de réussite éducative, lien entre les établissements et les familles