Évaluation de compétences à l’aide du site Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Pédagogie Organisation
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Que.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Validation des items du B2I collège
Coordonner les aides aux élèves
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
L'écoute et la réfutation des objections
Aide personnalisée en maternelle
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Evaluer, aider et accompagner
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La démarche pédagogique du MF1
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
L’EVALUATION.
LE LIVRET NUMERIQUE Mode d’emploi Cycle 1.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
3.La pédagogie par objectif
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Analyse des productions d’élèves
La TECHNOLOGIE en 4ème.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
L’EVALUATION.
Rallye Mathématiques
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
l’accompagnement personnalisé
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Des gens s’étonnent quand ils reçoivent de leurs amis des s transférés, « sans grande importance », pensent-ils.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Évaluation de compétences à l’aide du site Internet www.evalcomp.net

OBJECTIFS PRINCIPAUX Avoir une meilleure connaissance des compétences des élèves pour être plus pertinent dans l’orientation. Mettre en valeur les compétences de chacun sans qu’elles soient ignorées du fait, par exemple, d’une mauvaise expression écrite. Proposer un accompagnement à distance et aller vers l’individualisation. Élaborer des stratégies d’enseignement basées sur des profils de classe pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

COMPETENCES EVALUEES Evalcomp permet d’ajouter/modifier/supprimer des compétences à volonté. Le poids de la compétence indique le nombre de points sur lequel est évaluée la compétence dans la moyenne trimestrielle.

AVANTAGES DU SYSTEME DE POIDS - Quel que soit le nombre d'évaluations par compétence chaque trimestre, au final, chaque compétence garde le même poids dans la moyenne. Les moyennes sur 20 sont donc comparables d'un trimestre sur l'autre (important pour les conseils de classe tant que nous seront obligés de fournir une moyenne sur 20). - Cela simplifie la gestion de son évaluation de compétences. Il n'est pas nécessaire de se dire « Il faut que j'évalue 3 fois la compétence Sa puis 2 fois Ra puis etc… ». On évalue en fonction de ses activités et du programme sans se soucier du nombre de fois où une compétence est évaluée.

LE SYSTEME 0-1-2 Chaque question est évaluée sur 2 points. Les notes possibles sont donc : 0 = réponse fausse ou absence de réponse = non acquis. 1 = réponse juste mais incomplète = en cours d'acquisition. 2 = réponse juste et complète = acquis. Je ne mets pas de demi-point. Je saisis ensuite ces « notes » dans Evalcomp et l'interface fait le reste.

AVANTAGES DU SYSTEME 0-1-2 Permet un passage transitionnel de la note sur 20, à laquelle les élèves sont habitués, à une évaluation de compétences. Permet aux élèves de mieux comprendre le calcul de la moyenne en fin de trimestre. INCONVENIENTS DU SYSTEME 0-1-2 L’élève cherche toujours à faire la somme des notes de ses compétences sur chaque devoir pour savoir s’il a la moyenne . L’enseignant risque de tomber dans le piège du « 1 » systématique alors qu’il est préférable, afin d’avoir un profil significatif, de privilégier le 0 et le 2 le plus systématiquement possible.

EXEMPLE Notes de l’élève : Ra 3/4 - I 6/6 - C 0/2 – SO 0/2 NB: ne s’agissant pas d’une évaluation de connaissances, l’élève a droit à tout document (cours, livres, dictionnaire…). La découverte des notions de plantes vivaces / plantes annuelles a été faite durant la première heure de cours. L’évaluation est donc faite en fin de cours, durant les 25 dernières minutes. Notes de l’élève : Ra 3/4 - I 6/6 - C 0/2 – SO 0/2

Des profils individuels PROFILS OBTENUS Des profils individuels Des profils de classe

BILAN Point positifs : LAC est content de lui . Objectifs atteints concernant la connaissance et la mise en valeur des compétences des élèves. Intérêt du profil de la classe pour une adaptation simple de sa pédagogie aux besoins du plus grand nombre. Points négatifs : Évaluation par méta compétences et non pas par compétences. Il me faudra décliner ces méta compétences en compétences afin d’affiner le système et de faire apparaître plus concrètement le lien entre le plan de formation de l’élève basé sur les programmes et l’évaluation de compétences. Ce système ne lie pas les compétences disciplinaires avec celles du socle commun.

Version démo du site : www.evalcomp.net E mail : contact@evalcomp.net Mot de passe : démo