Géographie, classe de 6ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Croquis de la région Ile-de-France.
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Mon espace proche en 6ème
Mon espace proche en 6ème
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
« Habiter le monde rural »
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L’exploitation de la mobilité en univers social
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
de l’image satellite, à la carte au plan.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Diplôme national du brevet
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’espace au cycle 2
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
« LES MOBILITES HUMAINES. »
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Comment les hommes habitent la Terre ?
Situer le collège dans l’espace proche
La géographie en quelques mots
Objectifs et démarches
Mon espace proche : paysages et territoire
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Enseigner la Géographie au cycle 2
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
GEOGRAPHIE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sortir sur le terrain en Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Géographie, classe de 6ème Thème n° 1 : Mon espace proche

Dans les programmes : Géographie, classe de 6ème  Thème n° 1 : Mon espace proche Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » « Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale, et mondiale . »

Dans les programmes : Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… » « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local » « Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe…) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. »

Dans les programmes : Capacités :  Localiser Son espace proche dans sa région et en France, La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel, Les continents et les océans sur différents planisphères.  Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques.  Décrire : − le paysage local et ses différentes composantes, − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours.  Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local.

le quartier où se trouve Problématique : Comment s’organise le quartier où se trouve le collège ?

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Google Earth : http://earth.google.fr

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Géoportail : http://www.geoportail.fr

1- LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Difficulté pour repérer le quartier du collège  Nécessité d’utiliser un autre outil