Communiquer et publier aujourd'hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma vie en numérique Question n° 1
Advertisements

Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Les échecs Toujours pas à la télé Mais sur Internet…
Quelques conseils pour être au net avec le Net
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
TICE - Usage de l’Internet
GENDARMERIE NATIONALE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Des conséquences civiques…
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Pas obligé de tout renseigner Pas dinfo personnelles nhésitez pas à en effacer ….
(réseau interne pédagogique)
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Le rapport des jeunes au numérique
La Communication Quels outils de communication utiliser suivants les situations? Quels sont les avantages et les inconvénients des outils ?
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Pistes d'intégration Comment aborder cette question avec les élèves?
Ethique et Internet Quelques points clés pour un Internet plus respectueux des libertés individuelles J. Fruitet.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
1 E-responsabilité.
Filtre de contenus : PC et Android Mac et iPhone
1. Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
INFORMATION AUX PARENTS Ouverture d’une quatrième européenne anglais à la rentrée scolaire 2013 au collège de Gerzat.
Réunion FCPE Collège 10 Novembre Ordre du Jour Répartition des parents délégués sur les classes Compte rendu du Conseil d’Administration du mois.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
13 octobre 2005 Atelier des réseaux de la documentation scientifique Creative Commons Creative Commons Anne-Marie BADOLATO INIST-CNRS.
LES ENSEIGNANTS AFFILIÉS AU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU TIC Commission scolaire du Chemin-du-Roy SEPTEMBRE 2008.
La.
Le droit à l’image -Protéger son image-
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les modules juridiques
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
17/04/ ParisJug. Licence CC - Creative Commons 2.0 France – Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage.
Lycée Blaise Pascal Rouen.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Musique: Nightingale de Yanni.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Ma vie en numérique Question n° 1
Jacques Cartier – Consultant Expert International – espace-formation.eu Enseignant honoraire – Université de Franche-Comtéespace-formation.eu Ma présence.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Écrire sur notre blog Gabrielle Marty. Rends-toi sur le site d’administration du b log: Rentre ton identifiant.
Transcription de la présentation:

Communiquer et publier aujourd'hui Droits, sécurité des médias numériques 16 novembre 2009 Collège de Champdeniers

Images Quelques exemples sur des blogs Blog de SenoritShaai Novembre 2009-Anne Delineau-Clemi Poitiers

Images (2) Droit à l'image Vie privée-vie publique Identité numérique Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image Site du Droit du net Site de la CNIL Vie privée-vie publique Le blog-notes édité par le Clemi-Versailles Je blogue tranquille, édité par le Forum des droits sur Internet Identité numérique Le guide des bonnes manières sur Facebook, relayé par le site Internet-sans-crainte Novembre 2009-Anne Delineau-Clemi Poitiers

Publication et partage Quelques exemples Novembre 2009-Anne Delineau-Clemi Poitiers

Publication et partage (2) Droit d'auteur et propriété intellectuelle Lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985 codifiées dans le code de la propriété intellectuelle Guide du téléchargement de musique Sur le site « Forum des droits du net ». Conditions générales d'utilisation sur des sites tels que You Tube ou Daily Motion Loi Hadopi sur le site du Monde.fr Fichiers libres de droits Site d'images libres de droits : Photo Libre Site de sons libres de droits : Dogmazic Licence Creative Commons : rappel sur le site Flick'r Novembre 2009-Anne Delineau-Clemi Poitiers

Téléphone portable 1 adolescent sur 2 utilise son portable en classe Etude TNS Sofres auprès de 500 jeunes de 12 à 17 ans ; octobre 2009 15% des adolescents interrogés disent avoir été harcelés sur leur portable La cyberintimidation sur le site Réseau Education-Médias Un clip diffusé par la Commission Européenne pour le Safer Internet Day 2009 Le sénat interdit l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège (octobre 2009) Novembre 2009-Anne Delineau-Clemi Poitiers