Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Réaliser un TPE en classe de Première
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Journée pédagogique BSE - horticulture
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La démarche de conception d’une séquence en français
Enseigner l'EPS en SEGPA
Volet culturel du projet d'école
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
et le parcours culturel de l’élève
Programme personnalisé de réussite éducative
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
La différenciation pédagogique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Quelques principes généraux pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique Programme de Quatrième Laurent Marien, IA-IPR

Préambule Ce document est destiné à apporter des réponses aux préoccupations exprimées lors des quatre journées départementales de formation sur les nouveaux programmes de Quatrième. Il a également pour vocation à vous aider à construire votre enseignement en rappelant et suggérant quelques pratiques de plus en plus indispensables.

Préoccupations / Pistes et conseils Faire vivre le LPC Pour une démarche inductive en géographie (étude de cas) comme en histoire (approche concrète par un personnage, un événement, un lieu…) Intégrer l’histoire des arts La diversité des situations d’apprentissage La question des travaux d’élèves Un plan annuel de formation Pour un travail d’équipe ! Quelques ressources à recommander

Articulation du socle avec le programme de Quatrième Pas d’opposition entre le programme disciplinaire et le livret personnel de compétences => on couvre l’intégralité du programme tout en mettant en œuvre le LPC, pour construire des compétences. Pas d’incompatibilité des deux modes d’évaluation et de notation. Les deux modes - évaluation classique et évaluation des compétences - peuvent coexister. On pourra tirer profit d’une expérience d’évaluation sans notation en Sixième, voire en cinquième, si une dynamique existe au sein de l’établissement

Articulation du socle avec le programme de Quatrième Partager avec les élèves la mise en œuvre du LPC en explicitant le LPC, les capacités, les compétences. en affichant les capacités sur les fiches d’activités ou de travail… en exerçant les élèves aux capacités, aux moyens d’activités variées; en leur laissant le temps de l'entrainement avant toute évaluation en évaluant la maîtrise des capacités et des compétences dans les évaluations, en mettant en place un suivi (formatif) par le professeur d’une part, mais aussi par les élèves eux- mêmes (par une grille de capacités par niveau et par équipe mise à jour par l’élève lui-même )

Articulation du socle avec le programme de Quatrième Le volet de la remédiation est aussi l’une des finalités ultimes du Socle. Comment prendre en charge les écarts d'apprentissage ? Comment gérer les élèves en difficulté ? On peut envisager différentes étapes selon les besoins des élèves : en premier lieu, dans la classe, puis éventuellement dans des dispositifs externes ( accompagnement éducatif, et AP en 6ème...)

L’étude de cas (EDC) en géographie et les approches concrètes en histoire Une approche concrète : une situation concrète et riche qui permet d’évoquer les grandes questions sur le thème traité. Transmettre un contenu disciplinaire mais aussi construire un raisonnement, une démarche géographique. Nécessité de travailler l’étude de cas en classe ! Une étude de cas donnée à la maison se réduit au mieux à une étude d’un ensemble documentaire pour l’élève. Une pratique qui permet de confier une partie du travail à l’élève accompagné par le professeur. Approche concrète et EDC : l’essentiel du volume horaire déterminé. La mise en perspective est limitée dans le temps : du cinquième au tiers du volume horaire .

Intégrer l’histoire des arts Deux étapes pour l’histoire des arts : Réinvestir dans son enseignement les champs artistiques et culturels. L’œuvre d’art retrouve un statut de source, de document pour l’enseignement de l’histoire, mais on peut aller au-delà en sollicitant aussi la sensibilité des élèves confrontés à l’œuvre d’art. Les premières parties des programmes d’histoire de Quatrième et de Troisième invitent à construire une parcours en s’appuyant sur le traitement d’autre(s) thème(s) du programme. Construire un projet pluridisciplinaire dans l’esprit de l’enseignement d’histoire des arts [BO du 27 août 2008]. Des parcours variés, initiés en Sixième. Pour plus de renseignements : http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire- arts Pour éviter une inflation de la charge de travail, il paraît prudent d’intégrer le parcours au sein de la discipline (1) et le projet pluridisciplinaire d’histoire des arts (2).

De la diversité des situations d’apprentissage Cette diversité est essentielle à plus d’un titre : Donner du rythme à une leçon, Respecter les volumes horaires indiqués dans les programmes, Construire les capacités de tous les élèves et les exercer par des parties de le leçon qui leurs sont confiés dans le cadre d’une autonomie, encadrée par l’enseignant. Tenter de motiver les élèves, les amener à s’investir davantage dans la leçon

De la diversité des situations d’apprentissage (2) Diversifier et alterner les situations d’apprentissage : Travail oral / travail écrit Travail individuel, travail en groupe ou en classe entière Il n’y a pas d’obligation à faire tout avec tous ! Dans le cadre (ou pas) de la différenciation pédagogique, on peut proposer des exercices différents aux élèves d’une classe.

De la question des travaux des élèves Proposer des travaux abordant des moments différents d’une même leçon permet à tous les élèves : de mettre en œuvre le LPC : tous les élèves construisent ou exercent des capacités, identiques ou différentes d’ailleurs. de travailler une partie différente de la leçon : construction de notions… la mutualisation (par les élèves) est une nécessité pour que tous partagent les contenus disciplinaires abordés par les différents groupes. Une stratégie qui peut permettre une couverture plus rapide des programmes tout en plaçant les élèves au cœur du projet.

Un plan annuel de formation Un outil au service des apprentissages Une planification annuelle indispensable pour la mise en œuvre des programmes disciplinaires et de l’éducation civique pour la construction des capacités [première approche, apprentissages, remobilisation, remédiation…] et la mise en œuvre du LPC, pour le volet d’HG du projet d’histoire des arts, un plan annuel de formation au service d’un parcours des apprentissages

Un plan de formation annuel Un outil au service des apprentissages Ce plan annuel de formation reprend de manière synthétique : des éléments de programmation : volume horaire, ordre des questions traitées, calendrier prévisionnel de l’année, des éléments d’apprentissage : construction des notions, problématiques et pistes d’étude (avec un adéquation du nombre de pistes d’étude et du nombre de séances), construction des capacités… Il s’agit de couvrir intégralement les programmes, de mettre en œuvre le LPC et le versant du projet d’histoire des arts .

Pour accompagner la construction d’un plan annuel de formation Un ou deux exemples, couvrant une partie de l’année seulement, seront mis en ligne sur Odyssée pour aider les collègues. Par ce biais, il s’agit d’apporter une aide dans la construction de cet outil… et non de livrer un plan annuel de formation qui recèle forcément des multiples choix de son auteur tant sur les volumes horaires, les stratégies didactiques que sur les apprentissages. C’est un outil qu’il convient de construire en équipe pour être plus cohérent et efficace !

Pour un travail d’équipe… La mise en œuvre des nouveaux programmes, de l’enseignement de l’histoire des arts comme du LPC rend incontournable aujourd’hui ce travail d’équipe. Il s’agit de s’enrichir du regard des collègues, de mutualiser des connaissances, mais aussi des stratégies didactiques et des pratiques pédagogiques. C’est aussi un moyen de se répartir le travail !

Des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes Accompagnement académique : pistes et enjeux des nouveaux programmes, balayage des nouveaux programmes thème par thème (histoire, géographie, éducation civique), travaux du groupe de production de ressources, mutualisation sur Odyssée. Aux cotés du programme officiel, des fiches « Ressources pour faire la classe », pilotées par l’Inspection générale et publiées sur Eduscol. Un portail national d’histoire-géographie (DGESCO- IGEN) pour la rentrée 2011.

Précaution – Point de vigilance Le manuel scolaire est à l’évidence un instrument de travail indispensable, en particulier par les ressources qu’il propose, pour construire des activités notamment. Il n’est cependant pas inutile de rappeler qu’un manuel est déjà une lecture du programme officiel, qui tend à l’exhaustivité pour répondre aux attentes les plus variées du plus grand nombre des enseignants. Seul le programme officiel demeure la référence qui doit orienter l’enseignant dans la construction de sa progression dans le cadre de la liberté pédagogique. Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers