Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles L1 : Sciences et Technologie Option SPIC : Sciences pour lingénieur et Chimie Option SVG : Sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
La Faculté de Sciences Economiques
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
A Post-Bac Portail unique dmission. Pour les autres formations paramédicales, sociales, artistiques… sadresser directement aux établissements.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Du lycée à lenseignement supérieur STL et ST2S SAIO- DRONISEP Nancy-Metz 22 Octobre 2009.
Préparer son orientation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Domaine Sciences Technologies Santé
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Formation associée DRD/UFR
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Semestres Rebondir et MISMI SVTE
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
1.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Quelles études post-bac?
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Laurence Pirault-Roy Action PLUS 2 enquêtes pour évaluer notre action.
ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison collèges-lycées professionnels
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Transcription de la présentation:

Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles L1 : Sciences et Technologie Option SPIC : Sciences pour lingénieur et Chimie Option SVG : Sciences du Vivant et Géosciences

2008 : Nbre détudiants en baisse SPIC SVG

Laurence Pirault-Roy, Resp ActionPLUS Poitiers Action PLUS Profil et attentes des étudiants de L1 Taux de réussite et aide à la réussite Isabelle Bertrand, Resp PVP, Poitiers

Enquête en ligne sur les étudiants en première année à lUFR SFA en réponses détudiants en L1 80,5% proviennent de lAcadémie Poitou-Charentes 7% dune académie limitrophe

DAEU2 L3 ES2 STT1 STI0 STL4 SMS2 Service1 Production0 Leur parcours scolaire Presque tous les étudiants ont un Bac S

Non réponse Année dobtention 1 étudiant sur 2 a obtenu son Bac avec une moyenne > 12

Le choix de leur filière actuelle A quel moment ont-ils choisi ? Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Avant l'année de Terminale4016,9% Pendant l'année de Terminale10243,2% Après l'obtention du bac166,8% Après avoir reçu une réponse négative à une candidature 2711,4% Après avoir commencé l'année universitaire dans une autre filière 166,8% Autre cas3314,0% TOTAL OBS % 67% 2 étudiants sur 3 choisissent leur orientation en terminale et ont CHOISI la faculté

Auprès de qui vont-ils chercher conseil ? (3 choix possibles) Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Aux membres de votre famille8636,4% Aux enseignants de votre établissement précédent 7531,8% À des étudiants inscrits à luniversité avant vous 83,4% A des amis proches4820,3% A un conseiller d'orientation5021,2% Vous n'avez pas ressenti le besoin d'en parler autour de vous 8134,3% Autre114,7% 1 étudiant sur 3 na pas étayé son orientation

Sources dinformation (3 choix possibles) : Nb. cit. Fréq. Non réponse93,8% Auprès du Service Universitaire d'Information et d'Orientation de l'Université de Poitiers 4619,5% En participant à des salons ou forums7632,2% Auprès d'un CIO6125,8% En consultant des journaux ou des revues spécialisées 4719,9% Vous n'avez pas cherché à vous informer4820,3% Autre3213,6% Site web de luniversité: Oui21490,7% Site web de lUFR SFA : Oui15164,0% Limportance des salons et interventions en Lycées et des sites WEB est soulignée

En : 18 visites ont été organisées sur Poitiers 900 Lycéens ont participé aux visites découvertes Ce qui représente en entrants L1

Les 3 raisons principales de votre inscription en L1 Sciences & Technologies Nb. cit.Fréq. Par intérêt pour la discipline et le contenu des études 18076,3% L'inscription ne repose pas sur une sélection 2912,3% La possibilité de réaliser un projet qui vous tient à cœur 8736,9% Vous n'avez pas obtenu l'orientation souhaitée 4117,4% Les perspectives d'emploi de la filière5422,9% La préparation à un concours3514,8% Envie d'aller à l'université4619,5% Par rapport à votre projet professionnel 9841,5% 1 étudiant sur 4 ne connaît pas les métiers liés à sa filière

Principales difficultés redoutées en L1 ? (3 des propositions suivantes) Nb. cit.Fréq. L'organisation de l'enseignement6125,8% La mise en place de votre emploi du temps5222,0% L'éloignement de votre famille2510,6% La compréhension du fonctionnement universitaire2912,3% Les temps de transport entre votre domicile et le campus 3213,6% L'anonymat177,2% Les effectifs de votre promotion187,6% L'organisation de votre travail14059,3% Le niveau des connaissances demandées9941,9% Le financement de vos études5422,9% Autre83,4% 6 étudiants sur 10 craignent de ne pas savoir sorganiser et davoir le niveau de connaissances suffisant

Soutien souhaité (3 réponses possibles) : Nb. cit.Fréq. Une aide à l'orientation à donner à vos études 12352,1% Des informations sur le déroulement de la Licence 6728,4% Une aide financière au cours de votre 1ère année 4117,4% Des conseils sur l'organisation de votre travail 6728,4% Des échanges réguliers avec vos enseignants 8636,4% Etre suivi par des tuteurs4820,3% Pas de soutien particulier attendu4217,8%

Comment évaluez-vous les débouchés de votre filière ? Nb. cit. Fréq. Non réponse 20,8% Bons ou très bons 13055,1% Limités ou incertains 5724,2% Je ne connais pas les débouchés de ma Licence 4719,9%

Leur ambition … Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Licence3213,6% Master (recherche)5724,2% Master (professionnel) 6929,2% Doctorat6527,5% Autre114,7%

Les Taux de Réussite en Licence Taux de réussite en L1 entre 2004 et 2007 Reçus / Inscrits : 55% Reçus / Présents aux examens : 77% Taux de Réussite en L2 Reçus / Inscrits : 80% Reçus / Présents aux examens : 90% Taux de Réussite en L3 Reçus / Inscrits : 85% Reçus / Présents aux examens : 93% La Licence est obtenue en 3 ans et 6 mois en moyenne 90% des diplômés de Licence poursuivent en Master

Aide à la réussite, plan Licence en L1 Sciences: En début dannée : Tests + TD Consolidation (+25%) En cours dannée : Le tutorat-monitorat Les enseignants référents Lappel systématique Le contrôle continu (3 cc à 4) TD remédiation (+25%) Le semestre tremplin -Peu dinfos sur les métiers & débouchés -Peur de ne pas savoir sorganiser -Peur de ne pas avoir le niveau de connaissance requis -Besoin dencadrement et aide à lorientation

Moyenne : Math = 12.07Physique = 11.56Chimie = SPIC : 137 étudiants Bilan des Tests de positionnement

Moyenne : Bio = 14.6Géol = 11.02Chimie = SVG : 181 étudiants

Bilan pour la chimie en SPIC : Consolidation : 92 étudiants (notes <12) Bilan au CC1 : pour 147 étudiants notes <10 32 étudiants en remédiation-enseignant dont 22 ont passés le test 17 étaient en consolidation notes 10 à 10,5 9 étudiants en remédiation-monitorat dont 8 ont passés le test 8 étaient en consolidation Test de positionnement : bon outil de détection

Bilan pour la chimie en SVG : Consolidation : 101 étudiants (notes <12) Bilan au CC1 : pour 193 étudiants notes <10 66 étudiants en remédiation-enseignant dont 56 ont passés le test 35 étaient en consolidation notes 10 à 10,5 16 étudiants en remédiation-monitorat dont 14 ont passés le test 6 étaient en consolidation Test de positionnement : bon outil de détection

Impact des autres mesures Bilan Juillet 2009 Le tutorat-monitorat Les enseignants référents Lappel systématique Le contrôle continu (3 cc à 4) TD remédiation Le semestre tremplin

Les abandons en L1 Taux de réussite en L1 entre Reçus / Inscrits : 55% Reçus / Présents aux examens : 77% 22% soit 105 étudiants ont abandonné en cours dannée 66 ont accepté de répondre à un questionnaire

Leur profil Un parcours scolaire déjà difficile 47% avaient redoublé durant le secondaire contre 30% sur la population L1 Une inscription en L1 par défaut pour 1 étudiant sur 2 - échec dans une filière sélective : 20% - Redoublants de L1 sciences : 35% - Néo-Bacheliers : 39% Leur vécu en L1 60% sont satisfaits de la formation (surtout de lencadrement) et 80% la recommanderait avec des bémols (être motivé, savoir sorganiser et travailler)

Manque de motivation Contenus trop difficiles Manque de méthode de travail 50% ont abandonné avant la fin du premier semestre 9 avaient réussi leur L1 mais nont pas continué Les raisons de leur abandon Ce quils sont devenus 72% continuent leurs études dont : 37% en BTS-DUT, 23% L1 hors sciences, 15% Prépa concours 28% intègrent une vie active très précaire : 1 sur 2 est en recherche demploi 1 sur 2 est en intérim ou CDD

Concours « Faites de la Science 2009 » Lycées du Poitou-Charentes repartis entre La Rochelle et Poitiers Collèges de la Vienne pour Poitiers Infos sur Limite de dépôt du dossier :9 janvier 2009

- Conférence et expériences sur un thème Exemple : « La propulsion Spatiale » C. Kappenstein « La chimie à quoi ça sert ? » L.Pirault-Roy - Participation aux forums de Lycée -Présentation de la recherche par des Doctorants Intervention d Universitaires

Contacts : Concours « Faites de la Science 2008 » Intervention dun Universitaire ou Le module Action plus Intervention dun Universitaire ou Le module Action plus pictascience.org Ecole de lADN