Les feuilles d’Acanthe de Matisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Quelques diapositives
Ce qu’il faut savoir du projet…
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Mon quartier – Mon village
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Agir et s’exprimer avec son corps
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
La différenciation pédagogique
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le cahier d ’expériences
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PRENDRE DES NOTES EN COURS
Préparer et réaliser une situation d’apprentissage
Ecole maternelle Bickart 2
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.
Le cahier d ’expériences
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
1ère étape : Préparer les peintures.
Un programme de formation d'une journée pour les Formateurs et Mentors d'Entreprises 1.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
Vous allez présenter les artistes français – les impressionnistes. Nous allons voir les présentations, et nous allons FINIR Chapitre 3 du Reprise.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le nouveau programme de l’école maternelle
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Les feuilles d’Acanthe de Matisse Classe de PS/MS de Mme Soyer Maternelle Dissay

Percevoir, sentir, imaginer, créer « …Développer ses facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales… » « …Se familiariser, par l'écoute et l'observation, avec les formes d'expression artistique les plus variées… » « …Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections…. » Programmes de l’école primaire 2008

Origine du projet  Suite à l'observation de plusieurs œuvres d'Henri Matisse, les élèves ont remarqué que l’artiste peignait souvent un motif particulier: les feuilles d'acanthe, et qu'il utilisait beaucoup la couleur bleue dans ses tableaux. Grâce à plusieurs documents rapportés par l'enseignante et trouvés dans la bibliothèque, ils ont appris que ce peintre recouvrait de grandes surfaces puis découpait de petites formes ensuite, dont ses célèbres feuilles d'acanthe.

Objectifs Réaliser un tableau en s'inspirant de la technique d'un artiste: Henri Matisse.

Étape1: observation de plusieurs œuvres d'Henri Matisse.

Étape 2: choix des outils Consigne: "Aujourd'hui, vous allez faire comme Henri Matisse et recouvrir toute votre feuille de peinture avec ces différents outils, posés sur la table. » Objectifs langagiers et d’apprentissages spécifiques: - Demander de décrire les outils : les pinceaux fins, épais, les rouleaux... - Faire choisir les couleurs: « Nous allons choisir la couleur qu'il utilisait beaucoup dans ses tableaux. Qui peut me dire quelle est cette couleur ?" - Faire comparer les couleurs: Montrer les reproductions de ses tableaux pour vérifier les réponses données. - Faire comparer le bleu de Matisse et les pots de peinture bleus de la classe: choisir le plus ressemblant.

Étape 3: préparation du support "Aujourd'hui, nous allons apprendre à peindre comme Henri Matisse: nous allons choisir une couleur qu'il utilisait beaucoup: du bleu, Puis peindre une grande feuille que l'on découpera ensuite pour faire un tableau. Lorsque la peinture sera sèche, nous réaliserons des feuilles d'acanthe, que nous afficherons ensuite dans la classe."

Étape 4 : réalisation des feuilles les petits découperont des formes libres sur leurs feuilles peintes en bleu et les colleront à l'intérieur de gabarit de feuilles d'acanthes. les moyens essaieront de les découper en suivant un tracé de feuilles d'acanthe réalisé avec l'enseignante.

Rôle du maître Il verbalise les gestes de chacun, les encourage à essayer plusieurs outils, et amène les élèves à remarquer que certains outils couvrent plus ou moins vite une grande surface. Il rappelle qu'il faut que la totalité de la feuille soit recouverte de bleu.

Bilan L’enseignant montre les réalisations de chacun et questionne: Qu'avez-vous fait ? Quels instruments avez-vous utilisé ? Pourquoi ? Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?