Les sciences sinvitent… favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
IDENTIFICATION DU PROJET
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Questions et solutions
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
en projet pour la rentrée 2012
La (voie) médico-sociale
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
L’enseignement des sciences aux Etats-Unis
Enseigner les SVT autrement
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
La baladodiffusion en physique-chimie
Christine Evain Simon Carolan
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Accompagnement Educatif
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
Défi technologique en maternelle
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
Découverte du Lycée Public d’Enseignement Général de la LOZERE.
et le parcours culturel de l’élève
ENT : environnement numérique de travail
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Reforme éducative Article scientifique.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Les sciences sinvitent… favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique, de ses applications techniques, favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique, de ses applications techniques, diffuser une culture scientifique et technique dans les établissements, diffuser une culture scientifique et technique dans les établissements, stimuler lintérêt pour les filières scientifiques et techniques, stimuler lintérêt pour les filières scientifiques et techniques, Un dispositif pour :

Les sciences sinvitent… offrir des possibilités dintervention de spécialistes pour des projets éducatifs pédagogiques ou culturels, offrir des possibilités dintervention de spécialistes pour des projets éducatifs pédagogiques ou culturels, favoriser louverture des établissements en offrant des espaces de rencontres susceptible dinitier des projets partenariaux, favoriser louverture des établissements en offrant des espaces de rencontres susceptible dinitier des projets partenariaux, … Un dispositif pour :

Les sciences sinvitent… En quoi consiste ce dispositif ? Un programme annuel de conférences à consulter et à choisir. Un programme annuel de conférences à consulter et à choisir. Une action subventionnée. Une action subventionnée.