Ce diaporama présente une stratégie daccueil des élèves et de prise en charge de la classe. Valable pour toute lannée de manière unique et solennelle cette.

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Transcription de la présentation:

Ce diaporama présente une stratégie daccueil des élèves et de prise en charge de la classe. Valable pour toute lannée de manière unique et solennelle cette procédure daccès à lespace de travail permet de contrôler et de limiter tous les débordements éventuels. Elle constitue, dans cette version, une référence instantanée et est mise en place dés le début de la première heure de lannée scolaire. Si elle nécessite de prendre du temps dexplicitation, elle permet dans gagner chaque jour de façon non négligeable et offre la possibilité de ce consacrer vraiment au temps de travail.

LORGANISATION de la RENTRÉE EN CLASSE dans latelier SM Structures Métalliques

Les 10 points de LACCUEIL et de la MISE AU TRAVAIL I ls sont tous valables pour une bonne année ENSEMBLE.

A 8h25 A la sonnerie le groupe se range devant la porte de latelier. 1- Avant, le responsable a déjà récupéré la mallette.

Jouvre la 1 ère porte et je la mets en appui. Je « Je vous dis bonjour,… » 2-

On entre sans aucune bousculade dans le sas! « Le boîtier de lalarme nexiste pas! » 3-

Jouvre et je mets en appui la 2 ème porte, on entre dans latelier. « Le dernier entré ferme la première et la seconde porte » 4-

Chaque élève va à son vestiaire. Je mets sous tension latelier. Le responsable va dabord déposer la mallette sur mon bureau. 5-

Les élèves préparent leurs matériels, selon la liste décidée, ou se mettent en tenue de travail. Les élèves préparent leurs matériels, selon la liste décidée, ou se mettent en tenue de travail. Aucun sac ou vêtement dans la salle de préparation La place occupée est définitive pour toute lannée. 6-

Après 3mn, les vestiaires sont libérés. Il est 8h30 ou 32 ; peut-être 8h35 ! Maximum ! « Le dernier sorti éteint les lumières » 7-

LACCES AUX ESPACES DATELIER SIGNALE QUE LELEVE VIENT TRAVAILLER. 8- LENTREE EN SALLE ou

Échanges dinformations, récupération de divers papiers, Remise du travail à faire Selon lorganisation prévue

Présentation du plan de travail Lancement de la séquence : - exposé de lapprentissage - analyse des fabrications - partage des tâches 10-

A larrêt des activités, les élèves se chargent du rangement et du nettoyage des espaces de travail dans latelier. Lenseignant soccupe de la salle de préparation. il vérifie le dessus des tables et met hors tension les postes informatiques Après le lavage des mains - dose de savon distribuée par lenseignant - les élèves se regroupent dans la salle de préparation pour un bilan oral de la journée et prendre note du travail à faire à la maison.