Étude de la dynamique d’une région décollé et de son contrôle en régime compressible Fulvio SARTOR Doctorant 1ère année DAFE/MFLU Directeur de thèse : Jean-Paul Dussauge (IUSTI Marseille) Encadrants ONERA : Denis Sipp et Reynald Bur Bourse(s) : Onera (financement ANR DECOMOS)
Contexte Problématique Régime de vol transsonique → formation d’ondes de choc Interaction avec couches limite turbulentes → écoulement décollé Décollement → traînée induite, instationnarités, perte d'efficacité Image de strioscopie dans la soufflerie S8Ch Simulation numérique sur elsA, modèle k-w
Objectifs de la thèse Stabilité et contrôle du décollement en régime compressible STABILITÉ Caractériser la dynamique de l’écoulement: comprendre le spectre dans la bulle. Analyser le cas amplificateur de bruit avec la prise en compte des effets de compressibilité. CÔNTROLE Supprimer le décollement de la couche limite: où placer le dispositif de contrôle, quel type de forçage utiliser, comment réaliser l’actionneur.. Coté numérique: Calcul champ base → RANS sur elsA, modèle k- Wilkox et Spalart Linéarisation des équations Navier-Stokes → extraction de la matrice Jacobienne Sensibilité aux perturbations → forçages optimaux, réponses optimales Coté expérimentale: Visualisation enduit visqueux → pied de choc, point de décollement/recollement Fluctuation de pression de la bulle → fréquences propres de vibration PIV rapide → champ de vitesse pour partie moyenne et instationnaire de l'écoulement