Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Inscrire léducation dans le parcours de soins dun patient ou dun groupe de patients. Objectif Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Travail de groupe + Schéma Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Deux possibilités : Chaque participant apporte pour le jour de la séance des documents qui décrivent de façon schématique le parcours de soin du patient dans sa structure. OU La séance débute par un temps de schématisation du parcours de soin du patient dans la structure des participants. Préparation Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Déroulement 1) Travail par équipes (professionnelles ou interdisciplinaires) À partir des schémas de parcours de soins apportés par chacun ou élaborés en début de séance, élaborer un document (paperboard ou transparent) pour chacun des exercices suivants : 1 er exercice : à chaque étape des soins, identifier les besoins éducatifs du patient en vous appuyant sur votre expérience, sur les demandes des patients que vous connaissez ou dont la littérature témoigne. Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Déroulement (suite) 1) Travail par équipes 2 e exercice : face à ces différents besoins éducatifs, identifier les réponses éducatives existantes (souligner les points forts, les insuffisances) ainsi que les leviers / freins à léducation. 3 e exercice : compte tenu des points forts / points faibles des réponses éducatives existantes, proposer de nouvelles réponses éducatives tenant compte du contexte organisationnel et de votre bilan (points forts, points faibles, leviers, freins). Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Déroulement (suite) 1) Travail par équipes 4 e exercice : évaluer la faisabilité des propositions avec les critères de pertinence, de motivation de léquipe, des moyens humains et matériels disponibles, du coût additionnel probable. Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Déroulement (suite) 2) Restitution des travaux de chaque équipe en plénière Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
Il nexiste pas de parcours éducatif bon en soi. Le parcours éducatif est pertinent si, correctement articulé avec le parcours de soins du patient, il permet datteindre les objectifs fixés (et donc de répondre à des besoins). Consignes Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)
3) Synthèse du formateur / Rappel de notions utiles Déroulement (fin) Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif intégré au parcours de soins »)