Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
- Évaluer la compétence de décision dun patient. - Suivre les acquis et les difficultés des patients en termes daction à entreprendre. Objectifs Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
Jeu de rôle + Exercice Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
1) Travail individuel Préparer lexercice à partir de la situation distribuée. Déroulement Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
2) Jeu de rôle - Exercice Deux options possibles : Option 1 : une personne joue le soignant, une autre personne joue le patient, les autres participants observent / critiquent / suggèrent des solutions (en sappuyant éventuellement sur une grille dobservation distribuée par le formateur) ; OU Option 2 : une personne joue le soignant, les autres participants jouent un « double rôle » : dune part, ils réagissent comme des patients (demande de détails, questions, désaccord…) ; dautre part, ils observent / critiquent / suggèrent des solutions (en sappuyant éventuellement sur une grille dobservation distribuée par le formateur). Déroulement (suite) Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
Consigne Le(s) participant(s) « patient(s) » adopte(nt) une attitude neutre : il(s) nest (ne sont) pas agressif(s) et facilite(nt) les échanges entre le soignant et le(s) patient(s). Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
3) Tours de table des observateurs Pour identifier : 1 er tour de table : les aspects positifs ; 2 e tour de table : les erreurs de contenu mais surtout de méthode. Proposer une alternative à ce quon critique. Déroulement (suite) Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)
4) Synthèse par le formateur Déroulement (fin) Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer et suivre »)