Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation individuelle (conduire un entretien). Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement 1) Travail en sous-groupes ● Se répartir en deux sous-groupes de même taille : G1 et G2. ● Pour les membres du sous-groupe G1 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G2. ● Pour les membres du sous-groupe G2 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. Durée : quelques minutes Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 2) Jeux de rôle en binôme (1 membre G1 + 1 membre G2) ● Échanger sur le sujet choisi par le membre du G1. ● Pour les membres du G1 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G2. Durée : 10 min Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 3) Inversion des rôles ● Pour les membres du G2 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G1. ● Pour les membres du G1 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. ● Jeu de rôle : échanger sur le sujet choisi par le membre du G2. ● Pour les membres du G2 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G1. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Déroulement (suite) Pause de 15 minutes sans échanger sur l’exercice. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 4) Restitution en plénière ● Exprimer son ressenti à tour de rôle : vous êtes-vous senti écouté ou non et pourquoi ? ● Noter les explications associées dans un tableau en deux colonnes (« Écouté » / « Pas écouté ») Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 5) Révélation des consignes données au G1 pour le second exercice Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)
Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (fin) 6) Restitution en plénière ● Expliquer à tour de rôle ce que vous avez mis en place pour être ou non dans l’écoute. ● Noter les éléments qui n’auraient pas encore été cités. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)