Comment mettre en œuvre

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des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
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Comment mettre en place une action éducative ?
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Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
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expliquer quelque chose ?
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un diagnostic de maladie chronique ?
ma pratique professionnelle ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
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expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
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Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
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Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
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Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
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Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
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Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
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Transcription de la présentation:

Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation individuelle (conduire un entretien). Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement 1) Travail en sous-groupes ● Se répartir en deux sous-groupes de même taille : G1 et G2. ● Pour les membres du sous-groupe G1 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G2. ● Pour les membres du sous-groupe G2 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. Durée : quelques minutes Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 2) Jeux de rôle en binôme (1 membre G1 + 1 membre G2) ● Échanger sur le sujet choisi par le membre du G1. ● Pour les membres du G1 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G2. Durée : 10 min Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 3) Inversion des rôles ● Pour les membres du G2 : réfléchir à un sujet qui vous intéresse et que vous exposerez à un interlocuteur du G1. ● Pour les membres du G1 : sortir de la salle et recevoir les consignes du formateur. ● Jeu de rôle : échanger sur le sujet choisi par le membre du G2. ● Pour les membres du G2 : noter les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti écouté ou pas par l’interlocuteur du G1. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Déroulement (suite) Pause de 15 minutes sans échanger sur l’exercice. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 4) Restitution en plénière ● Exprimer son ressenti à tour de rôle : vous êtes-vous senti écouté ou non et pourquoi ? ● Noter les explications associées dans un tableau en deux colonnes (« Écouté » / « Pas écouté ») Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (suite) 5) Révélation des consignes données au G1 pour le second exercice Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)

Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté ») Déroulement (fin) 6) Restitution en plénière ● Expliquer à tour de rôle ce que vous avez mis en place pour être ou non dans l’écoute. ● Noter les éléments qui n’auraient pas encore été cités. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Écoutant-écouté »)