Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité », « observance », « empowerment », « décision partagée », « réduction des risques » ? Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Objectif Clarifier les notions suivantes : • « autonomie » • « responsabilité » • « observance » • « empowerment » • « décision partagée » • « réduction des risques » Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Débats Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Déroulement 1) Travail en équipes Former deux fois plus d’équipes qu’il y a de propositions à débattre. Les propositions : « L’éducation du patient vise l’autonomie. » « L’éducation du patient vise la responsabilité. » « L’éducation du patient vise l’observance. » « L’éducation du patient vise l’empowerment. » « L’éducation du patient vise la décision partagée. » « L’éducation du patient vise la réduction des risques. » Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Déroulement (suite) 1) Travail en équipes (suite) Pour chaque proposition : 1 équipe prépare un argumentaire « pour » ; 1 équipe prépare un argumentaire « contre ». Durée : 15 / 20 min Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Déroulement (suite) 2) Débats Pour chaque proposition, une équipe présente son argumentaire. L’autre équipe présente l’argumentaire contradictoire. Durée : 15 min pour chaque équipe Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)
Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Approfondissement des questions soulevées. Chap. 3 – Q3.4 – Séq. 1 : Débats (débats contradictoires en éducation du patient)