expliquer quelque chose ? Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée ») Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée ») Déroulement 1) Jeu de rôle ● Deux volontaires jouent le rôle du médecin et celui du patient, à partir du scénario distribué. ● Les autres se répartissent en 4 groupes qui observent respectivement : - le patient, - le médecin, avec une grille de lecture, - le médecin, sans grille de lecture, - les phrases importantes du dialogue. Durée : 10 min Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée ») Déroulement (suite) 2) Restitution en plénière des observations de chaque groupe et discussion Durée : 15 min Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée ») Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Exemples de phrases pour chacune des actions attendues de la part du médecin (cf. grille d’analyse). Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Consultation simulée »)