Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.

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« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
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des activités éducatives
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Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
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Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
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l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
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Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
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Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
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Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
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Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
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Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Module 1 Les représentations
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
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Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
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Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
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Animer une réunion Les fondamentaux
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Pascale Bouchain IEN Margny les Compiègne
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Transcription de la présentation:

Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Objectif Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

Jeu de rôle Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

1) Jeu de rôle par les deux formateurs Objectif de la consultation jouée : à lissue de lentretien, le patient doit être capable dexpliquer avec ses propres mots la maladie dont il est atteint. Déroulement Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

2) Discussion « Pensez-vous que lobjectif soit atteint ? » Déroulement (suite) Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

3) Jeu de rôle par les participants Prendre à tour de rôle la place du médecin et rejouer la scène en essayant de faire mieux. Le patient est par contre toujours joué par la même personne (lun des deux formateurs). Au fur et à mesure des tentatives, noter au tableau ce qui saméliore. Arrêter quand le groupe estime que lobjectif de la consultation est atteint. Déroulement (suite) Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)

Déroulement (fin) 4) Synthèse collective Élaborer ensemble des recommandations sur la manière de conduire un entretien ayant pour objectif que le patient soit capable dexpliquer avec ses propres mots la maladie dont il est atteint. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 5 : Jeu de rôle (« Expliquer la maladie avec ses propres mots »)