Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles
- Analyser sa pratique éducative avec laide dautres professionnels. - Situer sa pratique éducative par rapport à celles de ses collègues. Objectifs Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles
Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles
1) Travail individuel Se remémorer une situation éducative qui me concerne. En résumer (dans sa tête ou par écrit) brièvement les caractéristiques. Exposer la situation au groupe à linvitation du formateur. Déroulement Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles
Questionner le participant qui expose sa situation pour obtenir des précisions. 2) Exploration des situations individuelles par lensemble du groupe Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Déroulement (suite)
3) Interprétation des situations individuelles par lensemble du groupe Élaborer des hypothèses dexplication puis des hypothèses de résolution. N.B. : le narrateur (celui qui a exposé sa situation) se contente découter. Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Déroulement (suite)
Consigne Le groupe sefforcera déviter les interprétations abusives et les jugements hâtifs. Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles
4) Synthèse du formateur Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations professionnelles Déroulement (fin)