Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre

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L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
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Comment mettre en place une action éducative ?
Éducation Thérapeutique du Patient
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment mettre en place une action éducative ?
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment identifier les réactions émotionnelles des patients face à leur maladie ? Chap. 7 – Q7.3 – Séq. 1 : Analyse de témoignages (« Le processus dacceptation.
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Module 2 - Perfectionnement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre d’une démarche éducative ? Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

Changer ou adapter sa posture professionnelle. INPES Objectif Changer ou adapter sa posture professionnelle. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

Déroulement séance 1 (sur 2 jours) INPES Déroulement séance 1 (sur 2 jours) 1) Travail individuel ● Apporter 3 dossiers chacun de patients atteints de maladies chroniques. ● Réaliser 1 document synthétique reprenant les éléments d’éducation concernant ces patients. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement séance 1 (suite) INPES Déroulement séance 1 (suite) 2) Analyse des situations et apport de contenu par les formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement séance 1 (suite) INPES Déroulement séance 1 (suite) 3) Travail en sous-groupes ● Se répartir en 2 sous-groupes. ● Concevoir, à partir de situations réelles, une situation de patient à utiliser dans des jeux de rôle pour mettre en évidence les différentes étapes d’une action d’éducation du patient : - diagnostic éducatif - plan d’action - détermination d’objectifs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement séance 1 (suite) INPES Déroulement séance 1 (suite) 4) Jeu de rôle ● 1 participant du sous-groupe concepteur joue le patient. ● 1 participant de l’autre sous-groupe joue le médecin. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement séance 1 (fin) INPES Déroulement séance 1 (fin) 5) Travail individuel ● Déterminer pour chacun des 3 patients (réels) présentés un objectif de changement à négocier au cours de la prochaine consultation. ● Se fixer pour soi-même un objectif de changement dans le domaine éducatif. Durée : la dernière demi-journée Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

« Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients INPES Déroulement séance 2 (évaluation de l’action) 6 mois après la séance 1 1) Travail en plénière ● Répondre à la question : « Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients et par les médecins ? » ● Analyser les pratiques professionnelles pendant la période de 6 mois entre les deux séances. ● Travailler autour des difficultés rencontrées et des questions en suspens. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement séance 2 (fin) 2) Synthèse des formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)