InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Surveillance européenne de la tuberculose
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Résultats préliminaires du 1er semestre 2001 Activité de dépistage du VIH dans les laboratoires INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Surveillance du VIH/sida
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Les numéros 70 –
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2007 EVOLUTION ICÔNE 2008 Strasbourg, le 31 Mai 2008 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
infectés par voie périnatale
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
« Vivre avec une hépatite virale »
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les chiffres & les nombres
Les maths en francais 7ième année.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Service des maladies infectieuses
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Transcription de la présentation:

InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES France, 2001 F. Cazein, B. Basselier, D. David, A. Laporte

InVS - novembre 2002 Evaluer, à l'échelle nationale le nombre de personnes testées pour le VIH à l'exclusion des donneurs de sang le nombre de personnes testées pour le VIH à l'exclusion des donneurs de sang le nombre de personnes confirmées positives le nombre de personnes confirmées positives leur évolution au cours du temps leur évolution au cours du temps Sur la période , caractériser de façon succincte les personnes confirmées positives Objectifs

InVS - novembre 2002 Mise en place de la surveillance : janvier 2001Mise en place de la surveillance : janvier 2001 Auprès de ~4 250 laboratoires, ville et hôpitalAuprès de ~4 250 laboratoires, ville et hôpital Données recueillies anonymes :Données recueillies anonymes : –nombre de personnes testées pour le VIH, –nombre de personnes confirmées positives, –sexe, âge et département de domicile des personnes confirmées positives Estimation pour l'ensemble des laboratoires :Estimation pour l'ensemble des laboratoires : attribution aux non répondants de la médiane de l'activité des laboratoires de même type (ville ou hôpital) et de même région. attribution aux non répondants de la médiane de l'activité des laboratoires de même type (ville ou hôpital) et de même région. Méthode

InVS - novembre 2002Participation Jusquen début septembre 2002 : Participation globale annuelle :Participation globale annuelle : laboratoires soient 81% ont transmis au moins un questionnaire pour lannée laboratoires soient 81% ont transmis au moins un questionnaire pour lannée Varie selon le type de laboratoire :Varie selon le type de laboratoire : -laboratoires hospitaliers (93%) -laboratoires de ville (80%)

InVS - novembre 2002 Participation par région DOM : 53% - 69% 70% - 79% 80% - 89% 90% - 98% % de laboratoires participants * : * laboratoires ayant répondu pour au moins 1 semestre Participation annuelle par région

InVS - novembre 2002 Nombre de sérologies VIH et nombre de sérologies confirmées positives Laboratoires participants :Laboratoires participants : sérologies VIH réalisées en sérologies confirmées positives Estimations pour l'ensemble des laboratoires :Estimations pour l'ensemble des laboratoires : -environ 4,3 millions de sérologies VIH effectuées en France en 2001 (72 % en ville, 26 % à l'hôpital) -environ sérologies confirmées positives (34% en ville, 62 % à l'hôpital) à découvertes de séropositivité

InVS - novembre 2002 Nombre de sérologies VIH confirmées positives par région Nombre de positifs / million hab. DOM Nombre de sérologies VIH confirmées positives en 2001 rapporté à la population données de population : INSEE, recensement 1999

InVS - novembre 2002 Nombre de sérologies VIH prescrites dans le cadre dune CDAG Sérologies dans le cadre d une CDAG :Sérologies dans le cadre d une CDAG : - 7 % des sérologies VIH réalisées en % des sérologies confirmées positives Rapport positifs/testés :Rapport positifs/testés : -5,2 pour mille pour les prélèvements dans le cadre anonyme et gratuit en ,6 pour mille pour les prélèvements hors CDAG

InVS - novembre 2002 Caractéristiques des personnes confirmées positives pour le VIH (hors CDAG) Département de domicile (connu dans 74% des cas) :Département de domicile (connu dans 74% des cas) : différent du département du laboratoire dans 19% des cas Sexe : 40% de femmes en 2001Sexe : 40% de femmes en 2001 Age :Age : -âge médian plus élevé chez les hommes : 38 ans que chez les femmes : 32 ans -proportion de ans : 3% des femmes1% des hommes -proportion de ans : 12% des femmes4% des hommes

InVS - novembre 2002 Répartition par âge des hommes et femmes confirmés positifs pour le VIH en 2001

InVS - novembre 2002 Répartition par classe dâge et par sexe des personnes confirmées positives pour le VIH

InVS - novembre 2002Conclusion Une activité de dépistage importante : 4,3 millions de tests dans lannéeUne activité de dépistage importante : 4,3 millions de tests dans lannée Un nombre de sérologies positives stable environ , soit 4500 à 5000 découvertes de séropositivitéUn nombre de sérologies positives stable environ , soit 4500 à 5000 découvertes de séropositivité Modification de la population des personnes confirmées séropositives dans l année : plus de femmes jeunesModification de la population des personnes confirmées séropositives dans l année : plus de femmes jeunes Un dénominateur permettant dinterpréter les données qui seront fournies par la notification d infection à VIHUn dénominateur permettant dinterpréter les données qui seront fournies par la notification d infection à VIH