Qualité de vie ENTRED Groupe de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
ENQUÊTE « DIABÈTE DE TYPE 2 » - situation wallonne - Orateur : Prof. A
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Coût des soins, satisfaction des patients et médecins, caractéristiques.
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité de vie des personnes diabétiques.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
et polyarthrite rhumatoïde
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Épidémiologie du RGO à Alger.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Bruno Spire INSERM U912/ ORS-PACA Marseille
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
SPORT DE HAUT NIVEAU & EQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE
Service de médecine interne Hôpital de Bicêtre, AP-HP
Secrétariat et coordination
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
« La discrimination s’arrête ici »
Modélisation de linfluence de lenvironnement sur lobésité AUGEREAU Cynthia MORIN Julie – IMA V.
François Riou Professeur d’EPS
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Scores d’évaluation des prothèses du genou
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Approches de Santé publique, épidémiologie
Présenter les notions principales abordées
Faivre Nadège / Moulin Marina
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
Réanimation & personnes âgées Quelle qualité de vie à 6 mois ?
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
INTRODUCTION L’auto-rééducation pour gonarthrose peut être entendue comme l’ensemble des moyens non médicamenteux utilisables par le patient lui- même.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
C. Dupré - DRASS Rhône-Alpes - Lyon - 22 janvier Le non-recours aux soins en région Rhône-Alpes : C. Dupré, R. Guéguen, J.D. Simo Caractéristiques.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Qualité de vie liée à la santé : dégradation globale et accroissement des disparités en France entre 1995 et Etienne Audureau a, Stéphane Rican b,
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Caractéristiques et prise en charge médicale des enfants diabétiques dans Entred-Enfant, premier échantillon représentatif d’enfants traités pour diabète.
Transcription de la présentation:

Qualité de vie ENTRED 2007-2008 Groupe de travail Bourdel-Marchasson I. , Tulon A., Fagot-Campagna A., Druet C., Lecomte P., Briançon S., Vexiau M., Helmer C.

Echantillon National. Témoin. REprésentatif des. personnes Diabétiques 2

Objectifs Décrire la qualité de vie des personnes diabétiques en fonction des caractéristiques du diabète et des personnes Identifier des facteurs altérant la de mauvaise qualité de vie éventuellement modifiables

Domaines explorés Qualité de vie Facteurs associés à la qualité de vie SF-12: domaines mental (MCS) et physique (PCS) Soutien social Satisfaction sexuelle Vision de l’avenir avec la maladie diabétique Facteurs associés à la qualité de vie Caractéristiques socio-démographiques Indice de masse corporelle (IMC) Caractéristiques de la maladie diabétique Autonomie Restriction de participation

MOS (Medical outcome survey) SF-12 Echelle de Qualité de vie liée à la santé Deux domaines mental (score MCS) physique (score PCS) Les scores sont calculés à partir de 8 dimensions  Fonctionnement physique Limitation physique Douleur physique Limitation émotionnelle Santé mentale Vitalité Fonctionnement social Perception. Les deux scores vont de 0 à 100, 100 signifie la meilleure qualité de vie. Ils ne peuvent être calculés que si tous les items sont renseignés.

Diabète de type 2 Qualité de vie Entred 2007-2008

Type 2, MOS SF-12, domaine mental n=2832 La qualité de vie mentale est stable avec l’âge mais est plus mauvaise chez les femmes

Type 2 MOS SF-12, domaine physique n=2832 La qualité de vie physique diminue avec l’âge et est plus mauvaise chez les femmes

MOS SF-12, Population française (INSEE 2002-2003) A âge et sexe égal, la qualité de vie mentale et physique est plus faible chez les personnes diabétique de type 2 sauf chez les hommes les plus âgés

Santé globale perçue (SF-12)

Limitations physiques (SF-12)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Vision du patient de l’avenir avec le diabète, N=3625

Type 2 2232: 1325 H, 907 F Retentissement du diabète selon le médecin, N =2215

Qualité de vie mentale selon les classes d’IMC des femmes, N = 1073 La qualité de vie mentale n’est pas significativement associée à la classe d’IMC chez les femmes ni chez les hommes (p=0.2744)

Qualité de vie mentale selon les classes d’IMC des hommes, N = 1668

Qualité de vie physique selon les classes d’IMC des femmes, N = 1073 La qualité de vie physique est plus faible pour les classes d’IMC les plus élevées sauf après 80 ans chez les femmes et chez les hommes (p<0.001)

Qualité de vie physique selon les classes d’IMC des hommes, N = 1668

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Niveau d’éducation

Niveau d’éducation et qualité de vie mentale, N = 2788 Une meilleure qualité de vie mentale est associée à un meilleur niveau d’éducation (p<,0001)

Niveau d’éducation et qualité de vie physique, N = 2788 Une meilleure qualité de vie physique est associée à un meilleur niveau d’éducation (p<,0001)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Revenu ressenti

Revenu ressenti et qualité de vie mentale, N = 2784 La qualité de vie mentale est d’autant plus mauvaise que le ressenti du revenu l’est (p<,0001)

Revenu ressenti et qualité de vie physique, N = 2784 La qualité de vie physique est d’autant plus mauvaise que le ressenti du revenu l’est (p<,0001)

Type 2 : N = 1941 Dernière HbA1c

Valeur de la dernière HbA1c et qualité de vie mentale, N = 1590 Une plus haute valeur d’HbA1c est associée à une plus mauvaise qualité de vie mentale (p=0,015). Par classe ceci est significatif pour HbA1c>10% (p=.001)

Valeur de la dernière HbA1c et qualité de vie physique, N =1590 Une plus haute valeur d’HbA1c est associée à une plus mauvaise qualité de vie physique (p=0,0446). Par classe ceci est significatif pour HbA1c entre 8,1 et 10 % (p=.017) et >10% (p=.0435)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F complications Complications macrovasculaires : infarctus du myocarde, symptômes d’ischémie coronarienne, pontage coronarien, angioplastie coronaire, pose d’un stent, dilatation coronaire, mal perforant actuel ou guéri ou amputation Complications microvasculaires : traitement rétinien par laser, perte définitive de la vue d'un œil, dialyse, greffe rénale, mal perforant actuel ou guéri ou amputation

Complications et qualité de vie mentale Les complications macrovasculaires et microvasculaires sont associées à une plus mauvaise qualité de vie mentale (p<,0001 pour les 2)

Complications et qualité de vie physique Les complications macrovasculaires et microvasculaires sont associées à une plus mauvaise qualité de vie physique (p<,0001 pour les 2)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Traitement antidiabétique

Traitement antidiabétique et qualité de vie mentale, N = 2831 Un traitement par insuline est associé à une plus mauvaise qualité de vie mentale (p<,0001)

Traitement antidiabétique et qualité de vie physique, N = 2831 Un traitement par insuline est associé à une plus mauvaise qualité de vie physique (p<,0001)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Ancienneté du diabète

Ancienneté du diabète et qualité de vie mentale, N = 2700 L’ancienneté du diabète est associée à une moins bonne qualité de vie mentale (p=0,0052)

Ancienneté du diabète et qualité de vie physique, N = 2700 L’ancienneté du diabète est associée à une moins bonne qualité de vie physique (p=0,0003)

Autonomie pour les activités instrumentales (hommes, 2213)

Autonomie pour les activités instrumentales (femmes, 1552)

Autonomie et qualité de vie mentale, N = 2831 La qualité de vie mentale est moins bonne chez les personnes fonctionnellement dépendantes (p<,0001)

Autonomie et qualité de vie physique, N = 2831 La qualité de vie physique est moins bonne chez les personnes fonctionnellement dépendantes (p<,0001)

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Si insuline, injections faites seul, N=730

Type 2 2232: 1325 H, 907 F Soutien selon le médecin, N=2203

Type 2 3894: 2282 H, 1612 F Satisfaction du soutien reçu, N=3627

Satisfaction du soutien reçu et qualité de vie mentale, N = 2734 La satisfaction du soutien reçu est associée à une meilleure qualité de vie mentale (p<,0001)

Satisfaction du soutien reçu et qualité de vie physique, 2734 La satisfaction du soutien reçu est associée à une meilleure qualité de vie physique (p<,0001)

Facteurs indépendants associés à la qualité de vie mentale des personnes avec un diabète de type 2 Sexe féminin Socio-économique Soutien social perçu Niveau d’étude Revenu ressenti Diabète Complications macro et micro-vasculaires Hypoglycémies sévères Dépendance pour les activités instrumentales de la vie quotidienne Hospitalisation l’année précédente Modèle avec le questionnaire médecin : Valeur de la dernière HbA1c (>8%) Modèles linéaires multivariés

Facteurs indépendants associés à la qualité de vie physique des personnes avec un diabète de type 2 Age Sexe féminin IMC (>30kg/m2) Socio-économique Soutien social perçu Revenu ressenti Diabète Traitement Complications macro-vasculaires Hypoglycémies sévères Dépendance pour les activités instrumentales de la vie quotidienne Hospitalisation l’année précédente Modèles linéaires multivariés

Comité scientifique Entred Attali C Besnier M Bloch J Bourdel-Marchasson I Chantry M Detournay B Eschwège E Fagot-Campagna A Fontbonne A Fosse S Fournier C Gautier A Halimi S Lecomte P Penfornis F Poutignat N Romon I Roudier C Rudnichi A Simon D Thammavong N Varroud-Vial M Vexiau P Weill A Soutien de : Ministère de la santé, Ordre des médecins Alfédiam, Fénarédiam, Sedmen, Ancred Remerciements : aux personnes diabétiques, à leurs médecins et aux médecins conseil ayant participé aux enquêtes www/invs.sante.fr/entred : diapositives disponibles 47